Pages

Michael Sabia

Je ne comprends pas cette nomination

Yves Michaud: «Il y a quelque chose qui ne va pas»
Publié le 13 mars 2009 à 17h29 | Mis à jour à 17h31

Michael Sabia à la tête de la Caisse de dépôt

Michael Sabia à la tête de la Caisse de dépôt

Consultez notre dossier complet sur les résultats financiers 2008 de la Caisse de dépôt et placement du Québec. »
Yves Michaud: «Il y a quelque chose qui ne va pas»
Photo: Bernard Brault, Archives La Presse
Yves Michaud
«Il y a quelque chose qui ne va pas.» Le fondateur du Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires, Yves Michaud, s'interroge sur la façon dont a été nommé M. Sabia à la tête de la Caisse de dépôt.
«Le PDG de la Caisse est nommé par le gouvernement du Québec sur recommandation du conseil d'administration. C'est la loi, a rappelé M. Michaud au cours d'une entrevue à La Presse Affaires. Là c'est Robert Tessier, au lieu de la ministre des Finances ou du premier ministre, qui annonce la nomination de M. Sabia.»«Cette nomination est faite alors que le conseil d'administration est amputé de la moitié de ses membres», ajoute M. Michaud. Il aurait préféré que ces postes soient comblés avant de combler celui laissé vacant par le départ de Richard Guay.
«Il était urgent d'attendre. C'est une bien piètre démonstration de la qualité de gouvernance de M. Tessier et du gouvernement.»
«Mal à l'aise» par rapport au processus de nomination, M. Michaud reste neutre quant à M. Sabia.
Néanmoins, il se pose des questions sur la transaction avortée de BCE. «Ce n'est sûrement pas à son actif. Et le personnel de BCE ne canonise pas nécessairement M. Sabia. Mais il m'a l'air à voir beaucoup de volonté et il être un homme de commerce agréable.»
M. Michaud réserve son opinion en attendant de voir ses résultats et sa performance. «C'est à l'oeuvre qu'on reconnaît l'artisan», dit-il.



Sabia à la Caisse : pincez-moi quelqu’un !

Sophie Cousineau, LaPresseAffaires
sabia1.jpg
Je n’arrive tout simplement pas à le croire. Quelle mouche a piqué le conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec ? Quelle mouche a piqué le gouvernement de Jean Charest ? Pensent-ils sérieusement restaurer la créditibilité amochée de la Caisse en nommant Michael Sabia au poste de grand patron ?
Le problème de Michael Sabia ne se trouve pas dans ses origines ontariennes. M. Sabia est parfaitement intégré à la communauté d’affaires de Montréal et il parle un français correct, contrairement à ce que certains ont laissé entendre.
Le problème de Michael Sabia ne se trouve pas non plus dans la transaction de rachat avortée de BCE, qui était pilotée par la caisse de retraite ontarienne Teacher’s. La crise du crédit avait rendue impossible la conclusion de cette transaction par endettement qui aurait lourdement grevé le bilan du conglomérat montréalais des télécoms.
Le problème, c’est la feuille de route de Michael Sabia chez BCE. Pour que Teacher’s, qui n’est par reconnu comme un investisseur activiste et agressif, s’impatiente et brasse la cage, c’est que Bell allait vraiment nulle part.  J’aurai d’ailleurs l’occasion d’y revenir demain dans ma chronique de La Presse.
En plus, que connaît Michael Sabia à la gestion de fonds, au placement, à la gestion du risque ? Cet ancien mandarin du gouvernement fédéral qui a fait carrière au Canadien National et chez BCE n’a jamais travaillé dans cette industrie, même de loin ! L’un de ses seuls atouts, c’est de connaître intimement le business de Quebecor, l’un des principaux placements de la Caisse.
Vraiment, je n’y comprends rien. Expliquez-moi.

La dernière chronique de Suzanne Cousineau a suscité les 94 commentaires suivants sur internet, vous pouvez les lire en filigrane:


Commentaires (94)
  • ça sent le ménage!
  • Expliquez-moi?
    Copinerie.
    Faut s’attendre à rien de plus, rien de moins de Jean Charest, politicien de carrière qui n’a jamais occupé autre position dans la vie.
  • Moi ce que je ne comprends c’est comment on a pu donner + de 63 sièges aux libéraux lors de la dernière élections.
  • sont fous…
  • Il n’y a qu’au Québec qu’on se bat toujours les uns contre les autres. Hallucinant!
    Sabia, je n’ai pas de problème avec ce choix. Mais j’imagine qu’il y a un gros cabinet de head-hunter qui a évalué tous les candidats, alors pourquoi ne pas les laisser s’exprimer. Qui sommes-nous, nous. Qui connait bien chacun de candidats???
    Personnellement, le choix de Luc Bertrand ne m’intéressait pas. Pas une assez forte personnalité, pas une assez grosse feuille de route même s’il a oeuvré dans le domaine. Je le connais personnellement. J’aurais pris un Luc Paiement de la FBN plutôt entre lui et Bertrand.
    Mais je fais confiance. Anwa, H-P Rousseau était de loin meilleur que J-C Scaire, et de loin.
  • Bien d’accord avec vous Mme Cousineau, je suis un employé de Bell et j’en reviens pas encore de voir cette homme là encore dans le décor, il a mit Bell au plancher,transférer des centaines d’emplois en Inde où c’est le bordel avec eux la-bas et que nous commencons à rapatrier. Là la Caisse est vraiment dans le trouble solide avec lui mais vous voyez bien que cette homme je ne suis plus capable de le sentir. Les gens ont criés avec la prime de Rousseau de 390 000% Sabia va bien encore trouvé le moyen de se voté une prime de plusieurs millions encore une fois. Voici ce Sabia a fait avec le Cn avec Bell et qu’est-ce qui fera avec la Caisse, ouille!!!!!!!!!
  • A l’aise avec Sabia. Pas du tout avec Luc Bertrand.
    Je connais personnellement Luc Bertrand et à part son expérience dans le domaine, il n’était de calibre pour ce genre de poste en terme de personnalité. J’aurais préféré Luc Paiement de la FBN à Luc Bertrand anytime.
    Henri-Paul Rousseau avait de beaucoup le profil de l’emploi. en tout cas, pas mal plus que J-C. Scaire.
    Anyway, qui sommes-nous pour juger? N’y a-t-il pas une firme de relations industrielles qui évalue chaque candidat et qui a l’expertise pour recommander le meilleur.
    Ne faisons pas confiance aux politiciens, peu importe le partie.
  • “Sabia à la Caisse : pincez-moi quelqu’un !”
    Robert Tessier qui a un certain cv mais n’est pas un spécialiste des marchés ( il n’a aucune expérience dans ce domaine je crois ) Sabia non plus.
    Nous n’avons pas fini d’entendre parler de la CDP
    Chère Sophie, il est dommage que vous n’ayez pas transmis votre CV !
  • Il va peut être délocaliser en Inde les téléphonistes de la Caisse … Ou peut-être qu’il va vouloir vendre la caisse à Teachers … Charest est LAMENTABLE
  • Je n’y comprends rien, le gouvernement cherche quoi ?
    Ils avaient un candidat Luc Bertrand ancien PDG de la bourse de Montéal, qui connait très bien le millieu financier, le risque etc… Il aurait été un meilleur candidat. Le gouvernement cherche le trouble.
  • Et qu’auriez-vous pensé de la candidature de Luc Bertrand ?
  • Donnez un gouvernement majoritaire à Jean Charest et voilà ce que ça donne. Très inquiétant, si vous voulez mon avis. Avec le dossier du CHUM et des PPP, ça ne laisse présager rien de bon pour les quatre prochaines années. Va falloir ressortir nos disques de Loco Locass!
  • Voyons Sophie, même moi je pourrais faire l’affaire. Étant donné qu’on veut reduire le risque, on a juste à placer 100 milliards dans le marché monetaire.
  • Peut-être que le gouvernement à écouter le peuple un peu sot qui juge que tous les finanicers sont des voleurs et incompétents. Les gens ne veulent plus de financier, même pas à la tête des institutions financières.
    Voilà qui est fait. Bonne chance à tous ceux qui n’ont que de l’épargne via la CDP. Venez pas vous plaindre dans quelques années que certains sont riches et que vous restez pauvre… On a les gestionnaires qu’on mérite.
  • Vous avez parfaitement raison Mme Cousineau. Il y a une différence énorme entre un gestionnaire d’entreprise et un professionnel de la finance. Je ne comprends tout simplement pas cette nomination. C’est probablement encore une histoire de favoritisme entre petits amis libéraux.
  • J’étais content lorsqu’il a quitté BCE…et maintenant il va s’occuper de ma future retraite??
    Aye aye aye…
    Je me sens comme Steve Bégin si Carbonneau devennait entraîneur à Dallas.
  • Au moins celui-là fera l’unanimité, ou presque. Contre lui, mais l’unanimité quand même…
  • houdevi: Ça en dit très long sur les autres partis…
  • 5 autres années avec Charest, ça va écoeurer le monde d’aplomb en espérant une révolution dans le cerveau mou des Québécois.
    Sabia n’a fait que du mauvais chez Bell en plus de plonger la main dans le plat de bonbons lors de la transaction avec Teachers. Je peux vous dire que la transaction n’a pas avortée dans son cas, il s’en ait mis plein les poches avec ses magouilles et ses options. Le vrai profil libéral, quoi !
  • Je suis triste. Après avoir laisser Alcan partir voila que le chaufeur d’autobus laisse un ex fonctionaire fédéraliste diriger la destiné de notre CDP. Ces commes demander a Jean Chrétien de prendre la direction du PQ.Je suis triste sorton dehors et crions haut et fort cette perte d’identité. Qu’elle petit homme ce PM. Il auras a coup sure sont nom dans l’histoire pour avoir bafouer tout les symboles du Québec si chèrement aquis.
  • Comment se fait-il que cet article est disparu du site Google? J’essaie de le retrouver et il n’y est plus…Heureusement, que les ordi on un historique.. Y a t il eu une influence extérieure pour le supprimer?
    merci
  • Vraiment n’importe quoi
  • C’est pas trop compliqé à comprendre:
    1- Sabia veut des gros bonis à court terme (comme quand il était chez bell).
    2- Sabia a un background de copains dans la politique. Sa femme c’est la fille à Leaster B. Pearson si je me m’abuse. Et comme on le sait, en politique, c’est la famille d’abord…
    La seule personne qui est sortie gagnante de l’affaire Bell c’est lui et ses amis qui gravitaient autour de lui. Même les actionnaires se sont fait avoir. Devinez qui va se faire avoir ce coup-ci…
  • Après le mystère des des PCAA, le mystère Sabia…
  • C’est pas compliqué: après avoir fait le ménage au CN avec Paul Tellier et après avoir fait le grand ménage à Bell, il s’en vient faire une autre job de bras à la Caisse…
  • Je me disais sensiblement la même chose à propos de cette nomination. Mais de la à essayer de l’expliquer, si vous ne pouvez le faire, je ne crois pas que je serais en mesure de vous l’expliquer moi même. :) A moins que le but soit que la Caisse de dépôt aille nul part. En ayant travaillé au Fédéral et chez Bell, il est habitué…
  • C’est très simple : il N’y a PAS de gestionnaire compétent au Québec pour prendre la tête de la CDP. C’est limpide, demandez au conseil d’administration de la Caisse ou à Jean Charest. Le plus inquiètant c’est que si le passé est garant de l’avenir, avec ce que Monsieur Sabia a fait au CN et chez Bell, la diminution des actifs paraîtra petite l’an prochain.
  • Je suis tombé en bas de ma chaise moi aussi. Damn. Maintenant la ligne “cotisation rrq” sur vote talon de paie peut être changée pour “cash flushé aux toilettes”.
    La raison pourquoi Sabia a été nommée est évidente: il est un proche des libéraux. Il était en fait plus proche des libéraux fédéraux de Chrétien, mais bon, c’est pas mal la même gagne.
    Personnellement je ne croyais jamais que Charest nommerait un de ses “cronies” comme pdg de la caisse. Ce poste est le plus important à l’extérieur de l’appareil de l’état (disons peut-être ex-aequo avec le pdg d’hydro). Mais il faut croire que la pourriture a infiltré en profondeur.
  • Y’a rien à expliquer! Je suis dans une rage noire!
    Cet incompétent nommé à la tête du bas de laine des QUÉBÉCOIS. Je n’arrive pas à y croire.
    Il s’est bourré les poches chez Bell, il s’est voté assez d’ancienneté pour avoir droit à la pleine retraite après seulement 8 ans de “bons” (hem!) et loyaux services, ses décisions malheureuses ont mis sur le cul le plus beau fleuron québécois et on nomme ÇA la CDP? Il a fourré les employés pour se garnir le porte-feuille, que pensez-vous qu’il va faire à la CDP????
    Dehors Jérône-Forget, grande insignifiante! Dehors Charest, maudit vendu! Être dans un pays digne de ce nom, nous marcherions tous sur Québec pour réclamer les têtes de ces imbéciles! Ils viennent une fois de plus par démontrer leur incapacité à prendre des décisions intelligentes!
    À date, je mets au défi qui que ce soit de trouver une seule réaction positive à cette arnaque.
    Quelqu’un sait comment retirer son argent de la CDP avant que Sabia parte avec?
    Mes camarades encore à Bell sont sans-connaissance!
  • Copinage!
    Vivement qu’on se débarrasse des libéraux aux prochaines élections!
    Vous souvenez-vous du principe de Peter? Best seller des années 70!
    J’en avais envoyé à des patrons! Il devrait être ré-édité!
    Charest et sa gang ont atteint leur niveau d’incompétence!
  • Sur papier, Sabia a l’air très fort. Mais sur le terrain, sa feuille de route est assez déplorable. De plus, il y a une certaine prestance reliée à ce poste que Sabia ne semble pas avoir non plus.
    Mai peut-être va-t-il nous surprendre. Les marchés sont bas et ne peuvent que remonter. Les rendements de la Caisse devraient être robustes au cours de prochaines années en dépit de cette nomination.
  • La roue tourne et tourne et on voit toujours les mêmes faces de ”peddler” de grand chemin avec les Beaudoin, Ménard, Savard, Coutu, Désmarais etc. Pourquoi s’étonner qu’un autre ”ti namis” obtienne ce siège si bien rémunérer? A ce que je sache, la seul chose que ce frisé a su faire à la tête de Bell c’est de mettre à la porte des milliers de personne. Tant qu’à agir en imbécile, pourquois ne pas plutôt offrir le poste à Milton (Robert de son prénom) l’ancien d’Air Kanada?
  • C’est une nouvelle pire que la perte de près de 40 milliards de $. Nous devons nous activer pour renverser cette décision! Comment procède t’on?
  • C’est effectivement renversant. Vraiment, le gouvernement manque de leadership dans ce dossier.
  • Ça sent la panique. Les gestionnaires sont toujours les boucs émissaires. Après une perte de 40milliards il devait y avoir un signe de changement de cap à la caisse. C’est toujours pareil au Québec, tu modifies la tête dirigeante et la masse oublie le problème. C’est aussi stupide que de gongler des pneus crevés pour pouvoir faire quelques kilomètres de plus. Le problème est oublié pour une courte période mais il perdure toujours.
  • Les gouvernements majoritaires deviennent vite arrogants et déconnectés de la réalité. On a l’impression de perdre le contrôle avec eux.
    Vive les gouvernements minoritaires!
  • Le 8 déc les Québecquois ont choisi, il faudra apprendre à vivre avec ce gouvernement, et c’est pas fini, on en a pour 4 ans.
  • @houdevi
    Moi aussi je ne comprends pas… mais c’est sûrement que les Québécois ont tellement la mémoire courte…
    La seule chose que je vois c’est que Jean Charest fait encore une nomination à un de ses chums, au détriment de la compétence.
  • L’ignorance incite à la prudence. Monsieur Charest a envoyé le balancier à l’autre bout de sa trajectoire : “Oubliez les surprises. SVP, SVP, SVP, ne faites plus de vagues.”
  • Je suis scandalisé, non de la nomination de Monsieur Sabia mais de certaines réactions. Je viens d’entendre quelqu’un à la télévision dire que c’est un Ontarien… Et alors? Mes chers amis péquistes, votre ancien chef s’était fait engager par une firme de Toronto avant de devenir votre chef… et alors? Qui est Québécois? Vivre au Québec depuis 16 ans, choisir d’y installer sa famille, choisir de servire une institution québécoise au lieu d’une institution étrangère, ce n’est pas être Québécois? Nous avons la chance d’avoir l’un des plus grands gestionnaires à la tête de la Caisse et on doit vous pincer? J’ai honte de ces journalistes… Comme ils donnent raison à ceux qui accusent le Québec de ne pas être inclusif. À les entendre ces journalistes , parce que critiques financiers, ils ont toutes les solutions, ils sont plus compétents que ces administrateurs chevronés qui ont choisi de mettre leurs talents au service de nos institutions. En général, j’apprécie le travail de certains journalistes dont l’une des fonctions est de poser des questions, de forcer les administrateurs à s’expliquer. Mais cette fois-ci, ils ont dépassé les bornes.
  • Bah, tant qu’il ne s’évanoui pas à la première difficulté.
  • wowww, tant qui a etre mettre carbonneau, c’est comme enron de la complaisance et corruption industrialise…
    c’est quoi la joke ….
  • Au contraire je trouve que c’est parfaitement en ligne avec le flot d’insipidités et de copinage qui se perpétue depuis l’arrivée de Libéraux.
    Jean Lessage doit bien se retourner dans sa tombe, lui qui avait créé la Caisse pour que les Québécois puissent prendre le contrôle de leurs entreprises. Nous voilà rendu avec PDG de la Caisse qui est un apôtre fédéraliste, ancien du CN et ardent défenseur de transfert de siège social de BCE vers Toronto.
    Mes questions:
    1. Les conseils d’administration de la Caisse se dérouleront-ils en anglais à partir de maintenant?
    2. Son contrat inclut-il une clause où il y a une indemnité en cas de départ volontaire avant terme?
  • Pourquoi qu’au Québec faut-il TOUJOURS juger les gens sans les avoir laissé la chance de se prouver, de se démarquer. Expliquez-moi ?
    Le Québec entier réclame du changement à la CDP, il le font, vous êtes pas content. Ne me sortez surtout pas la phrase qu’il n’a pas les capacités (comme mentionné dans votre chronique ci-haut) à diriger la CDP car M. H.-P. Rousseau l’était, et selon les Québécois, il n’a pas réussi à livrer son mandat.
    C’est pas parce qu’il (Sabia) a raté une transaction dans le passé qu’il faut nécessairement lui collé l’étiquette du looser. Les Québécois rêvent que nos dirigeant soient plus humain, hé bien, un humain ça fait des erreurs. Une fiche parfaite n’existe pas.
    Vous voulez du changement à la CDP. En voici justement un… Un dirigeant qui dirigera différemment ! Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Ayez un peu de conciliation envers nos dirigeants. Laissez-les nous prouver de leur capacité à diriger.
    Je suis libéral et fier de l’être. Un gouvernement peu importe de quelle allégeance il est n’a qu’un souhait : FAIRE AVANCER LE QUÉBEC. Arrêter de juger si facilement, j’ai l’impression que vous oublié FACILEMENT que le Québec est présentement dans une très bonne position malgré la crise qui nous affectes. Certains doivent nous envier, vous ne trouvez pas ?
    Je vous invites à aller consulter le Portail Québec et lire les annonces gouvernementales sur les actions posées pour stimuler l’économie du Québec. Sortez un peu de votre bulle et unissons-nous pour en ressortir encore plus fort. Suis-je tout seul à penser de cette manière ? Si oui, je suis différent.
  • Un mauvais rêve j’espère!
    Nous les employés de Bell, on tentent, tant bien que mal, de recoller les morceaux d’une compagnie en lambeau depuis le passage de M. Sabia. J’étais très heureux de le voir enfin partir. Mais, le voir revenir en tant que président de la caisse de dépôt… Je vais me réveiller en sueur c’est sur, j’espère..
  • Les québécois qui ont rit des adéquistes, entre autres, Mario Dumont qui réclamait des chiffres sur la Caisse de dépôt et placement, chiffres qui n’ont jamais été rendus public avant les élections, du à l’arrogance de Charest, cette populace lui a donné un gouvernement majoritaire. De ce fait Mario Dumont s’est désintéressé et j’aurais fait de même, bien qu’apolitique. Alors, ceux qui ont élu cette bande de parlementaires, usés à la corde et dont les ramifications avec un certain monde , dit interlope, sont une vérité de la palice, svp, taisez-vous, vous me faites vomir!
  • Copinage
  • Ce doit encore être un chum de Charest. J’aimerais bien pouvoir retirer mon argent et le placer moi-même…
  • Quel incroyable exercice d’incompétence. D’abord, de mauvaises décisions d’investissement (qui se traduira éventuellement par une hausse des cotisations au RRQ….qu’ils devraient nommer “taxe forcée sur l’incompétence”), et maintenant une nomination d’un dirigeant dont la compétence est très douteuse.
    Non, mais….quand je vous dit que la décision la plus appropriée aurait été d’investir tout cet argent de façon passive en calquant les indices de référence…
    Je propose la nomination de Jean Charest à titre de meilleur POLITICIEN (politicien dans le sens péjoratif du terme) que le Québec n’ait jamais depuis la Révolution tranquille.
  • J’ai mon ***** de voyage !
    Je partage votre opinion Madame Cousineau et j’admire votre retenu dans le choix des mots…
    Aucun québécois travaillant à la CDP, Investissement Québec,SGF, Banques/Caisse n’est assez qualifié pour occuper le poste ???
    Son passage ”mitigé ” à la présidence de BCE (that’s an understatment) ainsi que son ignorance de la gestion de fonds auraient du le disqualifier dès le départ. Sa candidature n’aurait meme pas du faire la ‘’short list ”
    De tous les candidats dont le nom circulait il est , et de loin , le moins qualifié !
    Madame Forget , Monsieur le premier Ministre….vous n’avez pas fini d’en entendre parler !
  • Puis-je sortir mes contributions à la RRQ de la Caisse et les placer ailleurs?
  • Encore du Jean Charest Bashing. Il semble que c’est à la mode de ce temps là.
    Peu importe qui qui aurait été nommé, le monde aurait chialer pareil.
  • Moi aussi je suis déçu car je m’attendais à la nomination de Luc Bertrand, l’actuel no 2 du TMX, qui vient d’ailleurs tout juste de démissionner pour, pension-nous, prendre la direction de la Caisse. Il semblait intéressé par le poste et il a je crois toutes les compétences nécessaires pour comprendre les enjeux actuels de la Caisse et lui assurer un avenir prospère. Je pense que monsieur Sabia ne “toffera¨ pas longtemps et Luc Bertrand pourrait avoir de nouveau la chance d’amener cette institution nationale vers d’autres sommets. Il faudrait mettre de côté l’aspect politique pour se concentrer sur la fonction administrative, technique et financière.
  • @ezievolution
    c’est pas ses capacités qu’elle parle, mais de sa feuille de route,son expérience et ses connaissances.
    ce gars-là ne connaît rien en gestion de risque et de placements de fonds
  • je suis bien d’accord avec Mlle Cousieneau, feuille de route chez BCE est un desastre, un simple employe perd la job a jamais pour une performance pareille. Pincez moi aussi, le vendredi 13???? La fin du monde si proche?
  • C’est vraiment vendredi 13. J’en reviens pas de vous lire tous. Il n’a même pas commencé qu’il est déjà condamné. L’avenir nous le dira. Faut donner la chance au coureur. Qui veut la JOB?
  • Et voila! les tinamis de Jean Charest ont une nouvelle planque! Quand on connait le sacage fait a BCE
    par Michael Sabia,ça augure bien pour les années a venir! Comme disait un de vos lecteurs,va falloir ressortir nos vieilles cassettes des Loco Locass! Vivement une élection!
  • Révolution !!!
    Quelqu’un se rappelle comment fonctionne une guillotine ?
  • La mouche, elle est derrière Charest…ceux qui le manipulent…et là on vient( en profitant d’une crise passagère) de nous enlever le contrôle de l’institution qui permettait au Québec de s’affirmer voire de s’affranchir de l’establishment canadien. Le mentor(sic) de Sarkozy ne pourrait être plus heureux de ce déroulement.
  • Il aurait falu avoir un ca avant de nommer un président !!!
    C’est le ca qui nomme le président.
    Ça sent mauvais…
  • Wow ! Il y a vraiment des libéraux qui dorment au gaz ou, du moins, qui tentent de le faire croire.
  • Tabar@#^* c’est la fin du monde!
  • Du pur sabotage de notre plus grande institution financière. Sabia a mis BCE en déroute. Qu’adviendra t-il de notre Caisse de Dépôt ?
    En dessous de tout ça ? Jean Charest et ses aquintances avec l’establishment économique “Canadian”, dont Power Corporation !
    Il faut destituer le gouvernement Charest ? Mais comment ? Notre loi électorale est en “Mash-mallow” !
    Somme nous donc nés pour un petit pain ? Ou bedon ça va chauffer, et pas à peu près !
  • HYPOTHESE
    Les attentes sont maintenant tellement basses qu’il ne peut que faire mieux.
    Au 13 mars 2009, le gros de la baisse des marchés doit bien être fait. Il dira, avant moi, c’est le passé. Il mettra à son actif une certaine récupération des papiers commerciaux. Et il aura droit à un bonus.
    N’importe qui, absolument n’importe qui, prend en main la CDP, demande à ses brillants gestionnaires de copier le plus fidèlement possible les indices et vous pouvez être certains qu’il se considérera lui-même comme un être d’exception.
    Et il y en aura pour applaudir.
    Une comédie ? Un roman ? Une invention ? On gage une grosse mol ? Où, Si c’est pour vous chère Sophie, une petit pinot blanc ?
  • Pas mal tout a été dit. Je suis environ d’accord avec à peu près un semblant de fraction d’opinions. Mame Cousineau, moi c’est la partie “pincez-moi quelqu’un !”, de votre question, qui m’allume, si je peux me permetre cette légère disgression, en ce vendredi de semaine, enfin, verte. Pour la pincette, si vous portez vos bottes, je me porte volontaire. :)
  • @gaslev “Vous avez la plume facile, mais à part ça?????????”
    Sophie elle, elle signe ce qu’elle écrit et doit vivre avec. Pas gaslev. Ta critique est celle d’un pleutre (le mot est très très poli).
  • Je n’ai pas voté pour Charest. Et je n’ai jamais voté libéral de ma vie à 42 ans… devinez pourquoi !!!
  • On le blâme d’avoir coupé des postes à la BCE ainsi qu’à Bell. Je crois que c’est un signe de bonne gérance et de protection des actionnaires. Un gestionnaire qui ne cherche pas à réduire les coûts tout en augmentant les profits ne mérite pas de conserver son emploi.Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous ne cherchez pas à réduire vos coûts de production, vous allez faire faillite rapidement. Réduire ses coûts veut souvent dire réduire le nombre d’employés mais en même temps augmenter les profits. Le nouveau président pourra difficilemen faire pire que le précédent.
  • Je vous pincerai quand j’aurai fini de m’arracher les cheveux…
  • Un autre geste POLITIQUE de Jean Charest. La nomination d’un ancien conseiller au conseil privé de Brian Mulroney alors que Jean Charest était de ce gouvernement.
    Un autre geste de CANADIANISATION du Québec de Jean Charest.
    C’est la démission de Jean Charest qu’il faut réclamer avant qu’il ne soit trop tard pour la NATION QUÉBÉCOISE.
  • Jesus, Jesus mais c’est vrai ce que la bible dit: lors des derniers jour beaucoup de choses surprenante vont se manifester! Nous vivons donc dans les derniers jours. Sabia c’est une grave erreur et tous les Quebecois vont souffrir de terribles consequences.
  • Pour envoyer un courriel (poli svp si nous voulons des résultats) à Jean Charest et lui dire que ça n’a pas de bon sens
    hyperlien
  • Bce est partie d’une situation de monopole où elle contrôlait tout le marché à un fiasco total et celà à cause de la mauvaise gestion de l’entreprise. Charest se transforme en traître qui veut saboter le québec, c’est la seule solution que je vois. Ce n’est pas le temps d’essayer de faire des profits avec la caisse. C’est le temps de limiter les pertes en achetant des placement SÛRS(Investissements dans hydro-qc, Métaux précieux, Bonds du trésor québecois, ect.) et de liquider la crap.
  • “IL FAUT CONGÉDIER LE SOLDAT CHAREST”
    à répéter en choeur
    “IL FAUT CONGÉDIER LE SOLDAT CHAREST”
    et encore…
    “IL FAUT CONGÉDIER LE SOLDAT CHAREST”
    et encore..
    et encore…
    et encore…
    Jusqu’à ce qu’on se décide de descendre dans la rue.
    “IL FAUT CONGÉDIER LE SOLDAT CHAREST”"



  • Une très grosse erreur. Sabia à mis Bell encore plus dans la misère d’une dizaine de milliards. Il n’a peut-être pas d’expérience avec les placements mais il a assez d’expérience pour clairer des gens. Ce qui est étrange c’est qu’il obtiendra un salaire d’environ 450,000 anuellement. Il avait presque 3 fois ca chez Bell incluant les bonis. Il va vivre dans la misère.
  • @misspiggy et autre
    Poliration Canada vs Québec est sans intérêt. D’ailleurs, ce sont des “québecois” comme vous les appelez qui ont déconné au dernier mandat…
    Ah et aussi… Au Québec, il n’y a pas que des québecois pure laine: faudrait le réaliser aussi !
  • Je conserve tous ces commentaires pour les relire dans quelques mois et voir si tous ceux et celles qui se sont scandalisés de cette nomination reviendront pour s’excucer. De mon côté je m’engage à le faire si j’ai eu tort.
  • Je trouve en effet que les gens ont la gachette facile aujourd’hui (l’anonymité aide probablement.) Il y a plusieurs aspects à cette question. Déjà, il faut se questionner sur les candidats qui pourraient être intéressés à accepter l’offre de PDG à la Caisse. Un emploi qui paie beaucoup moins que la moyenne (l’employé moyen à la Caisse est payé 25% de moins que l’employé équivalent sur le marché, et cela est encore plus sévère pour les gestionnaires (le salaire du PDG du Canada Pension Plan était de 4M$ l’année dernière alors que celui de M. Rousseau était de 1.1M$, et on le lui reproche…)), il y a une frustration générale contre les financiers, la Caisse semble être la cible de choix pour focaliser cette frustration. Il ne me semble pas y avoir beaucoup de positif pour ce qu’il y a de négatif. Comme on dit en anglais, “you get what you pay for”. Ceci étant dit, les choix qui nous restaient étaient de prendre quelqu’un qu’on croit compétent, mais qui a une mauvaise réputation, ou un jeune talent qui on espère sera en mesure de relever le défi et qui sera prêt à prendre un tel risque. Le Conseil d’administration a opté pour le premier choix, et le choix en est un qui est très intéressant. D’une part, M. Sabia n’est pas québécois, ce qui nous permettra de voir jusqu’à quel point nous sommes ouverts d’esprit. D’autre part, il a l’expérience de diriger une grande entreprise qui n’est pas très populaire. Les critiques quant à sa compétence comme gestionnaire me semble très intense. Si j’ai bien compris, BCE n’était pas particulièrement fringante quand M. Sabia a pris les commandes. Il n’a peut-être pas gérer parfaitement bien, mais BCE existe encore (contrairement à beaucoup d’autres entreprises) et est en santé financière correcte (pas géniale, mais bon). Finalement, quant à son manque d’expérience en finance, je crois que la gestion d’une entreprise n’a rien à voir avec ce que cette entreprise produit. Le PDG de Bombardier n’a pas besoin d’être un ingénieur mécanique par exemple (les deux derniers ne l’étaient pas). Je trouve que les couteaux volent bas ces temps-ci et je comprends, il y a beaucoup de frustration dans l’air. Mais ce n’est pas une raison pour s’en prendre à une initiative qui pourrait s’avérer courronée de succès (particulièrement si les attentes sont aussi basses!)
  • Voilà le courriel que je viens d’envoyer à M. Charest
    Je suis absolument furieuse de la nomination de Michael Sabia et cela n’a rien à voir avec le fait qu’il soit né en Ontario (il vit à Montréal depuis 16 ans et parle français, cela me satisfait). Cet homme ne connaît rien aux caisses de retraite et sa gestion de BCE a été désastreuse.
    Vous n’auriez pas pu faire de pire choix. Cette nomination a de plus de forts relents politiques, ce que je n’aime vraiment pas. Ne venez pas me dire que personne d’autre n’était disponible.
    J’espère que M. Sabia aura une rémunération de 1$ et aucun boni tant que la CDP ne sera pas remise sur pied. Il a fait assez d’argent avec Bell alors que l’entreprise perdait des clients par milliers à cause de l’arrogance et de la bureaucratie de ce gros diplodocus en plus de ses nombreuses erreurs (ils n’ont jamais été capables de fusionner leur quatre services de facturation!) et de son mauvais service.
  • Inclusif le Québec ? Faites moi rire! Vous avez lu tous ces commentaires ? Sont-ils tous écrits à partir d’ Hérouxville ?
    Vous avez vu Bernard Landry à la télé qui dit qu’après 16 ans au Québec , c’est pas encore assez, on ne connait pas la culture du Québec,qu’il faut avoir passé sa vie entière au québec pour soumettre sa candidature à la direction de la Caisse de dépôt et placement.
    Que de petitesse ! Multiplions : que de petitesses !
    Et ces geignards savent-ils que le PDG chez Teachers en Ontario
    dont on a hautement vanté les mérites est un francophone du Québec
    et qu’on l’avait engagé pour ses compétences sans lui demander de s’expliquer ou s’excuser de ses origines.
    Il serait temps pour plusieurs de se mettre à grandir … un petit peu s.v.p.
  • Maka Kotto vient du Cameroun.
    Joseph Facal vient de l’Uruguay.
    Michael Sabia vient de l’Ontario.
    Tous trois parlent un français correct et demeurent au Québec.
    Ils sont tous trois Québécois ou tous trois étrangers. Décidez-vous. Mais ne venez pas faire de discrimination.
  • @misspiggy: comment on peut “canadianiser” le Québec quand c’est une province fondatrice du Canada ? …
  • Notre deuxième révolution ne sera pas tranquille !
  • C’est pourtant clair: on veut voir à quel point les Québécois et les Québécoises sont des moutons pas de colonnes, des tapis pas de fierté, etc.
  • Sans même regarder qui est ce type on peut se demander comment quelqu’un qui n’a AUCUNE experience de gestion de portefeuille peut maintenant etre responsable de nos milliards!
    Si au moin il avait deja gérée une portefeuille d’actif de quelque milliard on pourait lui donner le bénéfice du doute sur le reste.
    La on va lui donner beaucoup de bénéfice et je m’attend a ne pas en retirer beaucoup!
  • c simple, que les parti d’oposition déclenche des élection.. c le temps de voter!
  • nous meritons ce qui nous arrive,nous avions la possibilite d’elire un politicien d’envergure en la personne de Mr.Mario Dumont ,le seul qui ait ose parler des pertes de la caisse et des futures augmentations de cotisation( oui,oui ca va venir tres tres vite).a la place de cela nous avons opte pour le seul parti qui n’a JAMAIS rien fait pour les quebecois (sinon d’augmenter les taxes).je nous souhaite bien du malheur pendant encore 4 longues annees.la prochaine fois reveiller vous et soyez prets!!!
  • Quelle mauvaise nomination! Le fossoyeur de BCE…
    Il n’a jamais fait autre chose que de se préparer à ses conference call trimestriels pour être bien sûr de ne pas rater ses cibles de bonus anuels…
    Le champion de la vision à court terme…
    Là, on est vraiment dans la m…
  • JJ Charest serait-il en train de vendre le Québec aux canadians ontarien , veut-il anexer le québec à l’ontario pour former une nouvelle province sous le nom de Ontaquébec. C’est de la traitise libérale …
  • Vous avez voté pour Charwest ?
    Mangez vos bas maintenant !
  • existe-t-il une possibilite de destitution du gouvernement charest comme ce fut le cas en californie ? y a t-il un juriste sur ce blogue qui pourrais faire des recherches et lancer une action en justice en vue d’une destitution? vite ca urge!!!
    sinon organisons une manifestation monstre . les syndicats devraient faire leur travail et accompagnes des etudiants (comme ce fut le cas en france en 68)declancher des greves dans tous les secteurs nevralgiques de la societe.ON NOUS A MENTI!!!ce gouvernement n’a pas tenu ses promesses,exigeons son depart.
  • Chère Sophie, il aurait fallu qu’il y ait d’abord un conseil d’administration. A ce que je sache, ce conseil était loin d’être au complet. Pour le reste, il y a longtemps que je ne m’étonne plus de rien avec ce Gouvernement. N’est-ce pas ce même Gouvernement qui chantonnait encore au début du mois de décembre que tout allait bien a la Caisse?
  • Faut regarder ce qui est a la source de la création de la caisse de dépôt, l’incapacité des québecois de financer de grand projet pourquoi? Il n’y avait personne pour nous financer à Montréal où Toronto. La création de la CDP nous a donner l’envergure et le sérieux pour nous financer avec les américains alors qu’au Canada anglais on aurait sécher. Faut faire attention à notre CDP, j’espère que Mr. Sabia en est bien conscient. C’est pas juste uneentreprise c’est un symbole.
  • À tous ceux qui disent: Pourquoi c’est seulement au Québec que blah blah blah. Allez vivre en France un peu. Là au moins vous aurez un deuxième endroit ”unique” où se passent ces choses si particulièrement québécoises! Faut pas dire n’importe quoi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire