Mon objectif est d’apporter un regard différent de celui des innombrables sources d’information qui nous assaillent et qui, souvent, troublent notre vision du réel plus qu’elles ne le décrivent. J’ignore si cette tentative de lucidité atteint son objectif.
Albert Jacquard
La vie n’a aucun sens mais à travers l’existence, nous lui donnons un sens.
Francis Bacon
La vie après la vie, n’est-ce pas comme la vie avant la vie?
Schopenhauer
Nous sentons que même si toutes les possibles questions scientifiques ont trouve leurs réponses, nos problèmes de vie n'ont pas même été effleurés. Assurément, il ne subsiste pas alors de question; et cela même constitue la réponse. La solution du problème de la vie se remarque à la disparition de ce problème.
Wittgenstein
On meurt toujours trop tôt ou trop tard. Et cependant la vie est terminée, le trait est tiré, il faut faire la somme. Tu n'es rien d'autres que ta vie.
Sartre
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
André Gide
Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.
Blaise Pascal
Il est immoral d'être prétentieux, ou d'essayer d'impressionner (...) en étalant votre savoir. Car vous êtes ignorants. Nous pouvons être différents les uns des autres dans le peu de choses que nous connaissons, mais, face à notre ignorance infinie, nous sommes tous égaux.
Karl Popper «Ou ai-je lu, pensa Raskolnikov en s'éloignant, qu'un condamné à mort disait, une heure avant son supplice, que s'il lui fallait vivre sur quelque cime, sur une roche escarpée, où il n'y aurait qu'une étroite plate-forme, juste assez large pour y poser les pieds, une plate-forme entourée de précipices, perdues au milieu d'océans infinis dans les ténèbres éternelles, dans une perpétuelle solitude, exposée aux tempêtes incessantes, et s'il devait rester là, sur ce lambeau, sur ce mètre d'espace, y rester toute sa vie, mille ans, toute l'éternité, il préférerait encore cette vie à la mort? Vivre, vivre seulement, vivre n'importe comment, mais vivre... Que c'est donc vrai, Seigneur, que c'est donc vrai! L`homme est un lâche... et lâche est celui qui lui reproche cette lâcheté», ajouta-t-il au bout d'un moment.
Dostoïevski
Ce
qu'une philosophie devrait être selon moi, c'est d'une part, en harmonie avec
le savoir humain et respectueuse des connaissances acquises, d'autre part,
soucieuse de clarté, d'argumentation rationnelle et d'esprit critique [...].
Plus on borne son univers, plus on se rapproche de l’infini; ceux là mêmes qui semblent vivre hors du monde creusent dans leur matière, tels des termites, un monde en miniature tout à fait singulier.
Karl Popper
Par ailleurs, la famille ne peut échapper au problème des générations : celle-ci, indépendamment des différences d’âges, créent des différences culturelles qui rendent les personnes étrangères les unes aux autres. La famille ne peut regrouper ces individus que par un phénomène physiologique.
Heureusement, les enfants sont souvent de même nature que les parents, et alors cela peut marcher entre eux. Mais lorsque ce n’est pas le cas, la famille devient un enfer.
Si l’on ne veut pas travailler parce que le travail moderne est une aliénation, il vaut mieux se mettre en dehors de la société, accepter la condition de marginaux qui n’est pas une condition misérable. D’ailleurs, les marginaux ont toujours existé. Ils ont une fonction sociale et spirituelle, ils entretiennent une idée de l’homme plus libre, plus poétique que celle que donnent les gens intégrés dans la société. La contreculture, c’est une forme de culture.
Aujourd'hui, nous pêchons 2 fois plus de poissons qu'il ne s'en
reproduit.
Hubert Reeves
Dis-moi comment tu désires et je te dirai qui tu es.
Michel Foucault
La bouse de vache est plus utile que les dogmes. On peut en faire de l'engrais.
Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin
par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier,
pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour
trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un
d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?
Dieu est l’obstacle que j’érige
Dans un univers passablement absurde, il y a quelque chose qui n'est pas absurde, c'est ce qu'on peut faire pour les autres.
Interrogé sur ce qui occupait le plus son esprit, Stephen Hawking a cependant répondu au magazine New Scientist: «Les femmes. Elles sont un mystère total.»
Le mot « décroissance », un « suicide politique »
Dennis Meadows
«A mon sens, la plus grande faveur que le ciel nous ait accordée, c’est l’incapacité de l’esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu’il renferme. Nous vivons sur un îlot de placide ignorance, au sein des noirs océans de l’infini, et nous n’avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu’à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix d’un nouvel âge de ténèbres.»
Excepté la religion, il n'est rien en quoi les animaux ne participent aux avantages de l`espèce humaine.
L'homme est l'unique animal qui peut rester en bons termes avec ses victimes jusqu’à ce qu'il les dévore.
Prêter aux animaux des lueurs d'humanité, c'est les dégrader.
Je me sers des animaux pour instruire les hommes.
Jean de La Fontaine
Pour moi ne comptent que ceux qui sont fous de quelque chose, fous
de vivre, fous de parler, fous d’être sauvés, ceux qui veulent tout en même
temps, ceux qui ne baillent pas, brûlent, brûlent, brûlent, comme un feu
d’artifice.
L'attente ne dérange pas les masochistes, contrairement à la plupart des gens. Ce sont des instants terribles et avilissants, une torture sociale infligée aux prisonniers et aux chiens.
Il est d’innombrables façons de sombrer ; agiter les bras en coulant n’est que la plus évidente.
Le regard de Ionesco sur le monde qui l'entoure est celui d'un enfant absolument étonné, saisi par l'horreur ambiante, excité par le danger. Son théâtre
- d'une grande innocence, d'une sagacité enfantine - est celui de la stupéfaction d'être, bien plus que celui de l'absurdité de l'existence.
Robert Lévesque sur Ionesco
Robert Bourasa aurait dit du haut d'un avion, à la vue de tant de rivières en cours libre dans le Grand Nord québécois: quel gaspillage! Naturellement il les voulait harnachées, rentabilisées. A une autre occasion, il aurait déclaré avec agacement qu'on n'est tout de même pas pour faire du Québec un grand jardin. Robert Bourassa et son gouvernement, son parti, ont joui de la «faveur populaire».
Paul Chamberland
Paul Chamberland
Si l'on délègue le choix des nouvelles orientations à ceux qui sont au pouvoir grâce à leur goût du pouvoir et à leur conformiste, il est très probable que les choses évolueront selon la pente naturelle et que s'établira peu à peu un ordre mondial sur le modèle de la société pharaonique: quelques «princes» ayant toutes les prérogatives, jouissant de tous les privilèges, et une masse d'«esclaves», obésissant et se contentant de ce que les princes leur allouent.
Albert Jacquard
Seul Ludlum est assez paranoïaque pour imaginer des tueurs canadiens; c'est un peu comme imaginer des koalas tueurs ou des jonquilles tueuses.
John Leonard
Un éditeur de New York m'a déjà dit, sur un ton inquiet : «Au fond, le problème, c'est qu'on essaie de vendre une chose dont personne ne veut»
Mordecai Richler
Il se rendit au bar boire un vodka-7. Il regarda autour de lui. Dans cette enceinte privilégiée, les femmes semblaient toutes plus jeunes, plus élancées, toujours la plaisanterie à la bouche. Et même les plus âgées paraissaient encore belles. Henry se sentit triste. Pourquoi les femmes des pauvres devaient-elles être si moches? Ce n'était pas juste. Mais qu'est-ce qui était juste? Avait-il jamais existé une époque juste pour les petits? Toutes ces conneries à propos de la démocratie et de l'égalité des chances, c'était simplement pour les empêcher de foutre le feu au palais. D'accord, de temps en temps un type émergeait du tas d'ordures et s'en sortait. Mais pour chacun de ceux-là, on comptait des centaines de milliers de vagabonds, de types enfermés dans des prisons ou des asiles, et tout autant de suicidés, de drogués et d'ivrognes. Et d'avantage encore qui végétaient dans des boulots honteusement sous-payés et gâchaient leurs meilleures années rien que pour subsister. L'esclavage n'avait pas été supprimé, il s'était étendu aux 9/10 de la population. Partout. Putain de merde!
Charles Bukowski
Maints braves hommes se sont retrouvés sous les ponts à cause d’une femme.
Charles Bukowski
Considérer
le fait de la dégradation de la biosphère et de la dévastation du biote
comme une question parmi d'autres et la traiter à part, voilà qui
montre qu'on n'a même pas encore commencé à comprendre. L'écologie
serait même à la mode!
Le
monde d’objets qui entoure l’homme prend de façon toujours plus brutale
l’expression de la marchandise. En même temps, la publicité tend à
effacer le caractère marchand des choses. La marchandise cherche à se
voir elle-même en face. Elle célèbre son humanisation dans la
prostituée.
Il est nécessaire que quelques personnes ayant de l’autorité et en qui on ait confiance dirigent les affaires. On devrait vraiment pouvoir compter sur eux, bien sûr, mais cela ne peu pas arriver dans une démocratie moderne […]. Il peut être nécessaire de mettre la démocratie de côté, pour un moment.
Le budget de lobbying a atteint aux États-unis en 2009 un record absolu, avec 3,5 milliards de $ de dépenses. Cette somme astronomique renvoie à une spécificité du système politique américain : les batailles électorales se gagnent à coups de millions, les candidats ne pouvant la majorité des cas l’emporter que s’ils peuvent investir davantage que leurs rivaux en annonces télévisées et en publicités diverses. Comme le résume le Center for Responsive Politics, «l’argent gagne les élections». Dans 93% des cas, les représentants et les sénateurs élus aux élections de novembre 2008 étaient ceux qui avaient dépensé le plus d’argent pendant leur campagne. Le pourcentage était quasi identique en 2006 et en 2004. Coût moyen d’un siège à la Chambre des représentants, 1,1 million de dollars; au Sénat, 6,5 millions. Les plus riches l’emportent : élections et oligarchie peuvent aller de pair. Et comment les candidats amassent-ils le capital leur permettant de concourir en tête? En acceptant celui qu’on leur donne. Et qui donne le plus? Les riches. Il n’y a pas de cadeau gratuit. A la chambre et au Sénat, les élus défendront les intérêts de leurs donateurs plus que celui de leurs mandants.
On ne peut aimer que celui dont on est sûr qu'il
Le langage est ce qui fait de nous des êtres humains. C'est peut-être même la seule chose qui nous rende humains. C'est aussi la plus grande énigme de la science.
Derek Bickerton, linguiste émérite
Si c'est un attrait touristique, j'aimerais au moins que les principaux intéressés sachent qu'on les amène ici un peu comme on fait des tournées de cirque, réagit M. Khadir. Il a même comparé la promotion autour de la visite du couple à celle pour des nanocéphales (gens à la tête petite) d'un freak show.
Les principes de M. Khadir l'empêchent de considérer les arguments financiers. Une nation digne du 21e siècle n'a pas besoin de monarque ou de gens qui ont des droits de sang. C'est un système parasitaire qu'on a hérité des anciens temps.
Amir Khadir
Quand on écoute de la musique triste, ça donne une structure à notre tristesse. Écrire sur ce qui me brûle, me rend malheureux ou me fait souffrir, oui ça m'aide, parce que ça donne une forme à cela.
Les individus sont des artifices inventés par les gènes pour se reproduire.
Pierre Henri Gouyon
La foi soulève des montagnes, oui : des montagnes d'absurdité.
André
Gide
Il y a un état
Desmarais qui, ayant fait fortune ici, gardait une main haute sur la politique
québécoise tout en investissant ses millions partout, sauf au Québec.
Jacques Parizeau
Je ne connais pas d’autre Américain qui ait autant combattu les injustices
en ce monde, et qu’on ait autant attaqué
pour cela que Marlon Brando.
Shana Alexander
Vous aimez être acteur?
Écoutez, quel
métier peut vous permettre d’acheter une île, de poser votre cul et de parler
comme je vous parle? On peut faire n’importe quoi pour être payé comme ça.
Marlon Brando interviewé par Lawrence Grobe
Vous prenez donc le métier d’acteur au sérieux?
Si vous ne
faites pas bien votre travail, vous n’avez rien à manger, vous ne pouvez pas
être libre. Je suis assis sur cette île, je profite de ma famille et je suis
ici d’abord parce que j’ai été capable
de gagner ma vie pour me l’offrir. Je déteste l’idée de travailler de 9 à 5. Ça
m’effraie.
Marlon Brando interviewé par Lawrence Grobel
Si vous aviez la possibilité de refaire le montage des films que
vous avez tournés, vous en changeriez beaucoup?
Non,
ça ne me viendrait pas à l’idée Grand Dieu. Je ne connais pas de pire endroit
qu’une salle de montage. On est enfermé toute la journée dans une pièce noire
enfumée par les cigarettes.
Marlon Brando interviewé par Lawrence Grobel
Le livre le plus stupide sur le métier d’acteur a été
écrit par Dale Carnegie et s’intitule
Comment se faire des amis et influencer les autres. C’est un livre sur le harcèlement. Certaines
personnes le font pour obtenir de l’argent, d’autres pour le pouvoir.
Marlon Brando
Le temps n'est que de l'espace entre nos souvenirs. Dès que nous cessons
d'apercevoir cet espace le temps a disparu.
H-F. Amiel
Ils n'ont qu'à rentrer chez eux, les sans-abris.
Jean-Marie
Gourio
Bien sûr que Dieu existe, partout je trouve des signes de sa méchanceté.
Fernando
Vallejo
Chers Monsieur et Madame Younis, je
vous remercie d'avoir interdit mon livre "Boss" dans votre lycée, et
j'espère que vos efforts seront
couronnés de succès. Permettez-moi de
vous offrir quelques arguments supplémentaires. C'est un livre pornographique,
ignoblement pervers écrit en langage ordurier et plein de scènes trop horribles
pour y faire allusion, capable de faire rougir un corps de garde.
J'espère que ce livre érotique et
innommable sera banni avant que le taux de natalité ne grimpe. A propos, j'ai
un autre livre que je sors ces jours-ci. Si vous pouvez faire quelque chose
pour qu'il soit aussi interdit, j'apprécierais beaucoup.
Mike
Royko
Le temps est le grand maître, dit-on, le malheur est qu'il tue ses élèves.
Hector
Berlioz
Le paradoxe du travail, c'est que l'on ne travaille en fin de compte, que
pour le supprimer.
Boris Vian
Avoir du pouvoir, c'est contrôler le temps des autres et le siens propre,
le temps du présent et celui de l'avenir, le
temps du passé et celui des mythes.
Jacques Attali
Il y a 3
sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas.
Anonyme
Après Kant, la
philosophie n’est plus guère qu’un genre littéraire parmi d’autres. La science
l’a détrônée.
Jean-François Revel
Dans l’ensemble, la pensée antique n’a au fond plus beaucoup de sens pour
notre temps, même si «ce qu’il y a de
périmé dans l’héritage grec reste ignoré ou n’apparaît qu’à grand-peine. […] Ils
[les Grecs] n’ont plus, en vérité, que peu de choses à nous dire.» Aussi
y a-t-il quelque chose d’absurde et de révoltant à voir s’effectuer un
véritable retour à Platon dans toute une partie de la pédagogie philosophique
actuelle.
La sagesse des Anciens nous est en effet devenue largement étrangère, car
aujourd’hui «la société n’est pas la même. Les sciences, la morale, la
politique… ne sont pas les mêmes. Comment aurions-nous la même vie, la même
façon de nous sauver ou de nous perdre ?»
Laurent-Michel Vacher
La philosophie n’est pas tant amour de la sagesse
qu’amour de la science.
Robert Guarrigues
La majeure partie de la philosophie moderne est d’abord
un désaveu de la pensée scientifique.
Laurent-Michel
Vacher
Trop
souvent, le professeur de philosophie n'est pas un esprit supérieur en cela
qu'il aurait une véritable maîtrise de la problématisation ou de
l'argumentation théorique, mais simplement à cause de sa familiarité avec de
grands auteurs [...].
Laurent-Michel Vacher
Laurent-Michel Vacher
Des siècles de discussions
philosophiques et de multitudes de religions ne nous ont strictement rien
appris sur la structure réelle du monde : les découvertes véridiques sont
le fruit de la science, [qui est] notre seul et unique moyen de comprendre le
monde dans sa réalité.
Christian Magnan
Perdre la foi en la science, c’est perdre la foi en ce
qu’il y a de meilleur dans l’homme.
Bertrand Russel
La thèse qu’il existe un monde
extérieur, indépendant des esprits des humains et fait d’une substance
quelconque, est si manifestement utile et si fortement confirmée par
l’expérience la plus ancestrale que nous pouvons affirmer sans aucune
exagération qu’elle est mieux vérifiée qu’aucune autre hypothèse empirique.
Cette proposition est à ce point indispensable qu’il est pratiquement
impossible à quiconque, excepté un aliéné mental ou un métaphysicien
professionnel, de concevoir la moindre raison valable d’en douter.
Martin Gardner
Être amoureux?
N'est-ce pas le désir sadique de manquer à l'autre?
José
Ortega
Depuis le début des années 60, la pensée philosophique d’expression
française au Canada a connu un développement à ce point soudain et accéléré
qu’il a peu de parallèles ailleurs dans le monde, un renouveau d’autant plus
intéressant qu’il couvre un éventail de
disciplines jusqu’alors pratiquement ignorées et que la philosophie a cessé de se cantonner
dans les universités des grands centres comme Montréal, Québec ou Ottawa, pour
essaimer également avec vigueur vers les institutions nouvelles comme les
centres universitaires ou collégiaux de Trois-Rivières ou de Rimouski.
Raymond Klibansky, 1998
Aimer demeure le plus inquiétant des rapports entre humains. À l'euphorie
de la rencontre de deux solitudes qui s'évertuent à coexister, se mêlent bien
vite la sensation de la corrosion du temps qui passe, l'angoisse de la
séparation, la certitude de la perte. On peut peut comprendre qu'à la
perspective de s'exposer à de telles souffrances, il soit plus simple , plus
rassurant, plus petit-bourgeois, de s'adonner à la routine de la débauche ou à
la prouesse du conjungo. L'amour est la forme la plus exquise de l'inconfort de
vivre.
Frédéric Schiffter
La vérité à laquelle j’arrive après des années de lutte et de réflexion,
c’est que je hais l’instinct sexuel. Je reconnais son importance, j’admire
cette force énorme qui a produit tant d’œuvres, mais je hais le désir, cette
force qui jette tant d’êtres sages aux pieds de tant d’imbéciles et les fait délirer
comme des enfants luxurieux. Je voudrais qu’il n’en fût pas ainsi.
Julien Green
Bien des hommes
demeurent aveugles à la personnalité de certaines femmes. Uniquement sensibles
aux jolies filles, ils attendent de ces
coquettes qu'elles tiennent, selon le mot de Milan Kundera, leur «promesse de
coït».
Frédéric
Schiffter
Il est remarquable de consacrer à quel point, bien avant Freud, Montaigne
soupçonne les philosophes de souffrir d'un excès de pensée, de raison et de «fantaisie»
- d'un excès de sens, donc, ce qu'en psychiatrie on entend par paranoïa. Tout
se passe comme si, angoissés par leur propre vie aussi fortuite qu'éphémère,
ils niaient la réalité du hasard, du temps et de la mort, pour lui substituer
un monde conforme à leur désir contrarié d'harmonie et d'éternité. Leur folie
consiste à présenter la réalité des apparences, comme le sous-produit d'une
autre réalité qu'ils nomment l'Être mais
qui n'existe que dans leur imagination - totale affabulation connue sous le nom
respectable de «métaphysique».
Frédéric
Schiffter
Plus on borne son univers, plus on se rapproche de l’infini; ceux là mêmes qui semblent vivre hors du monde creusent dans leur matière, tels des termites, un monde en miniature tout à fait singulier.
Stephan
Zweig
Nous sommes plus sensibles au sens implicite et flou qui émane d'une
personne qu'au sens explicite des paroles qu'elle prononce. Nous écoutons avec
nos yeux tout autant qu'avec nos oreilles, et plus qu'avec nos yeux puisque
nous devinons ce qui ne se montre pas. Mais c'est justement parce que cela ne
se montre pas que nous sommes attirés par lui, comme par un creux ou un
retrait.
Dans la rencontre avec une personne, nous tâtonnons dans l'inconnu, comme
elle tâtonne aussi. Elle-même ne sait pas exactement ce qu'elle va dire, et
quand elle le dit, elle ne le saisit pas adéquatement. Ou encore, nous sommes
frappés par ce qui est plus fort qu'elle, qu'elle dit explicitement et qui
émane des pores de sa peau, et dont elle n'est peut-être pas consciente,
précisément parce que cela est plus fort qu'elle. Nous ne faisons pas
exception, et nous échappons à nous mêmes, de sorte qu'on peut percevoir de nous ce qui nous échappe.
Pierre Bertrand, Pour l'amour du monde
Autrefois, j'allais au Louvre et les tableaux ou les sculptures me
donnaient une impression sublime. [...] Aujourd'hui, si je vais au Louvre, je
ne peux résister à regarder les gens qui
regardent les œuvres d'art. Le sublime
aujourd'hui pour moi est dans les visages plus que dans les œuvres. A tel point
que les dernières fois que je suis allé au Louvre, je me suis enfui,
littéralement enfui. Toutes ces œuvres avaient l'air misérable - une assez
misérable démarche, si précaire, un approchement balbutiant à travers les
siècles, dans toutes les directions possibles, mais extrêmement sommaires, primaires, naïves,
pour cerner une immensité formidable, je regardais avec désespoir les personnes
vivantes. Je comprenais que jamais personne ne pourrait saisir complètement
cette vie. C'était tragique et dérisoire que cette tentative.
Giacometti
Celui qui ne
dispose pas des 2/3 de sa journée pour soi est un esclave.
Friedrich Nietzsche
La question la plus stupide que puisse poser un
philosophe est «Qu’est-ce que la vie?».
L’apprentissage de la lecture
et, à un moindre degré, celui de l’écriture, constituent les éléments majeurs
du développement intellectuel de l’individu. Cette expérience ne peut se
comparer à aucune autre, puisque très peu de gens se souviennent de ce qu’apprendre
à parler a signifié pour eux. Lecture, écriture et calcul, sont, je pense, les
seules choses essentielles qu’il faille apprendre à un enfant. Quelques enfants
n’ont même pas besoin qu’on les leur enseigne et les apprennent par eux-mêmes.
Tout le reste n’est qu’une question d’atmosphère et de connaissances acquises
par la lecture et la réflexion.
Karl Popper
Il n’existe pas de société
humaine sans conflit : une telle société ne serait pas une société d’amis
mais de fourmis. Et même si nous pouvions y arriver, des valeurs humaines de la plus haute importance disparaîtraient
dans sa réalisation et devraient donc prévenir toute tentative susceptible
d’amener celle-ci. D’un autre côté, il est bien sûr de notre devoir de contribuer à la réduction
des conflits.
Karl
Popper
Karl Popper est certainement le plus grand philosophe contemporain à vivre
encore parmi nous. Depuis plus de 60 ans, ses publications et ses conférences
ont bouleversé les méthodes de la recherche scientifique ; dans un tout
autre domaine, elles ont, pour la première fois, mis en évidence les origines
philosophiques communes du communisme et du fascisme ; enfin, elles ont
contribué de manière décisive à la renaissance
du libéralisme politique.
Plusieurs centaines de livres et de colloques ont été consacrés à Popper.
En France, son influence a été plus tardive; il n’a été traduit chez nous pour
la première fois qu’au début des années 60, grâce notamment à l’initiative de
ses amis le biologiste Jacques Monod et l’économiste Bertrand de Jouvenel.
Guy Sorman, à propos de Karl Popper en 1989
Toute personne qui est préparée à comparer sérieusement notre vie dans nos
démocraties occidentales libérales avec la vie dans d’autres sociétés sera
forcée de tomber d’accord que nous avons eu Europe et en Amérique du Nord, en
Australie et en Nouvelle-Zélande les sociétés les meilleures et le plus
équitables qui aient jamais existé dans le cours entier de l’histoire humaine.
Non seulement il y a très peu de gens qui souffrent intensément du manque de nourriture ou de
logement, mais il y a infiniment plus
d’opportunités offertes aux jeunes pour choisir leur propre avenir. Il y une
quantité de possibilités pour ceux qui souhaitent apprendre, et pour veux qui
désirent s’amuser de différentes manières. Mais peut-être la chose la plus
importante est-elle que nous sommes préparés à écouter la critique informée et
sommes certainement heureux si des suggestions raisonnables sont faites pour
l’amélioration de notre société.
Karl Popper
L’univers, nous paraît intuitivement relever de la causalité, d’un
enchaînement de causes et de conséquences, comme s’il s’agissait d’une horloge.
En réalité, il n’en est rien. Depuis la mécanique quantique de Broglie, nous
avons appris que nous vivons dans un univers de probabilités, un univers
créatif, non mécaniste, et qui est en expansion. Cet univers est donc fondé sur
des événements qui ont été guidés par certaines probabilités. Mais ces probabilités
sont en générale inégales : les probabilités deviennent des propensions,
les phénomènes ayant tendance à s’orienter spontanément dans une seule
direction. Donc Dieu joue bien aux dés, mais les dés sont lestés :
physique et métaphysique sont par conséquent indissociables.
Karl Popper
La démarche du savant doit
consister non pas à prouver le bien-fondé d’une théorie, mais à essayer de la
démolir, de multiplier les expériences susceptibles de démontrer qu’elle est
fausse. Ce n’est que si la théorie résiste à ces tests qu’elle peut être considérée
comme scientifiquement vraie – du moins jusqu’à la prochaine théorie qui la
remplacera dans la succession des mises à l’épreuve et des chasses aux erreurs.
Ainsi va la science. Seul a un caractère scientifique ce qui peut être
réfuté ; ce qui n’est pas réfutable relève de la magie et de la
mystique.
A partir de ce critère, Popper
classe dans les pseudo-sciences, dépourvues de toute base intellectuelle
sérieuse, aussi bien le marxisme que la psychanalyse. L’un comme l’autre sont
fondés sur le dogmatisme, puisqu’ils éliminent par définition toutes tentatives
vidant à les contredire. Les psychanalystes se débarrassent des objections en
les imputant au refoulement de celui qui les formule. De même, les marxistes
attribuent automatiquement la position d’un adversaire à ses préjugés de
classe : si vous dites ceci, c’est que vous êtes objectivement complice de
nos adversaires, donc vos arguments ne sont pas recevables…
Guy Sorman, à propos
de Karl Popper
Il est regrettable que notre progrès en sciences sociales et morales n’ait pas été parallèle à celui des sciences naturelles.
Albert Einstein
La
tâche principale de la philosophie, c’est d’analyser, d’approfondir et
de systématiser nos idées les plus générales sur la réalité, sur la
connaissance et sur la conduite humaine.
Mario Bunge
Les
grandes questions philosophiques sont très difficiles, sans doute, mais
surtout elles ne sont guères à la mode. Les gens croient, avec
Wittgenstein, que la tâche du philosophe c’est simplement d’être un
thérapeute du langage, qui se penche sur les mots, c’est-à–dire sur des
micro-problèmes plutôt que des méga-problèmes. Les philosophes ont ainsi
creusé leur propre tombe.
Mario Bunge
La
généralité devait être le principal caractère de la philosophie. C’est
plus ou moins l’idée que s’en faisaient Platon et Aristote. Le
philosophe doit être un généraliste. Mais pour devenir un bon
généraliste, il devrait étudier plusieurs spécialités, plutôt que la
seule histoire de la philosophie.
Mario Bunge
Trop
souvent, les philosophes actuels se montrent bornés. Ce sont des
spécialistes de questions très étroites, comme «la définition chez
Aristote». Pensez un peu : s’occuper toute sa vie de la définition chez
Aristote ! Ce n’est pas intéressant, ça ne peut pas motiver un travail
sérieux et profond. C’est bon pour faire un doctorat. Mais après la thèse, il faut que la vie commence, la vraie vie philosophique !
Mario Bunge
Il
y a une quantité impressionnante de philosophes, depuis Descartes et
jusqu’à Husserl, pour qui l’on doit commencer par la conscience, par la
pensée et l’introspection, par la perception et les apparences
phénoménales, par la vie subjective. C’est de la philosophie en chaise
longue. Pas besoin d’ouvrir les fenêtres et de regarder le monde
alentour. J’y vois un pensée sceptique et aseptique, qui n’exige pas
qu’on se salisse les mains. C’est une voie complètement stérile,
puisqu’elle ne se réfère pas à la réalité et ne saurait par conséquent
nous aider à comprendre et à évaluer nos actions sur le réel, qu’elles
soient techniques ou politiques. C’est de la philosophie purement
subjectiviste, avec toutes les limitations que cela entraîne.
Mario Bunge
Je
ne dirais pas que la raison vient de l’expérience. La raison telle que
nous la concevons est une fille de la Grèce antique. Elle est née dans
l’agora, des discussions des sophistes et des avocats, des philosophes
et des mathématiciens. Ce n’est pas un accident qu’elle est apparue en
Grèce plutôt qu’en Égypte ou à Sumer.
Elle
va de pair avec la liberté d’expression et une certaine forme de
démocratie. Mais ce n’est pas la société en tant que telle qui créé la
raison, ce sont des individus, en fait, une petite poignée d’individus,
certes en partie soutenus par certaines conditions sociales. Tout ce que
peut la société, c’est favoriser ou décourager des processus cérébraux,
mais les idées ne sont pas des processus sociaux.
Mario Bunge
Tout
comme Jefferson, je crois que la vocation de l’État devrait être de
faciliter l’accès du peuple à la poursuite du bonheur. D’ailleurs,
c’était aussi l’opinion du vieil Aristote, qui était plutôt un
interventionniste et non pas du tout un néo-libéral. Quoi qu’il soit, je
suis profondément convaincu que nous avons besoin d’idées nouvelles,
capables de réaliser la synthèse de ce qui est encore vivant dans le
capitalisme et dans le socialisme. Malgré tout, les parties sociaux-démocrates restent évidemment les plus proches de cette perspective.
Mario Bunge
Science flies you to the moon. Religion flies you into buildings.
Richard
Dawkins
Dans la mesure où nous vivons à l’époque des mass médias, des livres de
poche, et de tout ce qui est
vulgarisation, l’homme de lettres, le philosophe est devenu, c’est vrai, une
sorte de prêtre, de sage : on attend de lui des réponses à tous les
problèmes. Aujourd’hui, la culture est
la véritable religion de notre époque.
Alberto Moravia
L’anormal c’était moi. J’étais antifamille, antisocial, en un mot
artiste. L’activité artistique ne peut être que contraire à la morale, à la
raison et à la famille, qui est l’institution morale et raisonnable par
excellence, bien que fondée sur des bases sauvages complètement absurdes et
folles : la famille est une réunion de gens qui n’ont pas choisi d’être
ensemble.
La famille est toujours la même. Elle ne peut pas
changer. C’est une forteresse d’égoïsme primitif. Les parents sont les généraux
et les enfants, les soldats.
Par ailleurs, la famille ne peut échapper au problème des générations : celle-ci, indépendamment des différences d’âges, créent des différences culturelles qui rendent les personnes étrangères les unes aux autres. La famille ne peut regrouper ces individus que par un phénomène physiologique.
Heureusement, les enfants sont souvent de même nature que les parents, et alors cela peut marcher entre eux. Mais lorsque ce n’est pas le cas, la famille devient un enfer.
Alberto Moravia
La philosophie du fascisme dérive de l’élan vital de
Bergson, de la volonté de puissance de Nietzche et des études sur la violence
de Sorel. C’est en fait, un phénomène européen, mais qui a éclaté en Italie
parce que la bourgeoisie y était moins puissante et devant, donc imposer sa
dictature afin de protéger ses intérêts.
Alberto Moravia
On ne pourrait
plus, aujourd’hui, électriser les foules en leur parlant de l’Empire romain ou
de la race allemande. Il ne faut pas oublier que les masses ne sont actrices de
l’histoire que depuis le début du siècle. Auparavant, elles étaient
complètement dépourvues d’expérience politique, très sensibles à l’appel de la
rhétorique, des grands mots, bref, complètement ignorantes. Elles ont été à la
fois victimes et inspiratrices – les 2 choses vont ensemble – de démagogues
comme Hitler et Mussolini qui, tout en étant très primaires intellectuellement,
bénéficiaient de grands pouvoirs, physiologiques pourrait-on dire, de
communication.
Alberto Moravia
L’art est la recherche de
l’absolu, tandis que la politique appartient au domaine du possible, du compromis avec la réalité. La recherche de l’absolu en
politique, ne peut d’ailleurs déboucher que sur une catastrophe, sur le
fascisme ou sur le stalinisme.
Alberto
Moravia
Bien que New York me
semble être une des plus belles villes
du monde, je n’aimais pas y vivre. New York sous vide, vous creuse, vous
dévore. Au début, on se croirait dans un Luna Park excitant et exaltant ; ensuite, lorsqu’on s’y habitue, tout
change : on perçoit les grincements implacables de la machine sociale.
Tout apparaît comme mécanique ; on ressemble à Charlie Chaplin dans Les
Temps modernes, aux prises avec une grande machine qui ne fonctionne peut-être
pas très bien mais qui ne s’arrête jamais.
Alberto Moravia
Si l’on ne veut pas travailler parce que le travail moderne est une aliénation, il vaut mieux se mettre en dehors de la société, accepter la condition de marginaux qui n’est pas une condition misérable. D’ailleurs, les marginaux ont toujours existé. Ils ont une fonction sociale et spirituelle, ils entretiennent une idée de l’homme plus libre, plus poétique que celle que donnent les gens intégrés dans la société. La contreculture, c’est une forme de culture.
Alberto Moravia
C'est
la femme qui choisit l'homme qui la choisira.
Paul Géraldy
Paul Géraldy
La
sodomie est une perversion proche du cannibalisme
Saint Thomas d'Aquin
Saint Thomas d'Aquin
A
supposer qu'il existe des lecteurs qui m'aiment beaucoup, alors ils font comme
je fais avec les auteurs que j'aime, ils lisent tout. Car ce qu'on cherche, au
fond, c'est le contact avec une personnalité
Michel Houellebecq
Michel Houellebecq
Un
poète mort n'écrit pas. D'où l'importance de rester vivant.
Michel Houellebecq
Michel Houellebecq
Faire de la poésie is a
dirty job, but someone’s got to do it : «Nos atomes idiots / Répétitifs et ronds comme des billes
de loto / Vont se recombiner comme les pages d’un livre / Ecrit par un salaud /
Et lu par des crétins.»
Michel Houellebecq
Se déclarer poète, c’est à peu près comme dire «je me branle
et, en plus, je garde les Kleenex dans des bocaux à la cave».
Michel
Houellebecq
La
vie ne m'intéresse pas assez pour que je puisse me passer d'écrire. Ça ne me
suffit pas.
Michel Houellebecq
Michel Houellebecq
Je crois que la
science peut et doit répondre à la question du pourquoi. D'autant plus que la
philosophie est morte, faute d'avoir réussi à suivre les développements de la
science moderne.
Stephan Hawking
Ce que nous
appelons un esprit n'est rien qu'un amas. Une collection de différentes perceptions
unies les unes aux autres par certaines relations, qu'on suppose, quoiqu'à
tort, douées d'une simplicité et d'une identité parfaite
David Hume 1711-1776
En quelques heures, les bateaux de
pêche moderne prennent plus de poissons que ce qu'on en en pêchait avant
pendant des siècles.
Hubert Reeves
Hubert Reeves
Aujourd'hui, nous pêchons 2 fois plus de poissons qu'il ne s'en
reproduit.
Hubert Reeves
L'Amérique est le pays de la
technologie avancée et des idées simplifiées.
Paula
Jacques
L'agressivité est une des qualités
essentielles de l'homme
Konrad
Lorenz
Il n'y a rien de plus terrifiant que
l'ignorance au pouvoir.
Goethe
Le premier devoir d'un écrivain est
d'écrire ce qu'il pense, coûte que coûte. Ceux qui préfèrent mentir n'ont qu'à
choisir un autre métier – celui de politicien, par exemple.
Georges
Bernanos
La dictature c'est... ferme ta gueule!
La démocratie c'est... cause toujours!
Graffiti
sur un mur à Paris
Si tu veux oublier une femme,
transforme-la d'abord en littérature.
Lawrence
Durrell
Tout emploi rémunéré absorbe et dégrade
l'esprit.
Aristote
L'idée que, aujourd'hui la majorité des
Américains sont «climat-sceptiques» me glace de sang! Que des gens contestent
la théorie de l'évolution, cela m'est un peu égal, le temps ne compte pas. Mais
jouer avec le temps sur le réchauffement climatique est proprement criminel!
Quand il faudra raconter à nos enfants et à nos petits-enfants pourquoi nous
n'avons pas agi alors que nous le savions, certains noms seront aussi haïs que
ceux d’Hitler, Himmler ou Goebbels. Cela ne signifie pas qu'ils sont aussi «mauvais»
que les dirigeants nazis, mais, de fait, ce qu'ils font est aussi criminel.
Isabelle Stangers
La raison humaine est soumise, dans une
partie de ses connaissances, à cette condition singulière qu'elle ne peut
éviter certaines questions et qu'elle en est accablée. Elles lui sont suggérées par sa nature même,
mais elle ne saurait les résoudre, parce
qu'elles dépassent sa portée.
Emmanuel
Kant
La vie est perdue contre la mort, mais
la mémoire gagne dans son combat contre le néant.
Tzvetan Todorov
La
foi sauve, donc elle ment.
Friedrich Nietzsche
Croire en un Dieu signifie voir que la
vie à un sens.
Ludwig
Wittgenstein
Combien d'heures, combien de jours, de semaines
et de mois et parfois combien d'années avant que mûrissent les émotions, les
pensées et les visions contenues dans les milliers de mots que contiennent les
livres? Combien de temps faut-il pour créer dans l'esprit de celles et ceux qui
nous lisent cet espace mental émergeant du choc ou de la fusion des idées, des
images, des rythmes? Combien de temps faut-il pour mettre au monde d'autres
mondes sortis de l'imaginaire? Combien de temps faut-il attendre avant de
cueillir la première pomme de l'automne?
Comme
le disait Fernand Dumont, l'un de nos plus illustres penseurs :
«
Pour être un citoyen, deux savoirs sont indispensables : la langue et
l'histoire »
La chose la plus essentielle que j'ai
apprise en philosophie, et que la vie quotidienne m'a confirmée, c'est qu'il
faut apprendre à apprendre. C'est pourquoi je me considère comme un éternel
étudiant. On apprend pour comprendre pourquoi on est vivant, pourquoi la vie
existe et pourquoi les autres existent.
Raôul
Duguay, www.raoulduguay.net
Dis-moi comment tu désires et je te dirai qui tu es.
Michel Foucault
Dis-moi
qui tu fréquentes, je te dirais qui tu hais.
Francis
Blanche
|
La
lecture doit être un danger
Cioran
Quiconque
aime une grenouille en fait une déesse
Proverbe chinois
L'humanisme
était une façon d’éduquer, de
discipliner, de «domestiquer» les gens. Aussi, les êtres humains, par nature
inachevés, ont été domestiqués par la langue, la culture, la sédentarisation et
le livre.
Peter Sloterdijk
La lecture obligatoire imposée dans le cadre scolaire est un frein
et un obstacle. Elle n'est pas considérée comme une vraie lecture. Lire, c'est
lire pour soi; la lecture à l'école,
c'est du travail, un travail comme un autre. [...] la lecture scolaire n'est ni
suffisamment valorisée ni suffisamment appropriée pour devenir le socle d'une
définition de soi comme lecteur.
Christian Baudelot
Et puis, écrire une histoire est un
geste qui accomplit la moitié du travail; l'autre moitié revient à cette
personne qui prend cette histoire, la lit, l'emporte avec elle, la met près
d'elle, dans la rue, au meilleur moment - le temps sauvé de la journée - et la
fait passer dans son intimité.
Éric DE
LUCA
Qui
vole une pièce d'argent se voit condamné; qui vole un État se voit couronné.
Proverbe chinois
La bouse de vache est plus utile que les dogmes. On peut en faire de l'engrais.
Mao-Tsé-toung
Si
le ciel vous jette une datte, ouvrez la bouche.
Proverbe chinois
Chez
l’homme, la probabilité de mourir double tous les 8 ans. Chez les bactéries,
c’est au bout de quelques heures.
François Taddei
La formation par la recherche
permet d’apprendre, à critiquer, à
échanger de l’information, à collaborer et à saisir la complexité du monde.
C’est ce dont les jeunes générations ont besoin.
François Taddei
Lire c’est aussi porter un regard critique sur
un article, une image, un documentaire. Écrire, c’est s’emparer des nouvelles
technologies. Et compter, c’est aussi appréhender un monde qui devient
numérique.
François Taddei
Le calcul des probabilités a pris la place des
superstitions immémoriales.
Mathieu Terrence
Tout comme des sociétés de
Fonctionnement (qu’il s’agisse d’un État ou d’une SARL) l’individu est
conditionné par le Nombre à se considérer comme sa propre entreprise. Il dirige
sa vie à l’aune de ses capitaux (financiers, sociaux, affectifs, génétiques, intellectuels,
sexuels…) et investit dans chacun de leurs secteurs d’activité. Il fournit un
travail chiffré (rendement, rentabilité). Il a un coût mais il rapporte le
revenu de sa consommation Il arrive désormais à l’employé de sa propre
entreprise de se licencier en se tuant si les chiffres sont «mauvais».
Mathieu Terrence
Chaque phase des mathématiques doit être mise en
rapport avec son époque de découverte. Chaque découverte mathématique délivre
le modèle de la prochaine nomenclature du monde.
Mathieu Terrence
On a retrouvé cette inscription sur un mur de
Pompéi : «J’aime celle dont le nom est 545.» Mais il s’agit là d’une
incantation ésotérique pas encore d’une immatriculation.
Mathieu Terrence
La patrie est le seul bien de ceux qui n'ont rien.
Jean Jaurès
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de
se brosser les dents.
Proverbe Masaï
Well, you know it’s an interesting thing. We ask why
there’s violence in our schools but we’ve systematically removed God from our
schools. Should we be so surprised that schools would become a place of carnage
because we’ve made it a place where we don’t want to talk about eternity, life,
what responsibility means, accountability.
Mike Huckabee
Nous déplorons la mauvaise
utilisation des armes à feu, a expliqué à l'AFP Alan Gottlieb, fondateur de
la Fondation pour le Deuxième Amendement. Mais il y a un bon côté aux armes
qu'on ne doit pas oublier. Ce qui me reste en travers de la gorge, c'est que
tous ces crimes complètement fous se sont déroulés dans des lieux où il est
interdit d'avoir des armes», a-t-il ajouté. Il estime que les adultes des
écoles devraient avoir le droit d'être armés. Je suis sûr que la personne qui a
commis cet horrible crime savait qu'elle pouvait y aller et que personne ne
pourrait l'arrêter.
Alan Gottlieb
L’imagination est plus importante que la connaissance,
car la connaissance est limitée, alors que l’imagination englobe tout l’univers
Einstein
La recherche d'une explication
de l'existence humaine est étonnamment tardive. Pendant des siècles, en effet,
elle n'a pas semblé nécessaire, tant la condition humaine paraissait élective. On croyait que l'Humanité était au centre de l'Univers et que l'univers
était fait pour l'humanité. Cette idée alimenta divers récits de création dans
différentes cultures. Copernic renversa ce mythe, du moins en Occident.
Michel
Cassé
Paul Krugman attaque
sévèrement la connaissance critique pas la croyance dans l’austérité
financière, et qui ont entretenu des liens problématiques avec les décideurs
économiques. Jetant "aux oubliettes les leçons de l'histoire", ils
ont "totalement évacué le grand principe énoncé par Keynes: C'est en phase
d'expansion, pas de ralentissement, qu'il faut appliquer l’austérité.
Paul Krugman
Le choix de Daniel Breton a été fait (selon moi) pour rallier le vote
solidaire, vert et progressiste en général. Mme Marois n’a jamais été ce genre
de personnes. Un autre choix imposé (dans une certaine mesure) qu’elle n’a
sûrement pas eu de peine à se départir!
Bob_le_moche sur Cyberpresse
Laissez-nous notre Staline, vous avez votre Napoléon.
Limonov
Notre nature produit notre culture, laquelle
nous permet de continuer notre nature.
Edgar Morin
Israel uses sophisticated attack jets and naval vessels to bomb
densely-crowded refugee camps, schools, apartment blocks, mosques and slums to
attack a population that has no air force, no air defense, no navy, no heavy
weapons, no artillery units, no mechanized armor, no command in control, no
army… and calls it a war. It is not a war, it is murder.
Noam
Chomsky
Charles Bukowski
L'écrivain américain Russell Banks rappelle avec justesse la dimension
«expérimentale» de la littérature. Celle-ci permet tout autant à l'auteur qu'à
son lecteur de vivre l'expérience humaine d'individus hors normes qu'on ne
côtoierait pas, en d'autres circonstances, sous aucun prétexte, mais dont la
connaissance, sorte de mise en abyme ici, permet de les rendre presque
sympathiques, ou à tout le moins simplement humain, ce qui souvent revient au
même.
Russell Banks
Déjà
en 1978, François Mitterrand avait noté l'ostracisme dont était frappé
l'écrivain : Henri Guillemin,
écrivait-il, est tenu en lisière par les Académies, ignoré par les
ondes officielles parce qu’il écrit avec l’encre de la passion, parce qu’il
aime confondre les idées reçues et redresser les torts de l’Histoire.
François Mitterrand à propos d’Henri
Guillemin
La littérature et l'art ne pourraient exister si on était
éternels. Ils sont greffés à la mortalité, à la mort.
Larry Tremblay
Abolir
la distance entre
cerveau et organe sexuel
voilà ce qu’est peindre
Larry Tremblay
Quand un aveugle hurle, peut on dire qu'il braille?
Anonyme
If you can't explain it simply, you don`t understand it
well enough.
Albert Einstein
Il faudra encore attendre au moins un million d'années
avant que nous comprenions les nombres premiers
Paul Erdös, peu avant de rendre l'âme
La protection [de l'environnement] est peut-être un signe
de vertu personnelle, mais elle ne constitue pas une base suffisante pour une
politique énergétique saine et globale.
Dick Cheney, 30 avril 2001
Ce que je fais, c'est me préparer à mourir. Je mets de l'ordre dans mes
affaires psychologiques et émotives. Le but de la philosophie, dit Montaigne,
c'est d'apprendre à mourir convenablement. Et je prends conscience que c'est ce
que je suis en train de faire. Ce n'est pas une idée morbide. Je ne parle pas
de la semaine prochaine ou de l'an prochain. Je dis seulement que je sais que
le vent a tourné et que mon bateau est en train de rentrer tranquillement au
port.
David Gilmour
entre moi-même
et moi
pour n’avoir pas
à me comprendre.
Alain Bosquet
Qu'est-ce que Dieu ? C'est un secret de
l'homme.
Alain Bosquet
Que
veut dire exister ? Je suis sans être moi.
Alain Bosquet
Dieu : mille
questions, aucune réponse.
Alain Bosquet
La vieillesse
n’est un naufrage, c’est un massacre.
Alain Bosquet
Quant à Saint
John Perse oubliant que ses formules lui servaient de refrain et qu’il les
répétait à satiété, il m’a dit à plusieurs reprises, avant de me
l’écrire : «Il faut traverser toute vie, même littéraire, en animal de
luxe.»
Alain Bosquet
L’ennui est
l’ennemi de l’amour; l’estime en est le ciment : cette formule simpliste
ne manque pas de vérité.
Alain Bosquet
Je lui (Obama) fais confiance, il travaille pour des gens
comme moi, il se soucie de la justice sociale. Et j'avais peur qu'avec Mitt
Romney, les femmes perdent des droits, qu'on retourne dans les années 50.
Sarah Arnholt, serveuse chez Starbucks
Aucun "fils
de pute" n'a jamais gagné une guerre en mourant pour son pays. On gagne
une guerre en faisant ce qu'il faut pour que "le fils de pute" d'en
face meure pour son pays
Général George Patton
Dans son Traité
sur la vie conjugale, Martin Luther, fondateur du protestantisme, invite les
époux à assouvir leurs appétits charnels sans honte aucune car ceux-ci font
partie de la nature humaine, au même titre que le sommeil ou l'alimentation.
Aime ton épouse, selon ton gré et le sien, 2 fois par semaine. Cela ne fera pas
de mal ni à toi ni à elle.
Martin Luther
Il n'y a pas d'autre Dieu que Bach, et
Mendelssohn est son prophète
Hector
Berlioz
S'il y a bien
quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu
Cioran
Dieu peut remercier
Bach,
parce que Bach est la preuve
de l'existence de Dieu
Cioran
Bach, c'est
Bach, comme Dieu c'est Dieu.
Hector
Berlioz
Ne faites rien
sans vous dire que vous êtes de la pourriture : cela vous aidera à
relativiser vos rêves et vos illusions.
Gottfried Benn
Se tromper et
devoir cependant accorder sa confiance à son être intérieur, c'est cela
l'homme.
Gottfried Benn
L'homme se
définit non par ce qu'il crée, mais par ce qu'il choisit de ne pas détruire.
Edward O Wilson
Si je rêve
tout seul,
c'est
uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble,
c'est
le début
de la réalité
Proverbe Brésilien
Nous sommes tous des miroirs où des gens
cherchent des étrangers.
Gilles Vigneault
Je n’ai rien vu
Je n’ai rien goûté
Je n’ai rien souffert
Et soudain l’âge bondit sur moi comme une panthère noire
Alain Grandbois
Dans un univers passablement absurde, il y a quelque chose qui n'est pas absurde, c'est ce qu'on peut faire pour les autres.
André Malraux
Un jour j'ai sorti un livre, je l'ai ouvert et c'était
ça. Je restais planté un moment, lisant et comme un homme qui a trouvé de l'or
à la décharge publique. J'ai posé le livre sur la table, les phrases filaient
facilement à travers les pages comme un courant. Chaque ligne avait sa propre
énergie et était suivie d'une semblable et la vraie substance de chaque ligne
donnait sa forme à la page, une sensation de quelque chose sculptée dans le
texte. Voilà enfin un homme qui n'avait pas peur de l'émotion. L'humour et la
douleur mélangés avec une superbe simplicité. Le début du livre était un
gigantesque miracle pour moi. J'avais une carte de la Bibliothèque. Je sortis
le livre et l'emportai dans ma chambre. Je me couchai sur mon lit et le lus. Et
je compris bien avant de le terminer qu'il y avait là un homme qui avait changé
l'écriture. Le livre était Ask the Dust et l'auteur, John Fante. Il allait
toute ma vie m'influencer dans mon travail.
Charles Bukowski, 1979
Dimension
importante de la vision de tout changement personnel ou social selon Jacques
Languirand
Il
faut faire partie du problème ou en subir les effets pour y être véritablement
sensible et attentif. Et c’est pour cette raison que, malgré des efforts évidents,
les dirigeants politiques sont incapables de résoudre les problèmes qui
assaillent la population : ils vivent à côté des problèmes, puisque
ceux-ci les touchent rarement, eux qui sont dans un autre monde.
Jacques Languirand
Nous
ne sommes pas des enfants de Dieu – à moins de prendre la formule au sens
métaphorique – mais plutôt des éléments du Tout comme on dirait des molécules
en parlant de la matière organique. Nous venons de l’Éternel et nous devons y
retourner. La mort, c’est le billet de retour, Pour celui qui comprend, il n’y
a rien de plus joyeux que la mort. […]
Jacques Languirand
À
travers lui, j’ai compris la différence qui existe entre un poète et un
écrivain. Le fait que tous les 2 écrivent, plongent le style dans l’encre et
alignent des mots sur le papier, pourrait nous laisser croire qu’ils sont d’une
même essence. Rien ne serait plus faux. Si l’homme juge son semblable et la
vie, par l’extérieur, par ce qui limite
(comme le fait un écrivain), le poète, lui , s’identifie à l’être ou à
la nature qu’il chante, se coule à l’intérieur.
Jacques Languirand
Se justifier, tel est le premier
devoir envers soi-même.
Jacques Languirand
Comme on peut se
tromper sur la véritable personnalité des êtres ! Il suffit parfois de
s'attacher à un détail pour que s'édifie autour un personnage imaginaire.
Jacques Languirand
J’ai
envoyé une lettre de soutien au Sex Pistol quand ils ont sorti God Save the
Queen en Angleterre, parce que j’ai toujours dit qu’il n’y a rien à attendre de
ce pays tant que 20 000 personnes n’auront défilé en criant ENCULEZ LA
REINE! Et je suis solidaire des Sex Pistols parce que c’est une critique
constructive, nécessaire d’un pays en faillite.
William S. Burroughs
Les chats nous
reflètent profondément. Ils ont ouvert une brèche de compassion en moi. Je me
rappelle être resté au lit à pleurer en pensant qu’une catastrophe nucléaire
pourrait les détruire.
William S. Burroughs
Interrogé sur ce qui occupait le plus son esprit, Stephen Hawking a cependant répondu au magazine New Scientist: «Les femmes. Elles sont un mystère total.»
Stephen Hawking
Les rêves sont les clés pour nous sortir de nous-mêmes.
Georges
Rodenbach
La communication
repose sur le même principe et sur les mêmes pratiques que la vente : le
bon communicateur est celui qui sait s’ajuster au récepteur du message. En créateur talentueux, il contrôle le
désordre en établissant une logique entre des éléments qui sont souvent
disparates.
Jacques
Languirand
Languirand
a récemment écrit qu’il tenait à remercier tous les auteurs qu’il a «pillés»,
même si habituellement, il indique ses sources. À vrai dire, j’en viens parfois à ne plus savoir au juste ce qui est de
moi. Mais je ne m’en soucie guère. Il m’arrive même de me demander s’il est
possible pour un individu d’avoir une pensée originale.
Jacques
Languirand
Les politiciens sont comme les tapis : toujours plus propres après avoir
été battus.
Albert Brie
Chacun a son domaine. Le mien est l’assassin multiple.
Truman Capote
Je ne me sens pas en rivalité avec les autres écrivains. Parce que je n’en
connais aucun qui traite les mêmes sujets que moi.
Truman Capote
L’État est notre serviteur et nous n’avons pas à en être les esclaves.
Albert Einstein
Le droit de supprimer tous ceux qui nous agacent devrait figurer en
première place dans la constitution de la Cité idéale.
Cioran
Cioran
Le
pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle
pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de
la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le
prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques.
L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine
pour dire
qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance
politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de
tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui
lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales.
Bertolt
Brecht
Se méfier des
penseurs dont l'esprit ne fonctionne qu'à partir d'une citation.
Cioran
L'histoire d'une
vie quelle qu'elle soit, est l'histoire d'un échec.
Jean-Paul Sartre
Faute de but,
l'homme devient une cible.
Ylipe
Notre
personnalité sociale est une création de la pensée des autres.
Marcel
Proust
Ce qui crée le
sentiment de soi, c'est essentiellement la manière dont nos souvenirs construisent
notre identité.
Boris Cyrulnik
Les dictons sont
la bible des concierges
Marc Doré
On accorde à
l'écrivain, un crédit d'intelligence et de sagesse dont seul le grand médecin
peut se prévaloir.
Bernard Pivot
L'homme qui
traverse la rivière ne doit pas se moquer de celui qui se noie.
Proverbe sénégalais
L'univers est
une machine à faire de la conscience.
Hubert Reeves
[…] Pour moi, la science est une aspiration de
l’esprit humain qui cherche l’unité sous le chaos de la nature, comme un
écrivain la cherche dans la variété de la nature humaine.
Jacob Bronowski
Aujourd’hui par
rapport au communisme que vous avez traversé, qui vous a brûlé, dont vous vous
êtes libéré, comment vous situez-vous ? Vous le considérez comme un
phénomène partiellement positif dans l’histoire du XX ième siècle ?
Pensez-vous qu’il aura été plus constructeur que destructeur?
Il aura été beaucoup plus destructeur que constructeur. Beaucoup plus. Il
aura gâché, bureaucratisé, brûlé des générations entières. Dans les pays où il
a été au pouvoir – 70 ans en Russie, 30 ou 40 ans dans certaines démocraties
dites populaires – il aura créé les sociétés les plus injustes, les plus
opaques, les plus créatrices de privilèges.
Je n’ai fait que 3 séjours en Union Soviétique : en 1958, 1959 et
1960. J’y ai découvert la société la plus injuste, celle où les privilèges
étaient les plus forts. Dans la grisaille de la vie de l’Union Soviétique de
cette période-là, les distances, les privilèges étaient beaucoup plus grands
que dans un pays démocratique, où les inégalités jouent encore un rôle
essentiel. Même dans un pays où les zones de pauvreté sont fortes, comme aux
USA.
C’était une société figée, presque divisée en castes, dominée par la nomenklatura, et où, en fin de compte,
la classe ouvrière, les travailleurs jouaient un rôle plus infime que dans
aucune autre dans le monde. C’est en URSS que la classe ouvrière jouait le rôle
le moins important, où elle avait le moins à dire, où elle était réduite au
silence et exploitée en vue de produire de la plus-value de façon inerte. Le
bilan globalement désastreux et négatif.
Jorge Semprun interrogé par
Jean Lacousture
Vous vous êtes senti engagé dans une sorte
de dialogue avec Soljenitsyne? Vos deux expériences sont-elles plus ou moins
fraternelles ?
Il y a quelqu’un que je crois encore plus impressionnant comme écrivain des
camps, c’est Varlam Chalamov, dont les Récits
de la Kolyma ont été publiés en France. À mon avis, c’est peut-être le plus
grand écrivain du monde concentrationnaire, tous les régimes confondus.
Y compris Primo
Levi ?
Y compris Primo Levi. Enfin, c’est difficile à dire. Et puis, c’est
absurde. Mais la beauté, l’acuité, la concision littéraire de Chalamov
racontant ses petits récits qui, peu à peu, les uns après les autres, forment
une fresque incroyable de l’univers de Kolylma… Ce n’est pas un camp fermé,
c’est une zone entière avec des mines, des villes, etc. Cette évocation est
d’un grand écrivain.
Jorge Semprun interrogé par Jean Lacousture
Un homme qui serait seul dans l’univers n’aurait aucun droit, mais
seulement des obligations.
Simone Weil
La sélection sexuelle... dépend de
l'ardeur, du courage, de la rivalité des mâles autant que
du discernement, du goût et de la volonté de la femelle.
Charles Darwin
On imagine mal la somme de
catastrophes que chacun peut supporter dans l’indifférence, pour peu qu’elles
s’abattent sur autrui.
Georges Elgozy
Se connecter à
internet, c’est y rencontrer des centaines de gens avec qui vous n’auriez
jamais eu envie d’avoir quelque rapport que ce soit.
Walter Goodman
La psychanalyse
s’arrête quand le patient est ruiné.
Carl Gustav Jung
La misère du monde
est tout aussi visible dans la ligne et
le visage d’un mannequin que dans le corps squelettique d’un Africain. La même
cruauté se lit partout si on sait la voir.
Jean Baudrillard
Il
n'y a qu'une erreur innée : C'est celle qui consiste à croire que nous existons
pour être heureux
Arthur Schopenhauer
Of
the billionaires I have known, money just brings out the basic traits in them.
If they were jerks before they had money, they are simply jerks with a billion
dollars.
Warren
Buffet
L'infini
n'existe pas. L'univers est fini quoiqu’illimité. Il n'y a pas de place pour
Dieu.
Raymond
Queneau
Il
aura fallu au gouvernement Charest plus de
deux ans pour dire oui à une commission d’enquête sur l’industrie de la
construction, mais moins de 24 heures pour adopter une loi
spéciale qui porte atteinte aux libertés civiles et qui menace notre
démocratie.
CSN
Un petit nombre de poèmes sont des diamants, les autres sont des copies carbones.
Louis Dudek
Écrire
des aphorismes consiste à essayer de dire tout ce qu'on sait en quelques
courtes phrases.
Louis Dudek
La
plupart des gens sont marqués toute la vie par les livres qu'ils ont lus en
classe, parce qu'ils ne lisent presque plus rien d'autre après.
Louis Dudek
Le
sexe dans le roman canadien se résume à une séance furtive de jambes en l'air.
Louis Dudek
N'ayez
pas peur du bonheur; il n'existe pas.
Michel Houellebecq
Je
ne t'aime pas... je t'adore... Et même je te hais un peu.
Julio Herrera Y Reissig
La
vie moderne, cette immense fabrique de bien-être, cette immense machine à aller
vite.
Charles
Plisnier
Sa
complexité apparente cachait une simplicité profonde
Raymond
Queneau
Quand
on suit quelqu'un de bon, on apprend à devenir bon; quand on suit un tigre, on
apprend à mordre.
Proverbe
chinois
Être
sujet, c'est conjoindre l'égoïsme et l'altruisme. Tout regard sur l'éthique
doit reconnaître le caractère vital de l'égocentrisme ainsi que la potentialité
fondamentale du développement de l'altruisme.
Edgar Morin
L'objet
profond de l'artiste est de donner plus qu'il ne possède
Paul
Valéry
-
Vous avez écrit jadis que tout homme est
sa foi, et je vous écoute en pensant à une part de l’homme que sa foi ne fait
que recouvrir.
-
Ne vous y trompez pas, monsieur Malraux : toute pensée qui se pense jusqu’au
bout s’achève dans la mystique. Souvent, pour s’y perdre. Pourquoi pas? La
bonne conscience aussi est une invention du démon.
Malraux
dialoguant avec le docteur Schweitzer
L'amour c'est l'infini mis à la portée
des caniches.
Ferdinand Céline
L’amour : la plus folle, la plus illusoire, la
plus éphémère des passions.
Bernard Shaw
Qu’est-ce qui fait que l’on
veuille «rester dans cet état d’excitation, anormal et épuisant, jusqu’à ce que
la mort nous sépare»? Quelle est la définition exacte de l’amour est une
question que le monde se pose depuis très longtemps et qui a été sérieusement
débattue à travers les âges par des éminences cérébrales telles que Platon,
Freud et Charlie Brown.
Liel Lowndes
Nous aimons notre enfance, nous y revenons, nous la
jugeons, elle nous juge.
Elie
Wiesel
Un beau soir l'avenir s'appelle passé. C'est alors
qu'on se tourne et qu'on voit
sa jeunesse.
Louis
Aragon
L’enfer des femmes, c’est la vieillesse
François de la Rochefoucauld
Un ami, c’est celui qui devine toujours quand on a
besoin de lui
Jules Renard
Pour avoir une idée de l’ennui, il faut regarder
les fauves dans leurs cages
Jules Renard
Le mot « décroissance », un « suicide politique »
Dennis Meadows
«A mon sens, la plus grande faveur que le ciel nous ait accordée, c’est l’incapacité de l’esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu’il renferme. Nous vivons sur un îlot de placide ignorance, au sein des noirs océans de l’infini, et nous n’avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu’à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix d’un nouvel âge de ténèbres.»
H. P. Lovercraft
Spend
your time wisely, and only in the company of those that matter, as time is the
only true currency you have
Brian
Sher
Le créateur a
accordé un don inestimable aux animaux en les privant de la faculté inquiétante
de réfléchir à l'avenir.
Tennessee
Williams
Quand un vrai
génie apparaît dans ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les
imbéciles sont tous ligués contre lui
John
Kennedy Toole
"Etre trop cultivé pose le problème de vivre
avec un brouhaha dans la tête. Un système de références tellement riche que
l'on finit par poser sur le monde un regard privé de fraîcheur. Chaque émotion,
toute sensation et la moindre rencontre deviennent prétexte à se rappeler une
phrase, un passage de livre, une musique, un tableau. Oublier, c'est
reconquérir sa fraîcheur. Ce que l'on gagne en culture, on le perd un peu en
spontanéité. Mais ne pas être cultivé est une paresse, une impolitesse à
l'égard de ce qui fut. On se prive de la conversation permanente entretenue
avec le passé. Parfois, des gens refusent de lire pour ne pas se polluer. Jules
Renard leur a répondu: "Plus on lit, moins on imite." (Journal).
Être cultivé n'est pas qu'une ambition de légume, c'est le plus sûr moyen de
n'être jamais seul."
Sylvain Tesson
"A quoi sert d'être cultivé? A habiter des
époques révolues et des villes où l'on n'a jamais mis les pieds. A vivre les
tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n'avez
pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous
éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l'ubiquité.
Plus que tout, à vous consoler de n'avoir qu'une vie à vivre. Avec, peut-être,
cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu
moins sommaire."
Mona Ozouf
"La question n'est pas banale, car, dans la
civilisation des valeurs matérielles qui est la nôtre, quelle peut être la
place de la culture? Elle participe à ce qui est légué dans notre patrimoine.
Elle sert à obtenir des plaisirs, des satisfactions, des consolations qui ne
pourront jamais s'acheter. Mais la culture n'apporte pas l'intelligence. On
peut être très cultivé et con comme la lune (les snobs)! Je connais, à
l'inverse, un paysan qui n'est jamais sorti de son canton et qui est l'homme le
plus intelligent qui soit. La vraie culture n'est pas à la mode, elle est
détachée des valeurs des petits groupes dominants. La vraie culture, c'est
celle qui est en accord avec les valeurs du futur."
Alain Rey
Je
l’entame
Pour
nier le temps
Je
m’écris
Pour
durer.
Andrée Chedid
On n'est jamais assez radical, surtout quand on est jeune et qu'on a devant soi tous ces corps morts d'un passé
révolu.
Jean Paul Sartre
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Benjamin Franklin
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Benjamin Franklin
Il me parait presque démontré
que les bêtes ne peuvent être de simples machines.
Voltaire
Excepté la religion, il n'est rien en quoi les animaux ne participent aux avantages de l`espèce humaine.
Saint-Augustin
Il ne faut pas oublier que le
plus grand homme n'est jamais qu'un animal déguisé en Dieu.
Francis
Picabia
90% de toute chose est un
déchet.
Theodore Sturgeon
Les animaux sont moins
intolérants que nous. Un cochon affamé mangera du musulman.
Pierre
Desproges
L'homme est l'unique animal qui peut rester en bons termes avec ses victimes jusqu’à ce qu'il les dévore.
Samuel Butler
Prêter aux animaux des lueurs d'humanité, c'est les dégrader.
Rémy de Gourmont
Je me sers des animaux pour instruire les hommes.
Ne vous servez pas du téléphone.
Les gens ne sont jamais prêts à répondre.
Servez-vous de la poésie.
Jack Kerouac
Jack Kerouac
Je n'essaie pas de refaire le monde, j'essaie juste de ne
pas me faire refaire par lui.
David Hedings
Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits,
moi, je suis fier de ceux que j’ai lus.
Borges
Le concept de maison est pour moi celui d’une forteresse
domestique à l’intérieur de laquelle cherchent à pénétrer les malheurs en
provenance du monde extérieur.
Dino Buzzati
Tu croises un
vieil ami, vous échangez une poignée de main, tu lui dis : "Quoi de neuf
?" Il répond : "Je me suis marié le mois dernier." Ton cœur
chavire. Le pauvre. Non seulement il ne lui arrive rien mais, en plus, il ne va
pas tarder à être malheureux. Tu dis : "Merveilleux."
Leonard
Michaels
Notre économie extrêmement
productive exige que nous fassions de la consommation notre mode de vie, que
nous convertissions en rituels l’achat et l’usage de biens, que nous
recherchions dans la consommation notre satisfaction spirituelle, notre
satisfaction égoïste. Notre statut social, notre acceptation sociale, notre
prestige reposent désormais sur nos habitudes de consommation. Le sens et
l’importance même de notre vie s’expriment aujourd’hui par la consommation.
Victor Lebow
L’amour est une force puissante
qui oriente le comportement des animaux sociaux et procure à leur progéniture
un avantage évolutif.
David Suzuki
«Pour la première fois depuis près de 50 ans, il n'y a
plus dans notre pays d'initiative active pour apporter la paix à Israël et son
voisin ou pour soulager l'oppression des Palestiniens», a poursuivi le
dignitaire, qui avait négocié les accords de Camp David entre Israéliens et Égyptiens en 1978.
Jimmy Carter
Une
guerre est juste seulement si elle intervient «en dernier recours», une fois
tous les autres moyens pacifiques épuisés, si l'objet de l'intervention est
d'améliorer la situation et non de l'aggraver, si la société est d'accord dans
son ensemble et si le degré de violences est «proportionnel à la blessure
reçue»
Jimmy Carter
Il y avait quelque chose de pourri dans
chaque couple, au sein de chaque union. Une telle pensée me faisait l’effet
d’une purge. J’étais misérablement
normal; j’étais normalement misérable.
Quoi que les gens pensent de moi, je pouvais d’abord le penser d’eux. Je
pouvais afficher ma honte comme une forme de mépris et rien de plus facile que
le sarcasme et le dénigrement. Rien n’est plus flatteur pour la vanité des
autres. Deux personnes en train de faire des remarques désobligeantes sur une
troisième. C’est une forme perverse de générosité et d’adoration de soi.
Leonard
Michaels
D’après les
philosophes croyants, il y a du sérieux dans la répétition. Travailler, manger,
dormir sont des activités répétitives. Le lever du soleil, les phases de la lune, la
révolution des planètes et des étoiles
- Tout dans
l’univers se répète. Tout est rituel. Briser la répétition entraîne la mort –
et pas le contraire. Notre quotidien était ainsi fait, les 6 étages à grimper
pour rentrer chez nous étaient aussi importants que nos disputes ou notre
rapport compulsif au sexe.
Leonard Michaels.
Généralement, les pires nouvelles - si elles
apparaissent dans le journal – ne nous touchent pas directement, ce qui crée un
lien normal et rassurant au quotidien. Le monde continue de tourner.
Tremblement de terre, incendies, crashs
aériens, meurtres – ou quoi que ce soit d’autre – entrent dans la catégorie des
nouvelles, s’insèrent dans la fuite des jours, des semaines, des temps.
Leonard Michaels
A la fin de l’été, nous sommes rentrés à
New York, Naomi a quitté l’appartement de MacDougal Street. Sylvia et moi avons
emménagé à sa place. Déjà à cette époque, à force de nous disputer tous les
jours, nous étions devenus férocement intimes.
Leonard Michaels
Tout le monde a un rôle à jouer; ou tout le monde, que ça nous chante ou non,
doit jouer un rôle. On joue dans sa propre comédie ainsi que dans celle des
autres en fonction de la volonté et de l’imagination de chacun.
Leonard Michaels
Insaisissable
est la vie et ce n'est que dans le souvenir qu'elle dévoile ses traits, une fois dans le non-être.
Adam Zagajewski
Ce qu'on aime le plus chez les autres, c'est ce qu'ils ne savent pas sur eux-mêmes.
Leonard Michaels
… moi, jeune homme surqualifié de 27 ans, fumeur et qui, pour se présenter, savait seulement dire : “J’aime lire.”
Leonard Michaels
On
a besoin de sentir la présence d'une personne pour comprendre ce
qu'elle dit, même la chose la plus simple. On n'entend pas les mots ; on
s'entend soi, personnellement, prononcer des mots.
Leonard Michaels
La
vie est une affaire injuste. Qui a dit le contraire ? La vie est un
milliard de spectacles ratés, de coups bas ; celui qui est au sommet est
celui qui s'amuse le plus.
Leonard Michaels
Dans
notre société, le statut de défavorisé semble attirant. La privation
vous donne une raison de vous battre, elle vous confère une supériorité
morale, de l'importance.
Leonard Michaels
Les gens adorent les athlètes. Qui incarne mieux le mythe de nos jours ? Ils offrent l'image d'une excellence que rien n'arrête.
Leonard Michaels
Dès que le téléphone sonne, j'ai l'impression qu'on attente à ma vie. Ça me déroute.
Leonard Michaels
Malgré
les milliers de propositions de travail, aucune ne m'interpellait. Je
voulais faire quelque chose, pas juste avoir quelque chose à faire.
Leonard Michaels
L'attente ne dérange pas les masochistes, contrairement à la plupart des gens. Ce sont des instants terribles et avilissants, une torture sociale infligée aux prisonniers et aux chiens.
Leonard Michaels
Écrire
une histoire n’était pas aussi simple que de rédiger une lettre, ou de
raconter une anecdote à un ami. Pourtant je pensais que cela aurait du
l’être. Tchekhov disait que c’était facile. Mais je produisais rarement
une page entière en une journée. Les mots m’obsédaient, les relations
étranges entre leurs sons, comme s’ils recélaient une musique, le chant
bizarre d’un démiurge duquel émergeaient des images, des choses
virtuelles, rues, arbres, gens. La musique allait crescendo comme si
c`était elle l’histoire. Je devais laisser le champ libre, attendre le
déclic, mais je n’y parvenais pas. J’étais un mauvais danseur,
j’entendais la musique, j’effectuais les pas, mais j’étais incapable de
me laisser emporter dans la danse.
Leonard Michaels
Il est d’innombrables façons de sombrer ; agiter les bras en coulant n’est que la plus évidente.
Nick Flynn
A partir d’un certain point, il n’y a plus de retour. C’est ce point qu’il faut atteindre.
Franz Kafka
La clarté est une erreur
à peine un monologue où enfouir la fièvre
mon crâne tourne dans l’invisible
Stéphane Jean, poète de la scène québécoise
Il est d’innombrables façons de sombrer ; agiter les bras en coulant n’est que la plus évidente.
Nick Flynn
la paix ne partage pas
le bonheur au fond d’un lac
aucun drapeau ne mène à soi
Stéphane Jean
J’aime
cet État. Tout semble correct ici. Les arbres sont de la bonne hauteur.
J’aime voir les lacs. J’aime les lacs. Il y a quelque chose de très
spécial ici.
Mitt Romney
Arracher un poil à un âne il sera toujours poilu.
Proverbe Gascon
L’espoir c’est ce qui meurt en dernier.
Proverbe irlandais
On
aurait dit que la musique lui avait fait comprendre le temps. Le temps
est le milieu transparent où les hommes naissent, se meuvent et
disparaissent sans laisser de traces. Dans le temps naissent puis
disparaissent les cités. Le temps les apporte et les emporte.
Vassili Grossman
Le regard de Ionesco sur le monde qui l'entoure est celui d'un enfant absolument étonné, saisi par l'horreur ambiante, excité par le danger. Son théâtre
- d'une grande innocence, d'une sagacité enfantine - est celui de la stupéfaction d'être, bien plus que celui de l'absurdité de l'existence.
Robert Lévesque sur Ionesco
Robert Bourasa aurait dit du haut d'un avion, à la vue de tant de rivières en cours libre dans le Grand Nord québécois: quel gaspillage! Naturellement il les voulait harnachées, rentabilisées. A une autre occasion, il aurait déclaré avec agacement qu'on n'est tout de même pas pour faire du Québec un grand jardin. Robert Bourassa et son gouvernement, son parti, ont joui de la «faveur populaire».
Paul Chamberland
Vissés
conjugalement à nos automobiles, nous préférons nous boucher les yeux
et ignorer que le pire s'est déjà installé au volant de la planète. Cet
aveuglement collectif n'atteint-il pas au grotesque lorsque nous nous
inquiétons avec attendrissement du sort d'un béluga, alors que nous
persistons à ne pas changer nos façons de faire?
Paul Chamberland
Si l'on délègue le choix des nouvelles orientations à ceux qui sont au pouvoir grâce à leur goût du pouvoir et à leur conformiste, il est très probable que les choses évolueront selon la pente naturelle et que s'établira peu à peu un ordre mondial sur le modèle de la société pharaonique: quelques «princes» ayant toutes les prérogatives, jouissant de tous les privilèges, et une masse d'«esclaves», obésissant et se contentant de ce que les princes leur allouent.
Albert Jacquard
Seul Ludlum est assez paranoïaque pour imaginer des tueurs canadiens; c'est un peu comme imaginer des koalas tueurs ou des jonquilles tueuses.
John Leonard
Un éditeur de New York m'a déjà dit, sur un ton inquiet : «Au fond, le problème, c'est qu'on essaie de vendre une chose dont personne ne veut»
Mordecai Richler
Il se rendit au bar boire un vodka-7. Il regarda autour de lui. Dans cette enceinte privilégiée, les femmes semblaient toutes plus jeunes, plus élancées, toujours la plaisanterie à la bouche. Et même les plus âgées paraissaient encore belles. Henry se sentit triste. Pourquoi les femmes des pauvres devaient-elles être si moches? Ce n'était pas juste. Mais qu'est-ce qui était juste? Avait-il jamais existé une époque juste pour les petits? Toutes ces conneries à propos de la démocratie et de l'égalité des chances, c'était simplement pour les empêcher de foutre le feu au palais. D'accord, de temps en temps un type émergeait du tas d'ordures et s'en sortait. Mais pour chacun de ceux-là, on comptait des centaines de milliers de vagabonds, de types enfermés dans des prisons ou des asiles, et tout autant de suicidés, de drogués et d'ivrognes. Et d'avantage encore qui végétaient dans des boulots honteusement sous-payés et gâchaient leurs meilleures années rien que pour subsister. L'esclavage n'avait pas été supprimé, il s'était étendu aux 9/10 de la population. Partout. Putain de merde!
Charles Bukowski
Maints braves hommes se sont retrouvés sous les ponts à cause d’une femme.
Charles Bukowski
Paul Chamberland
Un homme amorphe, sans forme, un individu inorganisé est le plus grand ennemi de la société.
Ossip Mandelstam
L’idée
que l’écrit et le livre ont des fonctions éternelles supplantera
bientôt la griserie du progrès la plus infantile. Il apparaîtra que la
formulation par le mot et la transmission de ces formulations par
l’écriture, ne sont pas que des auxiliaires importants, mais sont
surtout l’unique moyen grâce auquel l’humanité peut accéder à une
histoire et à une conscience durable de soi.
Hermann Hess
Je
n'ai pas su comprendre les choses que j'ai écrites, les livres que j'ai
lus, les leçons qui m'ont été données, mais je constate que je suis un
autodidacte des plus opiniâtres, que je brûle d'être corrigé. Il est
très possible que je n'aie pas atteint mes buts, mais quelle
satisfaction, néanmoins, que de s'être débarrassé de vieilles erreurs
tenaces. Pour entrer dans une ère d'erreurs améliorées.
Saul Bellow
Apprivoiser
la peur de mourir, ne pas éluder la perspective de sa propre
disparition, fait de quelqu’un un dissident. Car c’est ainsi qu’il
oppose aux submergeantes puissances d’asservissement et de destruction
son intégrité de vivant. Consentir à la mort seul rend libre.
Paul Chamberland
La méchanceté peut être causée par l’absence de pensée.
Hannah Arendt
Walter Benjamin
L'étape décisive dans la fabrication de la conscience, écrit Damasio n'est
pas de fabriquer des images, de créer les éléments de base de base de l'esprit.
L'étape décisive est de faire nôtres ces images.
Antonio Damasio
Nous
sommes devant un choix horrible. Dans l'ordre des horreurs,
l'alternative est la suivante: soit une intervention massive de la BCE,
soit la catastrophe.
Le
risque est celui d'un désastre économique historique, qui comme la
grande dépression des années 1930 conduirait au final l'Europe dans la
guerre, a-t-il ajouté.
Jacek Rostowski, ministre polonais des Finances
Notre évolution est tellement aléatoire qu'elle ne pourrait probablement
jamais se répéter.
Stephen Jay Gould
Ce
qui importe, c'est d'être prêt: on ne peut pas se promener dans les
rues dans l'intention d'écrire un poème ou de prendre une photo, et
pourtant il faut y être prêt dès qu'une occasion se présente. Parce que
l'oeuvre ne peut venir au monde que lorsqu'on l'a reçu du monde, il faut
sans cesse observer le monde, s'appliquer sans cesse à la tâche qui
mène au poème, même si nul poème n'en résulte.
Paul Auster
Aujourd'hui la classe moyenne (américaine) en est la plus grande victime, mais rien ne peut faire bouger le système américain qu'il qualifie de non-démocrate, même après l'arrivée d'Obama.
Oliver Stone
La réalité, notamment le pouvoir militaro-industriel américain. C'est un système qui va détruire le monde.
Oliver Stone
Les Américains ne sont pas tellement intéressés dans les problèmes de l'étranger. Ils n'ont pas d'empathie pour eux.
Oliver Stone
Connaître c'est tout d'abord être hanté par ce qui se dérobe à notre prise.
Paul Chamberland
Les impôts ne sont pas une punition, mais le prix à payer pour vivre dans une société civilisée.
Léopold Lauzon
Il
m’arrive de penser que j’existe dans une langue étrangère. Je ne
connais de moi que quelques mots. Peut-être des mots clefs. Je n’arrive
pas à me traduire. Je ne me connais pas, ou ne me reconnais pas, alors
je deviens une table, un jardin.
Louise Warren
L'univers est la seule réponse à la question qu'il ne se pose pas.
André Compte-Sponville
Dans
la lecture, on quitte sa vie, on l’échange contre l’esprit du songe, la
flamme du vent. Une vie sans lecture est une vie que l’on ne quitte
jamais.
Christian Bobin
Elle
appelle à neuf heures du soir. Vous hésitez quelques instants avant de
répondre: cette hantise d'une invasion. On ne peut rien dire au
téléphone. On ne peut rien y entendre qu'un simple grésillement - ou
bien l'annonce d'un accident, la nouvelle d'un chagrin. Par le téléphone
ne passe que l'anodin ou le tragique, le bavardage indéfini ou la mort
abrupte. Entre les deux, rien.
Christian Bobin
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde.
Anonyme
Une
récente étude sur le rhinocéros noir d'Afrique de l'Ouest a permis de
conclure à l'extinction de l'espèce, précise l'UICN. Le rhinocéros blanc
du Nord, originaire d'Afrique centrale, est quant à lui «peut-être
disparu» à l'état sauvage, tandis que le rhinocéros de Java est
«probablement disparu» au Vietnam, où son dernier représentant aurait
été tué par des braconniers en 2010.
Une
petite population déclinante de rhinocéros de Java subsiste sur l'île
indonésienne de Java, note l'UICN dans un communiqué qui accompagne la
dernière mise à jour de sa liste rouge des espèces menacées.
Associated Press, Genève
Combattre
la récession exige de maintenir le pouvoir d’achat, en particulier des
nécessiteux qui dépenseront leur argent. L’effet est assuré, mais on
répugne à cette solution, assimilée à de la compassion inefficace. Or,
ce qui est inefficace, ce sont les mesures profitant aux cadres
supérieurs. Ces catégories socialement influentes bénéficieront le plus
souvent d’avantages financiers sous forme d’allègement d’impôts. En
l’absence de besoins, ces sommes ne serons pas forcément dépensées. On
refuse aux nécessiteux l’argent qu’ils dépenseraient sûrement, on
accorde aux riches un revenu qu’ils risquent d’épargner.
J. K. Galbraith
A
la base, 300 millions de propriétaires (sur 6 milliards d’humains, soit
5% de la population mondiale) contrôlent la quasi-totalité de la
capitalisation boursière mondiale. «Citoyens
ordinaires de pays riches, assurés de leur légitimité politique aussi
bien que sociale», ils confient la moitié de leurs avoirs financiers à
quelques dizaines de milliers de gestionnaires dont le seul but est
d’enrichir leurs mandants.
Hervé Kempf
Le revenu des 500 personnes les plus riches du monde est supérieur à celui des 416 millions les plus pauvres du monde.
Hervé Kempf
Sur
les 8,7 millions de millionnaires que compte la planète, on en dénombre
2,4 millions en Asie, 300 000 en Amérique Latine et 100 000 en Afrique.
Hervé Kempf
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.
Étienne de La Boétie
Plus les individus sont détruits, plus grand est leur désir de se rattacher à une collectivité.
Saul Bellow
Quand trouvera-t-on un autre mot pour synonyme...?
Saul Bellow
Il ne faut pas oublier avec quelle rapidité les visions du génie deviennent des mets en conserve pour intellectuels.
Saul Bellow
Pour Patrick Le Lay, donc, «le
métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son
produit. Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le
cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour
vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le
détendre pour le préparer entre 2 messages. Ce que nous vendons à
Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ». Cette phrase
justement célèbre exprime exactement le mécanisme d’aliénation.
Hervé Kempf
Contrairement
à l’image qu’il donne de lui-même, le capitalisme est très inefficace
dans l’allocation des ressources : les ententes entre grandes
corporations bisaient la concurrence, la spéculation financière exagère
les tendances de l’offre et de la demande, la corruption détourne une
partie considérable des ressources collectives vers des consommations
somptuaires. Le résultat est une crise économique majeure et une crise
écologique historique.
Hervé Kempf
Les
déchets nucléaires constituent un problème moral insoluble. Au nom de
quoi léguer pour des milliers d’années à des centaines de générations
des produits toxiques qui n’auront servi au bien-être que de deux ou
trois générations?
Hervé Kempf
Or, dans le capitalisme, «
la maîtrise du système économique par le marché a des effets
irrésistibles sur l’organisation tout entière de la société : elle
signifie tout bonnement que la société est gérée en auxiliaire du
marché. Au lieu que l’économie soit encastrée dans les relations
sociales, ce sont les relations sociales qui sont encastrées dans le
système économique».
Hervé Kempf
Le
totalitarisme ne tend pas vers un règne despotique sur les hommes,
mais vers un système dans lequel les hommes sont superflus.
Hanna Arendt
Qui
est la société? Une telle chose n’existe pas! Il y a des individus,
hommes et femmes, et il y a des familles, et le gouvernement ne peut
rien sinon à travers des gens, et les gens s’occupent d’abord
d’eux-mêmes. (…) La société n’existe pas.
Margaret Thatcher
La
planète est aujourd’hui gouvernée par une oligarchie qui accumule
revenus, patrimoine et pouvoir avec une avidité dont on n’avait pas eu
d’exemples depuis les «barons voleurs» américains de la fin du XIX ième siècle.
Hervé Kempf
Plus facile de faire 1 km de route que vendre 1000 kg de cocaïne.
Jacques Duchesneau
Les opposants ont d'ailleurs dénoncé le retour annoncé au Kremlin de M. Poutine.
«C'est
un scénario catastrophique pour la Russie», a jugé Boris Nemtsov, un
ex-vice premier ministre de Boris Eltsine, dont le parti d'opposition
Parnas n'a pas été enregistré par les autorités russes cette année.
Boris Nemtsov
Par moment j'ai des moments de lucidité et on se fait fourrer
Michel Chartrand
Si vous voulez des résultats que vous n'avez jamais atteints, il faut faire des choses que vous n'avez jamais faites.
Albert Einstein
Le
problème, c’est que ça coûte infiniment moins cher de monter une menace
terroriste que d’y faire face. La lutte au terrorisme est sans fin et
mène malheureusement à une ruine économique.
Jean Émard
Il est nécessaire que quelques personnes ayant de l’autorité et en qui on ait confiance dirigent les affaires. On devrait vraiment pouvoir compter sur eux, bien sûr, mais cela ne peu pas arriver dans une démocratie moderne […]. Il peut être nécessaire de mettre la démocratie de côté, pour un moment.
James Lovelock, scientifique britannique, concepteur de la théorie Gaïa
Le budget de lobbying a atteint aux États-unis en 2009 un record absolu, avec 3,5 milliards de $ de dépenses. Cette somme astronomique renvoie à une spécificité du système politique américain : les batailles électorales se gagnent à coups de millions, les candidats ne pouvant la majorité des cas l’emporter que s’ils peuvent investir davantage que leurs rivaux en annonces télévisées et en publicités diverses. Comme le résume le Center for Responsive Politics, «l’argent gagne les élections». Dans 93% des cas, les représentants et les sénateurs élus aux élections de novembre 2008 étaient ceux qui avaient dépensé le plus d’argent pendant leur campagne. Le pourcentage était quasi identique en 2006 et en 2004. Coût moyen d’un siège à la Chambre des représentants, 1,1 million de dollars; au Sénat, 6,5 millions. Les plus riches l’emportent : élections et oligarchie peuvent aller de pair. Et comment les candidats amassent-ils le capital leur permettant de concourir en tête? En acceptant celui qu’on leur donne. Et qui donne le plus? Les riches. Il n’y a pas de cadeau gratuit. A la chambre et au Sénat, les élus défendront les intérêts de leurs donateurs plus que celui de leurs mandants.
Hervé Kempf
«Un
individu qui passe 4 heures et demie par jour devant la télévision aura
probablement un mode d’activité cérébrale très différent de celui d’un
individu qui passe 4 heures et demie à lire. » A lire, ou à
jouer au tarot, discuter avec ses amis, flâner, s’ennuyer… Pour Gore,
«les gens qui regardent la télévision ne participent pas à la démocratie
s’ils la regardent 4 à 5 heures par jour.»
Al Gore
Le
courant de la linguistique fonctionnelle, représenté par exemple en
France par Claude Hagège, insiste sur le fait que le langage est avant
tout fait pour communiquer. Qu’en pensez-vous?
Le
langage peut évidemment servir à la communication, tout comme les
gestes ou la manière de s’habiller. Mais statistiquement parlant, et
c’est ce qui est important, le langage est de manière écrasante beaucoup
plus utilisé pour penser, dans le cadre de notre dialogue interne. Si
l’on prend au sérieux le concept de communication, il faut reconnaître
que seule une petite partie de ce qui est externalisé sert réellement à
la communication. Sans entrer dans les détails, je pense qu’il y a des
arguments sérieux pour soutenir que le langage est «conçu» pour penser,
et que la possibilité d’externaliser cette pensée n’est que secondaire.
C’est du reste ce à quoi on s’attend sur le plan évolutif, comme l’ont
suggéré d’éminents biologistes, tel François Jacob pour n’en citer
qu’un.
Noam Chomsky
Je connais une mère qui regarde son fils et dit «My son is a Prince».
Christine Orban
J'en connais une autre qui regarde ses enfants et qui dit : «Je suis la reine du monde».
Christine Orban
Peut-être ne faut-il pas connaître trop les gens.
Christine Orban
On est forcément amoureux quand on imagine que tout le monde l'est, de la même personne.
Christine Orban
Attendre c'est perdre un jour en espérant un autre.
Christine Orban
Quelqu'un
m'a dit: «Imagine qu'à la réouverture d'un cercueil quelques centaines
d'années après la mort d'une femme aux seins refaits, on ne trouvera
plus qu'un tas de poussière et deux coques en silicones»
. Christine Oban
Si les aînés ne nous préparaient pas à la décrépitude, qui résisterait au suicide.
Bertrand Vac
Quand les femmes se sentent seules au volant, elles mettent les essuie-glaces ou les clignotants en marche.
Bertrand Vac
L'enfer des snobs est la crainte d'être oublié.
Bertrand Vac
La civilisation actuelle n'a pas su donner un sens à son savoir, un but à sa puissance, un idéal à sa liberté...
Jean Rostand
Une
fois que quelqu'un a autorité sur moi, j'ai le droit d'explorer la
nature et la qualité de son imagination, car ses rêves peuvent devenir
mes cauchemars. Aux citoyens qui aspirent à devenir des leaders
accomplis, voici la manière la plus simple de le dire: si vous voulez
être un leader, il faut être un lecteur.
Yann Martel
A
vrai dire, j'en viens parfois à ne plus savoir au juste ce qui est de
moi. Mais je ne m'en soucie guère. Il m'arrive même de me demander s'il
est possible pour un individu d'avoir une pensée originale.
Languirand
Je me souviens de la surprise que j'ai éprouvée en apprenant que 'cowboy' voulait dire 'garçon vacher'
Georges Perec
On ne se tue pas par amour
pour une femme. On se tue parce qu’un amour, n’importe quel amour, nous
révèle dans notre nudité, dans notre misère, dans notre état désarmé,
dans notre néant
Cesar Pavese
Voyons
par exemple l'appareil militaire américain, gigantesque, engloutissant
43% (soit 650 milliards $US en 2010) du budget militaire mondial. Or, ce
pachyderme est depuis longtemps incapable de la moindre victoire sur
des ennemis infiniment plus faibles. Et surtout, il se montre impuissant
à penser l'avenir, à saisir ce que sera dorénavant l'usage étatique de
la force dans un monde où ce ne sont plus surtout les États qui en
usent. Et qui gagnent.
Mario Roy
Le
but de la fête est de nous faire oublier que nous sommes solitaires,
misérables et promis à la mort; autrement dit, de nous transformer en
animaux. C’est pourquoi le primitif a un sens de la fête très développé.
Une bonne flambée de plantes hallucinogènes, 3 tambourins et le tour
est joué : un rien l’amuse. A l’opposé, l’Occidental moyen n’aboutit à
une extase insuffisante qu’à l’issue de raves interminables dont il ressort sourd et drogué : il n’a pas du tout le sens de la fête.
Profondément conscient de lui-même, radicalement étranger aux autres,
terrorisé par l’idée de la mort, il est bien incapable d’accéder à une
quelconque exaltation.
Michel Houellebecq
A
l’évidence, tous tes écrits s’avèrent empreints d’un terrible
pessimiste. Pourrais-tu évoquer 2 ou 3 raisons susceptibles, selon toi
de repousser l’échéance du suicide?
Kant a nettement condamné le suicide en 1783 dans ses Fondements de la doctrine de la vertu.
Je le cite : Anéantir en sa propre personne le sujet de la moralité,
c’est chasser du monde, autant qu’il dépend de soi, la moralité.
L’argument paraît naïf et presque pathétique dans son innocence, comme
souvent chez Kant; je crois cependant que c’est le seul. Il n’y a que le
sens du devoir qui puisse réellement nous maintenir en vie.
Concrètement, si l’on souhait se doter d’un devoir pratique, on doit
faire en sorte que le bonheur d’un autre être dépende de votre
existence; on peut par exemple essayer d’élever un enfant jeune, ou à
défaut acheter un caniche.
Michel Houellebecq
Comme
tous les historicismes avant lui, le libéralisme se posait comme
assomption et dépassement du sentiment éthique simple au nom d’une
vision à long terme du devenir historique de l’humanité. Comme tous les
historicismes avant lui, le libéralisme promettait dans l’immédiat des
efforts et des souffrances, reléguant à 1 ou 2 générations de distance
l’arrivée du bien général. Un tel mode de raisonnement avait déjà causé
suffisamment de dégâts, tout au long du XXe siècle.
Michel Houellebecq
Mobiles,
ouverts à la transformation, disponibles, les employés modernes
subissent un processus de dépersonnalisation analogue. Les techniques
d’apprentissage du changement popularisées par les ateliers « New Age »
se donnent pour objectifs de créer des individus indéfiniment mutables,
débarrassés de toute rigidité intellectuelle ou émotionnelle. Libéré des
entraves que constituaient les appartenances, les fidélités, les codes
de comportement rigides, l’individu moderne est ainsi prêt à prendre
place dans un système de transactions généralisées au sein duquel il est
devenu possible de lui attribuer, de manière univoque et non ambiguë,
une valeur d’échange.
Michel Houellebecq
Je me bats contre des idées dont je ne suis même pas sûr qu'elles existent
Antoine Waechter
Quand
je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents.
Des gens intelligents, il y en a de 5 % à 6 %. Je fais campagne auprès
des cons et je ramasse des voix en masse.
Georges Frêche
L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà…
Victor Hugo
Il y a des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques un harem.
Victor Hugo
I have never thought freedom was cheap
Ralph "Sonny" Barger
Ralph "Sonny" Barger
De
chose de ce genre. Pas de grandes, mais de petites, de très modestes
choses qui, en l’être humain, acquièrent pourtant une importance
inimaginable, surtout quand l’homme qui va mourir ne trouve de
protection que dans le souvenir, si terriblement incomplet, si diaphane
et immatériel de cet arbre, de ce ruisseau de son enfance, dont il est
séparé par les abîmes du temps et de vastes distances. C’est ainsi que
nous pouvons voir des vieillards qui ne parlent presque pas et passent
leurs journées à regarder au loin, alors qu’au fait leur regard est
plongé en eux-mêmes, au plus profond de leur mémoire.
Ernesto Sabato
J’ai été plusieurs fois surpris de constater que nous apprécions davantage les paysages au cinéma que dans la réalité.
Ernesto Sabato
Dans
de nombreux appartements, on entend le téléviseur du voisin. Comment se
peut-il que nous nous témoignions si peu de respect? Comment l’être
humain peut-il supporter le tintamarre dans lequel il vit? Les
expériences faites sur les animaux ont démontré qu’un bruit trop fort
commence par dévaster leur mémoire, puis les rend fous et enfin les tue.
Je dois partager leur sensibilité, parce qu’il y a longtemps que je me
mets des tampons dans les oreilles avant de sortir.
Ernesto Sabato
J’écris
sur la famille, déclare-t-il, parce que c’est par elle que la culture
nous parvient. Elle est pour moi au centre de l’expérience humaine […]
Après tout elle est la pépinière de nos névroses, de nos espoirs, de
notre capacité à endurer la souffrance […] la constellation familiale
est la matrice centrale de la civilisation.
Arthur Miller
Ma vie n'est pas derrière moi. Ni avant. Ni maintenant. Elle est dedans.
Jacques Prévert
Tout comme il y avait
autrefois à Rome, outre les Romains, tout un peuple de statues, de la
même façon il existe en dehors de ce monde réel un monde de folie qui
est presque plus puissant et c'est là que vit la grande majorité des
gens.
Goethe
Nous
sommes tous tellement bornés que nous croyons toujours avoir raison; on
pourrait ainsi imaginer un esprit extraordinaire qui non seulement se
trompe mais encore prend plaisir à se tromper.
Goethe
On ne peut aimer que celui dont on est sûr qu'il
sera là quand on aura besoin de lui.
Goethe
Dans
toute grande séparation il y a un grain de folie; il faut se garder de
l'entretenir et de le faire croître par la réflexion.
Goethe
On
soupçonnait un homme d'un âge avancé de courtiser une jeune femme. Et
lui de répliquer: ''Mais c'est le seul moyen de rajeunir et c'est bien
ce que tout le monde désire.''
Goethe
Le vieillard perd un des droits de l'homme les plus importants: il n'est plus jugé par ses pairs.
Goethe
Le tigre voulant faire comprendre au cerf qu'il est délicieux de s'abreuver de sang.
Goethe
Les
pierres nous instruisent sans mot dire, elles rendent l'observateur
muet et la meilleure chose que l'on puisse apprendre d'elles ne peut
être transmise.
Goethe
Je ne suis pas contre l’idée socialiste, je suis contre ce que l’on en a fait; ce que les Russes en ont fait : la faillite socialiste est due uniquement à eux. On ne confie pas la réalisation du socialisme à un peuple héréditairement taré par la tyrannie.
Eugène Ionesco
Je ne suis libre que quand j’écris, je serai libéré quand j’arrêterai.
Claude Péloquin
Je suis sûr que si une vache montait dans un arbre tout le monde lui regarderait le cul au lieu de penser au grandiose qui se produit.
Claude Péloquin
La recherche en écriture c’est invariablement parler de chose qu’on ignore…
Claude Péloquin
L’aveugle regarde partout
Claude Péloquin
Je remercie Dieu de ne pas avoir la drogue ni le jeu
Et d’avoir pour seul problème la beauté de la femme…
Claude Péloquin
Mon grand malheur aura été la beauté des femmes
Claude Péloquin
Je vis au devant du train qui vient dans ce tableau de Colville.
Claude Péloquin
LE BUT
Devant les murs de la cité, un soir d’hiver,
un homme qui avait beaucoup souffert
cria, désespéré : «Quel but poursuit la vie?»
Et clairement, l’écho lui répondit : «La vie!»
Frans Dewilde
La poésie c’est l’univers sans toi.
Roger Stéphane Blaise
Le secret qui prend le plus de place dans notre vie est le néant.
Roger Stéphane Blaise
Plus le temps avance et plus le fil des événements tend à se resserrer.
Roger Stéphane Blaise
L'âme est tout ce qui est inatteignable par une autre personne que soi.
Roger Stéphane Blaise
Le souvenir qui survit tout au long de notre existence est la mort d'un proche.
Roger Stéphane Blaise
Sans poésie le rossignol chanterait comme un merle.
Roger Stéphane Blaise
Le plagiat est la base de toute littérature, surtout si elle permet de faire renaître des pensées originales.
Roger Stéphane Blaise
La vieillesse est un naufrage
Charles De Gaulle
L’homme malheureux ne veut pas se suicider, il espère mourir, souhaite un accident de la circulation, un infarctus du myocarde.
Gil Courtemanche
Son regard s’est installé dans mes yeux, sa pensée dans la mienne. Depuis qu’elle m’a quitté, elle m’habite, me monopolise, me paralyse.
Gil Courtemanche
On n’arrive pas à connaître quelqu’un par la conversation, ni même en le tenant par la main, ni même en marchant coude à coude. C’est à travers un texte, c’est-à-dire à travers une confession, c’est-à-dire en plongeant dans l’univers, c’est-à-dire dans les abîmes d’un autre que la communion peut s’accomplir. Voilà donc tout de même une justification de la littérature. Ce postulat n’est plus une banalité, puisque si on l’affirme souvent on le réalise rarement. Seul à seul avec une œuvre, seul à seul avec l’autre, un autre qui n’est même pas au courant de cette expérience, de cette approche, qui ne connaît pas qu’il est connu, véritablement, profondément : le monde de celui-là devient le monde de celui-ci. Intimité profonde, discrète, totale.
Ionesco
Pour palier à sa crainte de l'absolu, l'homme a inventé des dieux, des entités supérieures, creusets de leur crainte, substitut à un infini impréhensible.
Emmanuel Kant
Insaisissable est la vie et ce n'est que dans le souvenir qu'elle dévoile ses traits, une fois dans le non-être
Adam Zagajewski
Ah! l’homme est si passager, que là même où il a proprement la certitude de son existence, là où il peut laisser la seule vraie impression de sa présence dans la mémoire, dans l’âme de ses amis, il doit s’effacer et disparaître; et cela si tôt!
Goethe
J’ai tant! et le sentiment pour elle dévore tout; j’ai tant! et sans elle pour moi se réduit à rien.
Goethe
Quelquefois je me dis : «Ta destinée est unique: tu peux estimer tous les autres heureux; jamais mortel ne fut tourmenté comme toi» Et puis je lis quelque ancien poète; et c’est comme si je lisais dans mon propre cœur. J’ai tant à souffrir! Quoi! Il y a donc eu déjà avant moi des hommes aussi malheureux!
Goethe
Qui suis-je ? Qu'ai-je créé ? J'ai tout reçu, tout accueilli, assimilé tout ce qui passait à ma portée. Mon œuvre est celle d'un être collectif qui porte ce nom : Goethe.
Goethe
Semprun souhaitait que les générations nées après 45 s'approprient les camps, la déportation, l'horreur du nazisme, le mensonge du Stalinisme... On lui répondra : "Pour ça, il y a Arendt... et c'était dans les années 50 et 60". Ainsi que... "Mais... qui nous aidera à penser le nouvel enfer qui nous attend d'ici 2050 ; un marché mondialisé triomphant qui aura tout emporté : états, démocratie, nations, peuples, liberté, indépendance." Car le vrai danger c'est bien la libéralisation des marchés financiers, l'hyper-mobilité des capitaux et la désintégration des processus de production ; des milliards d'êtres humains livrés à la logique d'un monde économique, un monde sans morale et sans esprit autre que mercantile et qui, à terme, n'habiteront plus aucun monde. Confronté à cette nouvelle donne, Semprun est en panne ; et de sa génération, il n'est pas le seul : loin s'en faut. Aussi… Rien d’étonnant que seuls ceux qui n'ont de cesse de discourir sans fin autour du fascisme, du nazisme et du stalinisme soient ceux qui ne tarissent pas d'éloges à son sujet. Et d'aucuns se souviendront avoir entendu Semprun affirmer que la classe ouvrière avait disparu... Pour un homme de gauche… c'est dire ! C'est... tout dire !
Serge ULESKI
Mais au fait, à quoi nous servirait de vivre 150 ans ou 180 ans? "Cela nous permettrait d'exploiter le fantastique potentiel de notre cerveau. L'homme a surdéveloppé ses capacités cérébrales, au point qu'aujourd'hui nous mourons avant d'avoir fait fructifier, avec sagesse, tout ce que nous avons appris. La courte durée de l'espèce humaine freine son évolution culturelle.
Miroslav Radman
On peut réduire l'exposition à des cancérigènes tabac, pesticides, etc. Mais cette prévention aura un impact limité. Car le cancer est une maladie naturelle de l'organisme vieillissant.
Miroslav Radman
[...] mépris, arrogance et égoïsme sont les 3 éléments fondamentaux du patriotisme.[...] Suivant la théorie du patriotisme, notre globe serait divisé en petits territoires, chacun entouré d'une clôture métallique. Ceux qui ont la chance d'être né sur un territoire particulier se considèrent comme plus vertueux, plus nobles, plus grands et plus intelligents que ceux peuplant tous les autres pays. Et c'est donc le devoir de tout habitant de ce territoire de se battre, de tuer et de mourir pour tenter d'imposer sa supériorité à tous les autres.
Emma Goldman
Il y a des mariages qui sont des enterrements.
Jean-Paul Sartre
Qu'est-ce que je serais heureux si j'étais heureux
Woody Allen
Retient-on d'une philosophie qui vous marque les vérités d'un savoir absolu ou certains gestes et certaines inflexions de voix qui forment pour vous le visage d'un interlocuteur nécessaire à tout discours, même intérieur?
Lévinas à propos de Husserl
Vers 1200 avant notre ère, les Phéniciens ont contrôlé tout le commerce méditerranéen, ce qui assura la suprématie de leur langue pendant quelques siècles; les Grecs ont même adopté l'écriture phénicienne et l'ont transmise aux Romains, qui ont produit l'alphabet utilisé de nos jours par la moitié de l'humanité.
Jacques Leclerc
Le patriote est celui qui défend son pays tout le temps et son gouvernement quand il le mérite.
Marc Twain
Derek Bickerton, linguiste émérite
Il est quelquefois bon d’être pessimiste, disait-il, cela évite un sommeil prolongé.
François Mitterrand
Quand on a épousé le monde, on ne peut plus lui échapper
Alexandre Soljenitsyne
Je n’aurais pas été un bon écrivain d’imagination, disait-il. J’observe, j’écris. J’aime ce qui est écrit. La langue, la philologie, la grammaire. La vraie littérature naît de l’exactitude du mot et de la chose. Je préfère celui qui sait dire exactement ce qu’il a vu et ressenti à celui qui vaticine et forçant sur les impressions.
François Mitterrand
Sans la liberté de blâmer, il n’existe pas d’éloge flatteur.
Beaumarchais
Être connu n’est pas ma principale affaire, avait-il dit. [..] Je vise mieux, à me plaire. Le succès me paraît être un résultat et non le but. [..] Nous ne suivons plus la même route, nous ne naviguons plus dans la même nacelle. […] Moi, je ne cherche pas le port, mais la haute mer.
Flaubert
La culture, c’est comme un parachute. Lorsqu’on n’en a pas, on s’écrase.
Frédéric Dard
Dans les décombres du colonialisme, nous avons trouvé cet outil merveilleux : la langue française! [..] Nous nous exprimons en français parce que le français est une langue à vocation universelle. Je sais ses ressources pour l’avoir goûté, mâché, enseigné, et qu’il est la langue des dieux!
Léopold Sédar Senghor
Je peux rarement m’enthousiasmer de ce que je sais mais je le peux avec ce que je devine, c’est pourquoi je ne veux pas tellement savoir.
Peter Handke
Dans la querelle j’avais tout de même un peu raison. Mais c’est justement cela qui après coup me rendit triste : avoir raison vis-à-vis d’un enfant.
Peter Handke
Pourquoi donc attendre l’apparition d’un miracle? Seul le quotidien devrait se manifester (et demeurer jusqu’à la fin de la vie)
Peter Handke
Les principes de M. Khadir l'empêchent de considérer les arguments financiers. Une nation digne du 21e siècle n'a pas besoin de monarque ou de gens qui ont des droits de sang. C'est un système parasitaire qu'on a hérité des anciens temps.
Amir Khadir
Écrire. Cela m’est un tel plaisir, mieux : un tel accomplissement. La certitude, ce faisant, d’être à la hauteur de mon destin.
Jean Pierre Guay
C’est facile de ne pas se sentir fragile. Il s’agit de s’occuper.
Jean Pierre Guay
J’ai envie de me méfier de tout. Et d’être surpris là où ma méfiance ne se méfierait de rien.
Jean Pierre Guay
Je ne suis pas un enfant, je suis un petit enfant. Les enfants ont un peu de raison dans l’âge tandis que les petits enfants n’en ont aucune. Je suis comme ces derniers. Pour eux comme pour moi, le monde est ce qu’il est et non ce qu’on voudrait qu’il soit.
Mais alors que sont tous ces mots que je mets sur le papier. Des riens. D’abord les feuilles poussent dans les arbres. Ensuite elles en tombent. Les mots font avec moi la même chose. Je suis l’arbre, ils sont les feuilles.
Jean Pierre Guay
Un idéaliste est quelqu'un qui, remarquant qu'une rose sent meilleur qu'un chou, conclut qu'elle fera une meilleure soupe.
Louis Mencken
Pourquoi remettre au lendemain ce que tu peux faire faire par (ta femme | un autre) le jour même ?
Inconnu
Pour dire un truc intelligent il faut penser à quelque chose de con et dire le contraire...
Coluche
Pourquoi vivre d'amour et d'eau fraîche quand on peut vivre de sexe et de vodka
Inconnu
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'Univers et il vous croira. Dites-lui que la peinture n'est pas sèche et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Inconnu
Quand on écoute de la musique triste, ça donne une structure à notre tristesse. Écrire sur ce qui me brûle, me rend malheureux ou me fait souffrir, oui ça m'aide, parce que ça donne une forme à cela.
Bernhard Schlink
Il conçoit que les jeunes de la quatrième génération puissent être libérés de cette chaîne de culpabilité et ne le leur reproche pas. «Ils n'ont pas le devoir moral de se souvenir. Par contre, les gens qui se souviennent doivent se rappeler de tout, du portrait global, et non choisir seulement ce qui les arrange.» Mais peut-on vivre en faisant abstraction du passé? «Il y a des gens qui vivent dans le présent seulement et qui le font très bien. Sont-ils chanceux? Ils gagnent sur certains aspects, ils perdent sur d'autres. Ce qui est certain, c'est qu'il y a plein de dimensions de la vie auxquelles ils ne toucheront jamais.»
Bernhard Schlink
«On ne se connaît jamais vraiment soi-même, croit Bernhard Schlink. Comment peut-on prétendre connaître les autres?» Dans sa vision du monde, en tout cas, nous avons tous un côté sombre. «Nous ne savons pas quelle serait notre réaction dans une situation de crise, devant la peur, la douleur, la violence.» Difficile, donc, de juger le passé, pourrait-on conclure. «Ah non, il faut juger le passé, les gens, nous-mêmes! Mais toujours avec la main qui tremble un peu au moment d'écrire le verdict...»
Bernhard Schlink
«Il ne faut pas sous-estimer le public. Les gens ne veulent pas seulement être divertis, ils veulent aussi réfléchir. Tout le monde se pose des questions morales, sur ce qui est bien et ce qui est mal, sur le pourquoi, sur le comment...» Il en est la preuve, et ceux qui le lisent aussi.
Bernhard Schlink
Le relativisme a du bon. C’est lui qui empêche les guerres. Le relativisme est l’affirmation discrète que ce qu’on pense n’est pas la vérité. Les antirelativistes sont souvent des forcenés qui pensent sans (se) le dire que ce qu’ils pensent doit être le critère absolu.
Charles Dantzig
L’effronterie du lecteur est ailleurs; dans ce recueillement au milieu de l’action, dans l’esprit détaché du pratique, dans ce front baissé vers des lignes où il lit des choses qui le renforcent contre les puissances. Oui, voilà aussi pourquoi on lit. On étaie son pauvre petit être au milieu de la force en marche. On se donne les moyens de sa faiblesse.
Charles Dantzig
Un écrivain, dès son livre refermé, se réduit, se simplifie, devient seule chose, et sommaire, quasi morte. Un pantin de bois. La lecture rapproche et redonne vie. Le monde qui ne lit pas est myope, le monde qui lit est loupe.
Charles Dantzig
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus
Proverbe africain
Un des plus grands talents de notre temps
Bernard Pivot, à propos de Claude Péloquin
À chaque fois qu'on fait de la peine à un ange on perd une plume.
Je pense que le paradis est dans le cul de Dieu
- Maintenant que nous sommes ici suite à un pénis dans un vagin,
on se doit de prier pour les anges.
Claude Péloquin
Rome – L’Islam – La Chrétienté – Le Judaïsme – L’indouisme – Le Bouddhisme et autres ont mis dans les mains des hommes une arme infiniment plus destructive que le nucléaire : La procréation.
Claude Péloquin
LE BONHEUR
Être heureux
C’est se demander
Comment peuvent être heureux
Ceux qui ne vivent pas comme soi
Claude Péloquin
L’ESPRIT D’ÉQUIPE
Bientôt il sera très mal vu
d’avoir un enfant
Un carrosse sera vu comme
une baïonnette dans les côtes
de l’humanité…
On promènera les enfants la nuit
Avant l’interdiction finale
Il y aura alors un couvre-feu
de vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour les engendreurs
Claude Péloquin
Falardeau se reconnaît volontiers dans le style brûlant et sans retenue des polémistes du XIXe siècle. La liberté n'est pas une marque de yogourt (1995), son premier livre, est constitué pour l'essentiel de textes inédits ou refusés par les journaux. L'ouvrage est vite remarqué par le critique Bernard Pivot qui, le premier, sur le plateau de télévision de son émission littéraire, salue le cinéaste comme un écrivain doté d'un véritable style. Dès lors, Falardeau devient un habitué des salons du livre et ses textes, un peu plus facilement diffusés qu'auparavant, constituent toujours matière à de vifs débats.
Bernard Pivot «avait remarqué et distingué Pierre Falardeau, personnage du cru, un peu hirsute, ardent, et sa faconde, sa passion, son évidente authenticité. (...) Le Québécois n'ont généralement pas le flegme des Anglais. Pivot était bien servi», écrit Pierre Vadeboncœur
Étrange civilisation, en effet :
on est ahuris devant onze petits meurtres
à Boston – on se sensationnalise l’esprit et les
tripes quand un avion tombe – les crimes de la
pègre font la richesse des biens pensants. Un seul
fait demeure : on n’aimerait pas être à la place
des victimes – on rit dans nos barbes de
l’avoir échappé belle.
Il est pourtant étrange qu’un simple naufrage,
qu’un minable tamponnement de trains au Japon,
qu’un autobus en flammes avec quarante-cinq écoliers, touchent
des millions d’individus condamnés à mourir.
Claude Péloquin
Je DÉCLARE
En fait c’est simple : l’homme est
par les présentes accusé et trouvé
coupable de génocide de l’homme en
ne se donnant pas l’éternité
Claude Péloquin
Ça me dégoûte, l'idée que je vais mourir, l'idée que les gens que j'aime vont mourir un jour. Je trouve ça infect, sincèrement je ne trouve pas ça bien. Ce n'est pas convenable. On vous met sur la terre avec une machine à penser qui est votre cerveau. On vous donne plein de cadeaux, qui sont la vie, les arbres, le soleil, les printemps, les automnes, les autres, les enfants, les chiens, les chats, tout ce que vous voudrez... Et après on vous dit... On sait qu'un jour on va vous enlever tout ça... C'est pas gentil, c'est pas bien, c'est pas honnête.
Françoise Sagan
Si tu ne saisis pas l'espace, ne te demande pas pourquoi tu ressens un vertige
Peter Handke
Peter Handke
Quoi le rôle d'un écrivain?
Je pense que la plupart des écrivains écrivent d'abord parce qu'ils sentent la nécessité
de traduire ce que leur sensibilité, leur expérience, leurs joies et leurs chagrins leur ont
appris sur la vie. A partir de là, le rôle d'un écrivain consiste à apporter au lecteur
de quoi nourrir sa sensibilité, sa réflexion, ses rêves, ses colères.
Bernard Pivot
Ce que j'aime n'est pas ce que je suis
Orson Wells
Nous sommes de l'étoffe dont nos rêves sont faits
Shakespeare
Tous les écrits d'Annie Ernaux qui, depuis plus de trente ans, n'a eu d'autre dessein que de « sauver quelque chose du temps où l'on ne sera plus jamais ».
Annie Ernaux
Moi mon fils j'agis comme si je devais jamais mourir. Et moi je lui répondis : j'agis comme si je devais mourir à chaque instant.
Nikos Kazantzakis
Je me suis renseigné : aucune plante ne résiste au soleil des cimetières
Michel Manière
On s'étonne trop de ce qu'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours.
Madame de Genlis
Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir.
Friedrich Nietzsche
Se sentir seul c'est se sentir mort
ici débute une vérité personnelle
dont personne d'autre peut répondre :
la vie demande plus que ma vie
José Acquelin
ami amour il n’y a pas de vérité
à part celle que tu crées
il faudra bien que tu sois
même si ça ne va pas de soi
José Acquelin
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à vous le répéter ", laissez-le mourir.
Jacques Prévert
L'optimisme n'est qu'un manque d'information
Harald Welzer
Je veux revenir au temps où mon seul soucis était de savoir de quelle couleur j'allais colorier mon dessin.
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui.
Rémi Gaillard
L’exigence d’être aimé est la plus grande des prétentions
Frédérich NIETZSCHE
Les stars n'ont que la valeur qu'on leur donne.
“He gave man speech, and speech created thought, Which is the measure of the Universe”—Prometheus Unbound, Shelley
Human beings ... are very much at the mercy of the particular language which has become the medium of expression for their society. It is quite an illusion to imagine that one adjusts to reality essentially without the use of language and that language is merely an incidental means of solving specific problems of communication and reflection. The fact of the matter is that the “real world” is to a large extent unconsciously built up on the language habits of the group.
The Status of Linguistics as a Science, 1929, Edward Sapir
C'est dangereux le succès. On commence à se copier soi-même et se copier soi-même est plus dangereux que de copier les autres... c'est stérile.
Pablo Picasso
N'importe qui peut sympathiser avec les souffrances d'un ami. En revanche, sympathiser avec les succès d'un ami exige une très délicate nature.
Oscar Wilde
On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas.
Ovide
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
Isaac Newton
If we spoke a different language, we would perceive a somewhat different world.
Ludwig Wittgenstein (1889-1951)
M. Bouchard est en train de nous dire: «Laissez-nous explorer de façon à ce que la valeur de nos permis explose, et que ça aille à 100% dans les poches des compagnies gazières, a dit M. McKay. Plus on va les laisser forer, plus elles vont prouver le potentiel commercial, plus la richesse va se créer au profit des compagnies, sans aucun bénéfice public.»
On sait que le Québec est le seul endroit en Amérique du Nord où l'industrie gazière ne paie aucun droit pour avoir accès à la ressource, hormis un loyer variant de 10 cents à 50 cents l'hectare.
Ailleurs, les gazières doivent verser des milliers de dollars l'hectare simplement pour avoir le droit de forer.
Scott McKay
On sait que le Québec est le seul endroit en Amérique du Nord où l'industrie gazière ne paie aucun droit pour avoir accès à la ressource, hormis un loyer variant de 10 cents à 50 cents l'hectare.
Ailleurs, les gazières doivent verser des milliers de dollars l'hectare simplement pour avoir le droit de forer.
Scott McKay
Ted has no conscience. Conscience doth make cowards of us all, but conscience is what gives us our humanity, the factor that separates us from animals. It allows us to love, to feel another’s pain, and to grow. Whatever the drawbacks are to being blessed with a conscience, the rewards are essential to living in a world with other human beings.
Anne Rule à propos du Ted Bundy (serial killer)
The observer is confronted with a convincing mask of sanity. We are dealing not with a complete man at all, but with something that suggests a subtly constructed reflex machine which can mimic the human personality perfectly. The antisocial personality does not evince the thought disorder patterns that are more easily discerned; there are few signs of anxiety, phobias, or delusions. Hi is, in essence, an emotional robot, programmed by himself to reflect the responses that he has found society demands. And, because that programming is often so cunning, this personality is extremely hard to diagnose. Nor can it be healed.
Dr. Herve Cleckely, the Augusta, Georgia, psychiatrist
who interviewed Ted Bundy (serial killer) prior to his
Miami trial.
A sociopath is a person who, if you sit down and talk to that person, you would like him. And the longuer you listen to him, and he tells you about how society - how everybody’s out to get him – you start to believe him. At times, Bundy had me believing him. But he’s just another sociopath – except he has a pretty face.
Bob Dekle, the persecutor in the Leach Trial of
Ted Bundy (serial killer)
La soif insatiable de tout ce qui est au-delà, et que révèle la vie, est la preuve la plus vivante de notre immortalité
Baudelaire
Même l'homme terre à terre, superficiel et hostile à la pensée conserve le besoin séculaire de savoir que son existence a un sens; dès qu'il ne parvient plus à le trouver, ses mœurs se dérèglent et sa vie privée est dominée par un égoïsme exacerbé, par une peur accrue de la mort.
Hermann Hesse
Les oeuvres nécessaires sont celles qui nous aident à passer du destin à la vie, à voir dans le monde et nous-mêmes une œuvre commune à laquelle tous, du plus petit au plus grand, du brin d'herbe au génie, nous n'avons pas le choix de travailler sous peine de vivre dans l'angoisse de la mort et de mourir sans avoir vécu.
Yvon Rivard
L'homme a beau s'étendre, autant qu'il peut par sa connaissance; il a beau s'apparaître aussi objectivement qu'il le veut, il n'en retire cependant, pour finir, que sa propre biographie.
Nietzsche
Q: Croyez-vous qu'il soit possible d'exploiter les gaz de schiste de façon responsable?
R: Je ne sais pas du tout. Mais je sais que la façon dont on s'y prend maintenant, le procédé de fracturation avec de l'eau, est désastreuse. C'est la même chose dans l'Ouest avec les sables bitumineux. On injecte des quantités astronomiques d'eau dans le sol pour liquéfier le pétrole et l'extraire. On pollue autant d'eau qu'on extrait de pétrole, c'est la façon la plus stupide de procéder!
David Suzuki
J’ai toujours pensé que l’art n'était rien si finalement il ne faisait pas de bien, s’il n’aidait pas.
Albert Camus
L’histoire du monde est celle d’une création continue
Teilhard de Chardin
L'armée égyptienne a bénéficié l'an dernier de subventions américaines à hauteur d'1,3 milliard de dollars.
Penser est un acte moral, penser est d’abord et avant tout la capacité de discerner le bien et le mal, c’est-à-dire de discerner ce qui, au sein même de la distance qui me fond, me réconcilie avec moi-même et le monde ou, au contraire, cherche à abolir cette distance en détruisant les pôles qui la maintiennent vivante. Le mal, c’est toujours la rupture du lien nécessaire entre des forces qui semblent opposées, c’est la pensée qui se ferme sur elle-même et ne se nourrit que de ce qu’elle nie.
Yvon Rivard
Il y a une vieille légende à propos d'un saint qui devait choisir un des sept péchés capitaux; il choisit celui qui lui parut le moins grave, l'ivrognerie, et avec celui-là il commit les six autres péchés.
Hans Christian Andersen
Si on accepte l'idée selon laquelle Dieu est quelque chose que les hommes peuvent souhaiter, cela exclut-il la possibilité que ce Dieu existe? Absolument pas.
Francis S. Collins
Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre.
Georges Braque
Les technocrates ne vont guère au-delà du présent. Ils manquent de vision pour apprécier le passé et d'imagination pour voir l'avenir.
Henry Mintzberg
Henry Mintzberg
On ne peut décomposer précisément que ce que l'on comprend.
Henry Mintzberg
Henry Mintzberg
Mais ce qui est important à comprendre, selon moi, c’est que le qualificatif « cultivé » n’a pas une définition statique. Être cultivé, ça a déjà voulu dire être bon en maths et en français. Ça a déjà voulu dire, connaître ton histoire, ta géographie, ta politique, tes arts et ton actualité. Et ces définitions ne disparaissent pas. Mais elles évoluent, elles se transforment au fil du temps. Aujourd’hui être cultivé, oui c’est un peu de tout ça, mais le « connaître » laisse plus sa place au « être ». Aujourd’hui, selon moi, être cultivé c’est connaître, mais c’est aussi être interconnecté, être dans le mouvement de formation de l’intelligence collective, être un internaute vigilant et au courant du fonctionnement et des racoins du monde html. L’espace public d’Habermas a changé de terrain, : la démocratie et l’opinion publique, ça se fait sur le web aujourd’hui. On peut en penser ce qu’on veut, c’est une réalité maintenant. Et j’affirme qu’avant de se prononcer sur la culture de nos jeunes d’aujourd’hui, c’est très important de prêter un œil un peu moins cynique et plus progressiste face à ce fait-là.
Marika Dubé, étudiante à l’Université
Mais qu’est-ce au juste que le courage? Un manque d’imagination? J’aimerais le savoir…
Richard J. Hutchings
Tout le problème de l’amour, me semble-t-il, est là : pour être heureux on a besoin de sécurité alors que pour être amoureux on a besoin d’insécurité. Le bonheur repose sur la confiance alors que l’amour exige du doute et de l’inquiétude. Bref, en gros, le mariage a été conçu pour rendre heureux, mais pas pour rester amoureux.
Frédéric Beigbeder
Je ne suis jamais rassasié : quand une fille me plaît, je veux en tomber amoureux; quand j’en suis amoureux, je veux l’embrasser; quand je l’ai embrassée, je veux coucher avec elle; quand j’ai couché avec elle, je veux vivre avec elle dans un meublé; quand je vis avec elle dans un meublé, je veux l’épouser; quand je l’ai épousé, je rencontre une autre fille qui me plaît.
Frédéric Beigbeder
J’ai un projet, devenir fou.
Fédor Dostoïevski
Plusieurs directeurs de publicité considèrent qu’en raison de l’omniprésence du marketing le bouche à oreille est devenu le seul moyen de persuasion qui soit efficace.
Malcom Gladwell
L’homme le plus libre est celui qui a le plus de relations avec ses semblables.
Pierre Joseph Proudhon
Nous faisons aujourd'hui des choses qui auront des conséquences dans le futur, explique M. Arrow, en entrevue depuis la Californie. Le CO2 responsable de l'effet de serre restera 100, 150 ans dans l'atmosphère. Les déchets nucléaires seront dangereux pendant 10 000 ans. Nous tirons aujourd'hui des bénéfices de la production de CO2 et de déchets nucléaires, mais quelqu'un pourrait en souffrir plus tard. La question qui m'intéresse est: quel poids accorder à ces intérêts divergents?
Kenneth Arrow
La croyance forte ne prouve que sa force, non la vérité de ce qu'on croit.
Nietzche
Social media ¨makes it easier for activists to express themselves,¨ he wrote, ¨and harder
for that expression to have any impact.¨
Gladwell
Imagine how our world would be different if Americans put the time they spent watching television -- an estimated 158 hours per person per month -- to productive use. This is no fantasy: Thanks to the collaborative magic of the web
Clay Shirky
Ensuite, le jury des Nobel d'économie, ou plus précisément le comité de 5 personnes qui propose des choix à l'Académie suédoise, n'a pas la tâche facile. Dans les vingt premières années, il a primé beaucoup de « monstres sacrés » aux larges compétences et au renom incontestable, même si leurs thèses sont remises en cause, comme Paul Samuelson (1970), John Hicks et Kenneth Arrow (1972), Friedrich Hayek (1974), Milton Friedman (1976), James Tobin (1981) Franco Modigliani (1985), Robert Solow (1987). La plupart étaient âgés : les 53 économistes primés depuis 1969 avaient en moyenne 65 ans au moment de la remise de leur prix. L'un d'entre eux, William Vickrey, est même mort d'un infarctus en apprenant qu'il était lauréat.
If you want to make an apple pie from scratch, you must first create the universe.
Dr. Carl Sagan
Demander à un économiste de prévoir avec précision le prix de l'énergie à la fin de l'année revient à demander à un spécialiste de l'évolution quelle est la prochaine espèce qui va évoluer.
Kenneth Arrow
Par ailleurs, «les acariens se nourrissent de moisissures, de débris alimentaires, de débris de peau humaine. L'endroit idéal est pour eux la literie, un milieu chaud, humide, où notre peau desquame». À titre d'exemple, «au bout de deux ans, les acariens représentent 10% du poids d'un oreiller», souligne-t-elle.
Sophie Silcret-Grieu, allergologue
Q Quelles seront les autres conséquences de la fonte du pergélisol?
R Plusieurs des lacs du Grand Nord disparaîtront parce qu'ils seront absorbés par le sol dégelé. Et il y a les changements climatiques. Plus de 1600 gigatonnes de carbone sont actuellement présentes dans le pergélisol. C'est 8 fois plus que ce que l'humanité a émis dans l'atmosphère depuis l'industrialisation. Si seulement 5% ou 10% du carbone du pergélisol se retrouve dans l'atmosphère, les changements climatiques seront accélérés.
Le Grand Nord canadien est appelé à se développer à un rythme impressionnant au cours des 40 prochaines années.
Laurence C. Smith, Ph.D. in earth and atmospheric sciences
J'ai toujours dit qu'ils (les intellectuels) sont comme la Mafia. Ils ne tuent que leurs semblables
Woody Allen
Ragaillardi par la percée républicaine aux États-Unis et par le courant de droite qui se profile au Québec, l'ADQ sent le vent tourner en sa faveur.
Gérard Deltell, chef ADQ
Jean-Jacques Stréliski, ancien publicitaire aujourd'hui professeur à HEC Montréal, est pour sa part très sévère à l'endroit de Jean Charest. «Je ne sais pas à quoi il joue, lance-t-il. Tout le monde va vous dire qu'il a tout à gagner, mais que va-t-il gagner au juste? Un point dans les sondages? Et encore... Aujourd'hui, ce n'est pas son image qui est abîmée, c'est sa réputation. Une image, ça fluctue. Une réputation, c'est beaucoup plus grave. À mon avis, ce n'est pas le premier ministre qui s'en va à Tout le monde en parle, c'est l'homme. Malheureusement pour lui, il est impossible de réparer une réputation avec une apparition de quelques minutes à une émission de télévision.»
Jean-Jacques Stréliski, professeur HEC Montréal
La notion de “biographie définitive”, chère aux Anglais et aux Américains, est un non-sens.
Pierre Assouline
Que toute entreprise de traduction est une question de négociation.
Umberto Eco
Que l’humour est une forme de critique de la réalité.
Umberto Eco
Être partout en même temps, c'est être nulle part
Sénèque
Ce qui est terrible, c'est d'être prisonnier de soi-même. Et c'est ce que nous sommes presque tous: enfermés dans notre petite cellule personnelle, et nous la trimbalons partout avec nous. Il n'y a pas plus d'une douzaine d'hommes par génération qui réussissent à s'échapper.
Henry Miller, Nexus
«Les contributions de Wall Street ont subi un retournement spectaculaire au profit des
Républicains depuis le début de l'année, et ce n'est pas un hasard si la réforme de la
régulation financière s'accélérait au même moment.
Dave Levinthal, du CRP
Il me semblait réaliser liaison de l'en soi et du pour soi lorsque je me perdais dans l'objet que je regardais, dans les moments d'extases physiques ou affectives, dans l’enchantement du souvenir, dans le pressentiment enthousiaste de l'avenir. Et je voulais aussi me matérialiser dans les livres qui seraient, comme ceux que j'avais aimés, des choses existant pour autrui mais hantées par une présence: la mienne. Toute quête de l'être est vouée à l'échec mais cet échec même peut être assumé. Renonçant au vain rêve de se faire dieu on peut se satisfaire tout simplement d'exister. Savoir n'est pas posséder et cependant je ne me lasse pas d'apprendre. Je souhaite participer à l'éternité d'une oeuvre dans laquelle je m'incarnerais, mais avant tout je voulais me faire entendre de mes contemporains.
Simone de Beauvoir
Si jamais la Palin devient présidente des USA en novembre 2012, l’Apocalypse annoncée pour décembre 2012 par le calendrier Maya, deviendra réalité. Vivre sur la planète Terre sera suicidaire.
André Belpulzo
14 juillet. – Fête de la République. Je me suis promené par les rues. Les pétards et les drapeaux m’amusaient comme un enfant. C’est pourtant fort bête d’être joyeux, à date fixe, par décret du gouvernement. Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : ‘’Amuse-toi.’’ Il s’amuse. On lui dit : ‘’Va te battre avec le voisin.’’ Il va se battre. On lui dit : ‘’Vote pour l’Empereur.’’ Il vote pour l’empereur. Puis, on lui dit : ‘’ Vote pour la république. ‘’ Et il vote pour la république.
Maupassant
Richard J. Hutchings
Tout le problème de l’amour, me semble-t-il, est là : pour être heureux on a besoin de sécurité alors que pour être amoureux on a besoin d’insécurité. Le bonheur repose sur la confiance alors que l’amour exige du doute et de l’inquiétude. Bref, en gros, le mariage a été conçu pour rendre heureux, mais pas pour rester amoureux.
Frédéric Beigbeder
Un chercheur américain vient de démontrer que l’infidélité est biologique. L’infidélité, selon ce savant renommé, est une stratégie génétique pour favoriser la survie de l’espèce. Vous imaginez la scène de ménage : ‘’Mon amour, je ne t’ai pas trompée pour le plaisir : c’était pour la survie de l’espèce, figure-toi! Peut-être que toi tu t’en fous, mais il faut bien que quelqu’un s’en préoccupe, de la survie de l’espèce! Si tu crois que ça m’amuse!...’’
Frédéric Beigbeder
Je ne suis jamais rassasié : quand une fille me plaît, je veux en tomber amoureux; quand j’en suis amoureux, je veux l’embrasser; quand je l’ai embrassée, je veux coucher avec elle; quand j’ai couché avec elle, je veux vivre avec elle dans un meublé; quand je vis avec elle dans un meublé, je veux l’épouser; quand je l’ai épousé, je rencontre une autre fille qui me plaît.
Frédéric Beigbeder
D’où nous vient donc cette curieuse obsession : s’escrimer à tout prix pour être heureux avec une seule personne? Sur 558 types de sociétés humaines, 24% seulement sont monogames. La plupart des espèces animales sont polygames. Quant aux extraterrestres, n’en parlons pas : il y a longtemps que la Charte Galactique X23 a interdit la monogamie dans toutes les planètes de type B#871.
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter.
Emmanuel Kant
Jeunesse, beauté, force : les critères de l’amour physique sont exactement les mêmes que ceux du nazisme.
Michel Houellebecq
Qu'un homme puisse prendre plaisir à marcher au rythme d'une fanfare militaire, suffit à me le rendre méprisable.
Albert Einstein
Je crois quelquefois que le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter.
Bill Waterson
Bill Waterson
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
N’écrivez jamais de préface, même pour le plus grand livre qui se puisse trouver, c’est un genre faux, difficile et ennuyeux.
Alain Grandbois
J’ai un projet, devenir fou.
Fédor Dostoïevski
Ces 3 critères : L’autonomie, la complexité, et un lien entre l’effort et la rémunération – sont, d’après la plupart des gens, les qualitésque doit comporter le travail pour être satisfaisant. En définitive, ce n’est pas une somme d’argent qui fait notre bonheur de neuf à cinq.
C’est l’épanouissement que nous procure le travail.
Malcom Gladwell
I never intended to devote the rest of my life to mathematics. Litterature was the greatest attraction, but I realised that mathematics would at least provide me bread and butter.
Solzhenitsyn
Pour replacer ces événements dans leur contexte, le taux de «pertes» pour une ligne aérienne comme United Airlines, aux USA, de 1988 à 1998, était de 0,27 par million de départs. Autrement dit, on perdait 1 avion dans un accident environ une fois touts les 4 millions de vols. Le taux de perte de Korean Air, au cours de la même période, était de 4,79 par million de départs, au moins 17 fois plus élevé.
Malcom Gladwell
Ma mère s’est exprimée d’une façon cohérente jusqu’aux 5 ou 6 derniers mois de sa vie, dit Mort Janklow. Vers la fin, dans son délire, elle parlait des choses dont elle n’avait jamais parlé auparavant.
Elle a versé des larmes à propos de ses amis qui étaient morts au cours de l’épidémie de grippe de 1918. Cette génération – celle de mes parents – a traversé beaucoup d’épreuves.
Elle a connu cette épidémie qui a emporté, combien? 10% de la population mondiale?
La panique dans les rues. Les amies qui meurent. Puis la Première Guerre mondiale, puis la Grande dépression, puis la Seconde Guerre mondiale. Elle n’a pas eu beaucoup de chance. C’était une période très difficile. Mon père aurait connu beaucoup de succès à une autre époque.»
Mort Janklow
Plusieurs directeurs de publicité considèrent qu’en raison de l’omniprésence du marketing le bouche à oreille est devenu le seul moyen de persuasion qui soit efficace.
Malcom Gladwell
Pierre Joseph Proudhon
Je n’ai jamais considéré la peinture comme un art de simple agrément, de distraction. J’ai voulu par le dessin et par la couleur, puisque c’étaient là mes armes pénétrer toujours plus avant dans la connaissance du monde et des hommes, afin que cette connaissance nous libère toujours d’avantage.
Picasso
Ce que nous appelons hasard, c’est peut-être la logique de Dieu.
Georges Bernanos
J’aimerais connaître les pensées de Dieu, le reste n’est que du détail…
Albert Einstein
La machine conduit l’homme à se spécialiser dans l’humain
Jean Fourastié
Malheur aux gens qui n’ont jamais tort; ils n’ont jamais raison.
Prince Charles-Joseph de Ligne
Ami est quelquefois un mot vide de sens, ennemi jamais.
Victor Hugo
Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose; cette universalité est la plus belle.
Blaise Pascal
Vivant, Napoléon a manqué le monde, mort, il le conquiert.
Chateaubriand
Chier la poésie pour figurer comme un excrément sur la table des justes
Jean Genest
Le salut qu'il s'est proposé, c'est la damnation éternelle: voilà sa réponse à la condamnation des honnêtes gens.
Jean Paul Sartre, à propos de Jean Genet
La France a périodiquement besoin du malheur pour se connaître et s'accepter avec ses fautes, mais aussi dans sa pureté. Ce par quoi nous venons de passer éclaire mieux Rimbaud que dix livres de commentaires...
Pierre Jean Jouve
Contrairement à la tradition du cogito et à la prétention du sujet de se connaître lui-même par intuition immédiate, il faut dire, que nous ne comprenons que par le grand détour des signes d’humanité déposés dans les œuvres de culture. Que saurions-nous de l’amour et de la haine, des sentiments éthiques et, en général, de tout ce que nous appelons le soi, si cela n’avait été porté au langage et articulé par la littérature?
Paul Ricoeur
Thomas Paine a écrit le premier best-seller américain, Common Sense qui s’est vendu à 500 000 exemplaires dans un pays qui comptait alors 3 millions d’habitants.
John C. Maxwell
James Madison, Quatrième président des USA, a été le principal cerveau et l’artisan le plus précieux des 55 personnes qui ont élaboré la Constitution américaine, ce document révolutionnaire. Il était meilleur penseur que Jefferson.
John C. Maxwell
La beauté est la forme d’éloquence qui dispense de tout effort : elle n’a qu’à paraître pour imposer son règne.
André Major
Qu’est-ce qui vous fascine tant dans l’histoire? Savoir d’où l’on vient, car si on ne le sait pas et si on ne connaît pas nos racines, on ne peut pas s’identifier comme quelqu’un, comme un personnage ou comme un peuple.
Marcel Tessier
De tous les niveaux composant la réalité, celui de la spécificité nationale est le premier qui doit se mettre en question parce qu’il est justement le premier qui, soutenu par des raisons politiques et sociales, feint d’être indiscutable.
Juan José Saer
L'Uruguay "reste un des pays avec la plus grande culture football", "où le foot est important pour les passionnés mais aussi pour les autres"
"On se base sur cette culture qui se transmet. Le jouet le plus important
qu'on donne aux enfants, c'est un ballon", dans ce pays où un tiers des jeunes de 6 à 13 ans sont inscrits dans un club, conclut-il.
Sélectionneur Oscar Tabarez
Il y a une exubérance de bonté qui ressemble à de la méchanceté.
Friedrich Nietzsche
Le but de l'art est de figurer le sens caché des choses et non point leur apparence [...] la création poétique est plus vraie que l'exploration méthodique de ce qui existe
Aristote
[...] le désespoir de l'art et son essai désespéré de créer l'impérissable avec des choses périssables [...]
Broch
Vouloir que la société soit Dieu, c'est une idée de sauvage. La société n'est qu'un moyen
Alain
J'appelle ennui de n'être pas en passion
André Suarès
Je souffre davantage d'être en devenir, de n'être pas totalement ce que je suis, que d'être ce que je suis.
Fernand Ouellette
Il pourrait paraître étonnant que de profondes pensées se trouvent plutôt dans les écrits des poètes, que dans ceux des philosophes. La raison est que les poètes écrivent inspirés par l'enthousiasme et la force de l'imagination
Descartes
On devient vieux quand les regrets remplacent les rêves. Dans mon cas, ça s’en vient. Je rêve de moins en moins.
Yves Montand
C'est un signe de médiocrité que d'être incapable d'enthousiasme.
Honoré de Balzac
Si un homme a beaucoup plus qu'il ne faut, c'est que d'autres manquent du nécessaire.
Léon Tolstoï
Les états n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts
Talleyrand
Lorsqu'il se trouve face à face avec les étoiles qui regardent d'en haut
depuis des millénaires, avec ce ciel impénétrable, ces ténèbres, si indifférents pour la brève vie humaine, lorsqu'il essaie d'en saisir le sens, leur silence opprime son âme. Naît alors le sentiment de la solitude qui attend chacun de nous dans la tombe, l'essence même de la vie apparaît épouvantable, désespérante...
Anton Tchékhov
Dans un couple, il y a souvent quelqu’un qui sert de faire-valoir à l’autre. Et, comme la vie est injuste, c’est toujours le même qui joue ce rôle-là.
André Major
Le golfe du Mexique est un très grand océan. La quantité de pétrole et de dispersant que nous y déversons est relativement petite par rapport au volume d’eau total.
Tony Hayward, patron de BP, minimisant l’impact de la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique lors d’une entrevue avec le journal britannique The Guardian.
Tony Hayward
Les conseils dépendent entièrement de la personne concernée et des circonstances, sachant que ceux qui demandent des conseils ne recherchent généralement que la confirmation de la voie qu'ils ont déjà choisie. Quand j'étais jeune, on m'a tellement inondé de mauvais conseils que j'hésite à en donner!
Charles LE GAI EATON
Le Fascisme devrait plutôt être appelé Corporatisme, puisqu'il s'agit en fait de l'intégration des pouvoirs de l'état et des pouvoirs du marché.
Benito Mussolini (1883-1945)
Le monde se divise en trois catégories de gens: un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s'accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s'est produit en réalité.
Un bon écologiste, c'est un type qui voit loin et qui a peu de foi dans le progrès, la science et la technique.
Les adversaires de la peine de mort guillotineraient volontiers les partisans de la peine de mort.
René Barjavel
Si Jésus vivait de nos jours, il devrait monter au calvaire en portant sa guillotine sur son dos.
François Cavanna
L'amour est une guillotine où l'homme ne doit pas perdre la tête, s'il veut que la femme perde la sienne.
Marc-André Poissant
Sommé, à l'occasion de quelque causerie télévisuelle, de choisir une ou deux oeuvres de littérature profane que j'emporterais dans la proverbiale île déserte, j'indiquerais Bérénice et La Divine Comédie
George Steiner
Dans l'évolution de l'argument raisonné, une poignée seulement de penseurs et d'éclaireurs du langage ont eu quelque chose à nous dire de première main ou de déterminant sur ce qu'est la musique. Il forment une fascinante constellation: saint Augustin, Rousseau, Kierkegaard, Schopenhauer, Nietzsche, Adorno. Une disette de choix. Une rareté presque scandaleuse au regard d'un phénomène sans lequel, pour des hommes et des femmes sans nombre, cette terre infestée et notre passage sur elle seraient probalement insupportables.
George Steiner
«C'est le pire des égoïsmes, cette stupide quête de l'amour.»
Claude Jasmin
«La modestie des orgueilleux est odieuse, insupportable.»
Claude Jasmin
«La pire des prisons : ne pas pouvoir s'exprimer. S'expliquer.»
Si vous ne dites rien, on ne vous demandera pas de le répéter.
Calvin Coolidge
La publicité, c'est la vie du commerce.
Calvin Coolidge
Le slogan "Continuez" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine.
Calvin Coolidge
La richesse est un instrument dont on use, et non un dieu que l'on vénère.
Calvin Coolidge
Il faut être un grand homme pour bien écouter les autres.
Calvin Coolidge
Il n’y a rien de plus facile que de dépenser l’argent public puisqu’il n’appartient à personne.
Calvin Coolidge
Un moine et un boucher se bagarrent à l'intérieur de chaque désir.
Emil Michel Cioran
On doit commencer à écrire même quand on ne sait pas quoi dire
Dany Laferrière
Le tact consiste à prendre les autres tels qu'ils se voient
Abraham Lincoln
Je ne suis pas venu au monde pour écrire, j'écris pour venir au monde
José Acquelin
Une des rares images que j'emporterai de la terre sera celle du ciel
José Acquelin
L'oiseau est certitude, le vol est confiance
José Acquelin
Ne me casse pas. Je suis tout ce que j'ai
Réjean Ducharme
Les gens libres se tournent spontanément vers le futur pour créer comme projet d'aventure à venir, même s'il sera souvent modelé par les regrets et les occasions perdues d'autrefois. Pas les enfants abandonnés. On aurait dit que leurs privations passées avaient bloqué cette voie, et ils se tournaient tous vers un jadis magique qu'ils embellissaient de jour en jour, jusqu'à le transformer en paradis perdu. Il est en fait impossible d'exister dans la seule défaite, en glissant sans cesse vers le futur sans armes ni bagages.
Sergio Kokis
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Frédéric Nietzsche
La douleur physique existe pour nous rappeler que nous sommes mortels. Quand on souffre dans notre corps, on découvre combien sotte et vaine est la vanité.
André Major
On a beau dire, se dire que tout est fini, qu'on peut se passer de ce qui nous a trahi, on revient toujours à ce qui nous fait rêver.
André Major
La vie, c'est comme une bulle, une petite bulle perdue dans l'atmosphère, et qui éclate un beau jour quand le temps est venu.
André Major
Dis ce qui t'est le plus personnel, dis-le, il n'y a que cela qui importe, n'en rougis pas: les généralités se lisent dans les journaux.
Elias Canetti
Ta nullité, prends-en conscience, tu sais où? Devant Dieu ou, si tu veux, devant l'intelligence, la beauté, la nature, mais pas devant les hommes. Au milieu des hommes, il faut avoir conscience de sa dignité. [...] Ne confonds pas humilité et sentiment de ta nullité
Tchekhov
Les sociologues l'affirment: l'homme ne peut s'identifier lui-même comme individu hors de sa culture. En voulant réhabiliter la société en commençant par la réhabilitation des individus, l'humanisme de Larose, rejetant la solidarité de la conscience et de la culture, l'universalisme fait de nous des ¨élites¨ - et des êtres - de nulle part. C'est le problème de monsieur C... et de biens des ¨retours d'Europe".
Alors, par quoi doit commencer notre rapport au monde: par la littérature québécoise ou par la littérature française? Entre l'identité et l'altérité, entre l'humain et l'universel, je crois que l'enseignement de la littérature québécoise, pour des raisons pédagogiques, a tout ce qu'il faut pour restituer à la conscience dissociée son unité. Langue et langage sont une présence totale de l'homme au monde. Tout Miron. Définir son appartenance et sa spécificité en même temps que sa relation au monde, c'est se tenir à égal distance de soi (le nationalisme) et de l'autre (l'universalisme).
Bruno Roy
En me relisant, je pense à mes élèves d'aujourd'hui, de quelle désolation ils témoignent? Ils n'ont pourtant pas lu Jonathan Livingstone le Goéland. Mais ils savent lire et écrire des textes fonctionnels sans profondeur: le reportage, le contrat, le curriculum vitae, l'entrevue, etc. Les symboles de sagesse, c'est la littérature qui les nourrit, pas la superficialité des journaux, encore moins la médiocrité institutionnalisée des programmes. Ce ne sont pas ces modèles d'écriture performatifs qui vont apprendre aux élèves d'aujourd'hui à intégrer, au niveau de la pensée, cette phrase de Bach, si superficiel pour Tranquille: "Si je glisse dans la haine, je serai inévitablement un homme diminué.¨ Questionner apprend à penser. Quand la délinquance pédagogique est nécessaire...
Bruno Roy
Il y a en chacun de nous, c'est l'évidence même, non pas un seul mais plusieurs lecteurs: celui qui va vers les grandes œuvres, les œuvres consacrés, et celui qui a besoin d'apprendre, de savoir, de découvrir, ou d'être confirmé dans ses convictions profondes; celui qui fait de la critique, et qui accepte plus volontiers que l'autre d'admirer des livres qui ne lui conviennent pas tout à fait; celui qui, sur la plage ou ailleurs, lit pour se divertir; et quelques dizaines d'autres. Il ne m'est pas facile de décrire le lecteur que je suis devant le roman de … Gilles Marcotte
L'erreur c'est de se croire l'auteur de sa propre vie alors que c'est la vie qui nous invente, c'est elle qu'on reconnaît lorsqu'on se regarde dans un miroir et qu'on ne se reconnaît plus, lorsqu'on devient pour soi-même un étranger, un ami qu'on croise en chemin, un caillou qui heurte notre pied, un chien qui nous suit, un chat qui nous fixe, un nuage qui nous absout, n'importe quoi qui nous tire de nous-mêmes et nous libère de la tentation d'être quelqu'un.
Yvon Rivard
Du pain et des jeux. J'attends autre chose d'un livre. J'aime qu'un livre laisse des traces. C'est mon vieux défaut de lecteur.
Bruno Roy
Je dois tout aux mots
Bruno Roy
Tout lecteur est un voyeur Bruno Roy
L’ultime vérité me concernant est que j’ai toujours désiré passer ma vie à écrire tout en ne sachant pas quoi écrire. […] Mots bénis soyez qui me faites la grâce de dire les choses comme elles sont. En tout cas quand c’est moi qui vous couche sur le papier. […] Et c’est à moi qu’on a déjà reproché d’écrire comme si je me sentais coupable de vivre.
Jean-Pierre Guay
A saint is a person who gives of themself without asking for anything in return. That's how simple it is to be a saint. Try it! Try being a saint.
Edward James Olmos
Edward James Olmos
At the rate we're going, the 21st century looks pretty clear. It's going to be pretty violent.
Edward James Olmos
Edward James Olmos
Chiapas is probably the main concern I have right now for the planet.
Edward James Olmos
Edward James Olmos
Education is a vacine for violence.
Edward James Olmos
Edward James Olmos
Our inability to relate to one another is very, very, very important. When we don't have it, we get situations like Bosnia.
Edward James Olmos
Edward James Olmos
Yeah, the New York Times is very intellectual and very, very prestigious, but it doesn't reach the market that People magazine does.
Edward James Olmos
Edward James Olmos
There is no way that we know what is going on between the African American and the Asian American. We don't understand what an Indigenous American is. We don't understand what a Latino American is.
Edward James Olmos
Edward James Olmos
Le cinéma de Hollywood n'a pas encore su être globalement positif envers les Hispaniques. Olmos, ce grand comédien hispano-américain. Or il n'a jamais entendu de compliments du genre Dutin Hoffman, «ce grand comédien judéo-américain», Al Pacino ou Robert De Niro, «ces grands comédiens italo-américains». Olmos, qui a joué entre autres dans la série policière Miami Vice, a déclaré, devant un groupe de citoyens, avoir constaté, depuis 20 ans qu'il est dans le métier, un recul quant à la cause de l'avancement des Hispaniques dans la société américaine.
Edward James Olmos
Le commencement est la moitié de l'action.
Wilfrid Laurier
Ecrire un roman - mais aussi bien une lettre, un poème -, c'est comme prier et c'est comme peindre: c'est laisser entrer l'inconnu à pleine porte…
Pierre Vadeboncoeur
Quand l'argent parle, la vérité garde le silence
Proverbe
Les ennuis, c'est comme le papier hygiénique: on en tire un, il en vient dix. Woody Allen
La géographie sert d’abord à faire la guerre
Yves Lacoste
Dieu n’existe que dans l’imaginaire des hommes
Richard Dawkins
|
Y’a pas de place, nulle part, pour les Ovide Plouffe du monde entier
Ovide Plouffe
Je n'ai pas de concept de Dieu, même si j'ai beaucoup d'idées à ce sujet. J'accorde plus ou moins de place à ce que je ne sais pas et j'ai une croyance superstitieuse très humaine en la sagesse de la nature. J'envie les personnes de foi. Je n'en suis pas vraiment une, et tout ce qui se rapporte à la foi semble échapper à ma compréhension. Je prie, cependant; je me surprends souvent à parler aux choses dans ma tête, me disant par exemple: ¨si quelqu'un m'entend...¨ Ce qui est vraiment essentiel pour nous tous, c'est la peur de la mort ou de l'inconnu.
Jack Nicholson
Nous ne sommes rien d'autres qu'une race de bactéries qui a infesté la Terre, qui la dévore et la détruit, et bientôt, nous aurons disparu. L'idée que nos fantômes hanteront l'éternité est absurde, excepté le fait que nous sommes enregistrés sur la lumière. Toute lumière comportera nos images, apparemment jusqu'à la fin de la galaxie ou du cosmos. Donc, d'une certaine façon, il existe une immortalité comme pour les vieux films ou la télé, qui est l'immortalité totale, parce qu'on la repasse sans arrêt. De la même façon, nous sommes peut-être sur une cassette repassée sans arrêt, mais lorsque nous sommes morts, nous sommes partis.
Gore Vidal
Imaginez, avec John Lennon, un monde sans religion... Pas de bombes suicides, pas de 11 Septembre, pas de Croisades, pas de chasses aux sorcières, pas de Conspiration des poudres, pas de partition de l'Inde, pas de guerres israélo-palestiniennes, pas de massacres de musulmans serbo-croates, pas de persécutions de juifs, pas de "troubles" en Irlande du Nord, pas de "crimes d'honneur", pas de télévangélistes au brushing avantageux et au costume tape-à-l'oeil. Imaginez, pas de Talibans pour dynamiter les statues anciennes, pas de décapitations publiques des blasphémateurs, pas de femmes flagellées pour avoir montré une infime parcelle de peau...
Pour en finir avec Dieu Richard Dawins
La sélection naturelle construit le cerveau de l'enfant en lui donnant une tendance à croire tout ce que lui disent ses parents et les anciens de la tribu. Cette obéissance en toute confiance est précieuse pour la survie au même titre que le guidage sur la lune pour le papillon de nuit. Mais le revers de l'obéissance en toute confiance est la crédulité aveugle. Son produit dérivé inévitable est la vulnérabilité aux infections par les virus de l'esprit.
Richard Dawkins
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.
Denis Robert
Denis Robert
La devise des mousquetaires du PLQ : « Un pourri, tous pourris ! »
Jean Charest
Les conseils dépendent entièrement de la personne concernée et des circonstances, sachant que ceux qui demandent des conseils ne recherchent généralement que la confirmation de la voie qu'ils ont déjà choisie. Quand j'étais jeune, on m'a tellement inondé de mauvais conseils que j'hésite à en donner!Charles LE GAI EATON
N'ayez pas peur de la vie et n'ayez pas peur d'essayer. Si vous voulez quelque choses, foncez; personne d'autre que vous d'autre ne vous aidera. Certains le feront s'ils voient que vous essayez, mais il ne faut rien attendre de personne, sans quoi on est déçu, Si vous pouvez donner, donnez. Trouvez quelqu'un avec qui partager, sinon ça ne vaut pas la peine. Il faut partager son bonheur et sa tristesse avec quelqu'un en qui on a confiance. Il ne faut pas ennuyer les autres avec ses angoisses, ses peines et ses maladies, parce qu'ils n'aiment pas ça. Recherchez la compagnie des gens qui nourrissent des pensées joyeuses. Quand vous recevez un cadeau réjouissez-vous, parce que c'est très rare; acceptez-le, et ne dites surtout pas: ¨Non, je n'en ai pas besoin.¨ Acceptez-le parce qu'on vous l'offre, parce qu'on veut vous l'offrir. La vie est dure; il faut croire en soi. Ce n'est pas quelque chose qui s'apprend. Les gens peuvent nous encourager, ceux qui nous aiment et qui sont nos amis, mais au bout du compte, on naît seul et on meurt seul.
Ilana Goor
On peut dire que, de toutes les oeuvres de fiction, le Dieu de la Bible est le personnage le plus déplaisant : jaloux et fier de l'être, il est impitoyable, injuste et tracassier dans son obsession de tout régenter; adepte du nettoyage ethnique, c'est un revanchard assoiffé de sang; tyran lunatique et malveillant, ce misogyne homophobe, raciste, pestilentiel, mégalomane et sadomasochiste pratique l'infanticide, le génocide et le "filicide".
Pour en finir avec Dieu (2006), Richard Dawkins, éd. Robert Laffont, 2008, p. 38
Les hommes ne pensent qu’au sexe. Certains le disent, ils sont rares.
Denis Robert
Denis Robert
Il n’y a pas une seule clé. Mais, de nos jours, les plus doués, les plus obsédés par l’absolu sont les mathématiciens. Ce sont les princes de l’esprit. Au Quattrocento, j’aurais aimé prendre un café avec les peintres. De nos jours, c’est une immense chance de pouvoir fréquenter les grands scientifiques. Peut-être ne connaîtrons-nous plus, en Occident, les miracles que nous appelons Dante ou Shakespeare ou Racine : on comprend mal la possibilité du crépuscule, mais elle existe. Aucune culture n’a un pacte d’éternité avec le destin. Mais le fait d’avancer est interne à l’entreprise scientifique. C’est parmi les scientifiques que j’ai connu des bouffées folles de confiance et d’espoir après les grandes catastrophes.
Georges Steiner
Les biens superflus rendent la vie superflue.
Pasolini
Pasolini
Il y a, chez Herzog, une espèce de folie de l'exploit, dont on ne doit pas s'étonner de la part d'un homme qui, pour rencontrer Lotte Eisner, l'historienne vénérée du cinéma allemand ancien et nouveau, fit, à pied, le voyage d'Allemagne à Paris.
Anecdote sur Herzog
Or, avec les années, il est devenu évident que Dante exerce une influence universelle. Il est, pour tous, l’écrivain par excellence, avec Shakespeare.
R.W. B. Lewis
L'historien est en effet mal placé pour reconstituer le passé d'une façon authentique. Cet homme qui se veut le témoin fidèle d'une société disparue est né parfois 2 ou 3 siècles après ce qu'il veut décrire. Il a grandi dans un monde absolument différent. Il parle une langue dont les mots n'ont plus toujours le même sens.
Marcel Trudel, historien québécois
Francine du Plessix Gray sur la vie de Simone Weil
Marcel Trudel, historien québécois
Je suis profondément convaincu que le vrai fascisme est ce que les sociologues ont trop gentilment nommé ¨la société de consommation¨, définition qui paraît inoffensive et purement indicative. Il n'en est rien... la télévision est au moins aussi répugnante que les camps d'extermination.
Pasolini
Au début du siècle dernier, 2 enfants choyés grandissent à Paris dans un foyer d’où jouets et poupées sont rigoureusement proscrits. Leur mère a résolu d’encourager le développement de leur esprit, et sa méthode produit des résultats étonnants. Dès l’âge de 9 ans, André Weil, né en 1905, est capable de résoudre des équations complexes; à 12 ans, il connaît le grec ancien et le sanskrit, qu’il a appris seul; il est déjà bon violoniste. Sa sœur Simone, de 3 ans sa cadette, est une belle enfant aux yeux noirs et au regard limpide. A 5 ans, elle lit le journal du soir à ses parents; elle maîtrisera le grec et plusieurs langues modernes à l’adolescence. Frère et sœur s’amusent à parler en rimes ou en grec ancien. Ils se récitent du Corneille et du Racine, et si l’un ou l’autre se trompe ou trébuche sur un vers, l’autre lui donne une gifle. Ils vivent dans un monde à part; quoiqu’ils ne cherchent pas à exclure, leurs conversations truffées d’allusions littéraires et philosophies ont de quoi mystifier quiconque ne fait pas partie de leur cercle intime. Comment deviner, par exemple, que lorsque Simone récite la lamentation de Phèdre pour Hippolyte, cela signifie qu’elle a terminé sa composition latine et qu’elle est prête à étudier Eschyle avec André, s’il a fini ses exercices de calcul différentiel?
Francine du Plessix Gray sur la vie de Simone Weil
M.Croisdealagh voulu poursuivre la croisade anti-joyce. Selon lui, le portrait injurieux que l’écrivain véhiculait de l’Irlande montrait bien la rancune qu’il avait nourrie contre son pays. De plus, ses livres n’étaient même par réellement les siens puisqu’il ne s’agissait que de brouillons non corrigés, truffés de fautes grammaticales et de bévues indéchiffrables que les lecteurs et les imprimeurs prenaient pour paroles d’évangile, Cet homme n’aurait sans doute pas voulu savoir ce qu’avait coûté Ulysse : 7 ans de labeur, 20 000 heures de travail, des troubles cérébraux, corporels et nerveux, de l’agitation, des évanouissements, et d’innombrables dommage oculaires- glaucome, iritis, décollement de la rétine, oedèmes, abcès et quasi-cécité. Que Joyce ait continué à écrire malgré tant d’incompréhension et de souffrances physiques, c’est-à-dire le pouvoir du Saint-Esprit caché dans son encrier.
Edna O’Brien sur Ulysse de James Joyce
Au moment où ces lignes sont écrites le plus grand nombre jamais utilisé dans une démonstration pertinente est ¨le nombre de Graham¨. Si toute la matière de l’univers était transformée en encre, elle ne suffirait pas à l’écrire en notation décimale, il est donc exprimé à l’aide d’une notation spécialement inventée par le mathématicien Donald Knuth pour décrire les très grands nombres.
L'année 2009 marque le 250e anniversaire du siège de Québec et de la bataille des Plaines d'Abraham. Le conflit mettant aux prises la France et l'Angleterre, ainsi que leurs colonies, ne se termine pas pour autant. Mais la défaite franco-canadienne du 13 septembre 1759 va devenir quelque chose de mythique, surtout pour nombre d'anglophones qui ne se gêneront pas pour rappeler au cours des siècles suivants aux Canadiens francophones qu'ils ont été vaincus. Une dépêche en provenance de Londres et publiée dans le Mercure de France de décembre de la même année souligne que la victoire du 13 septembre “n'avait rien de décisif”. L'historien Guy Frégault se plaît à rappeler la chose dans son magistral ouvrage publié en 1955 chez Fides. Après un demi-siècle d'existence, La guerre de la Conquête de Guy Frégault conserve son importance et demeure le meilleur ouvrage sur cette période troublée de notre histoire.
Jacques Lacoursière
La méthode lui donne (à l'historien) accès à la matière. Cette matière, il (l'historien) doit l'informer (au sens latin de «donner une forme»), c'est-à-dire la repenser, la créer de nouveau dans son esprit, méditer son oeuvre, de sorte qu'elle ouvre de nouvelles avenues qui déboucheront sur une vérité historique plus précise, plus compréhensive et vivante de la vie d'une intelligence qui n'a pas abdiqué.
Guy Frégault
Guy Frégault
Le plus souvent, pour faire disparaître des préjugés, on en crée de nouveaux. À chaque historien son histoire: Gustave Lanctot (en 1945) voyait des avantages à la cession du territoire à la Couronne d'Angleterre; l'École historique de Montréal, avec Michel Brunet et Guy Frégault, insistait plutôt sur le traumatisme colonial.
L’autre génération n’a pas une ‘‘âme perverse’’; elle a une ‘‘âme habituée’’. Ces gens n’ont jamais eu l’idée de rajuster le monde à la taille de l’homme […]; ils ont su pieusement s’en accommoder, tout en débitant des quantités massives de rhétorique pleurnicharde. […] Le grand secret de notre misère c’est que nous avons perdu la faim et la soif de la liberté. […] Il fut un temps – il y a mettons deux siècles – où les Canadiens […] étaient le peuple le plus libre de la terre, mais arrive 1760, […] il faut se soumettre. Nous nous soumettons. On finit par vivre comme on pense, n’est-ce pas? Alors la soumission devient un esclavage intérieurement accepté […], nous avons fini par troquer notre esprit de créateur contre celui de quémandeur.
Guy Frégault
Je ne sais pas pourquoi, mais en lisant ces lignes du grand historien qui écrira plus tard La Guerre de la Conquête, ce livre majeur, j’ai pensé immédiatement à André Pratte. Pour moi, le célèbre relationniste de presse de l’empire Power Corp. représente à la perfection le descendant-type de cette génération de morts-vivants, de vaincus heureux, de soumis satisfaits dénoncés par Frégault il y a presque soixante-dix ans.
Pierre Falardeau
The chicotte was one form of punishments for porters. Although slavery was illegal in the Congo "Free" State, many were treated without dignity. The chicotte was a hide whip. A victim was tied down and flogged sometimes fifty to 100 times. Europeans ordered Congolese to whip their own people so they would technically be at fault for committing crimes against humanity.
On ne se rend jamais compte qu’on est heureux, alors que l’on se rend toujours compte qu’on est malheureux
Montesquieu
En ma qualité d’ignorologue émérite, le plan de sauvetage du monde financier aurait dû commencer par un peloton d’exécution envers les dirigeants des banques impliquées et la mise en tutelle de celles-ci.
Inconnu sur web
Il n’y de cela pas très longtemps, à New York, je m’installai tout au fond de Carnegie Hall, à la rangée W, pour entendre un concert donné par l’OSM. A ma grande stupéfaction, je n’avais jamais entendu l’orchestre aussi bien de ma vie. Jamais je n’avais perçu tous les détails de ce qu’on m’offrait. Les cordes, en particulier, m’ont paru extraordinaires. Un vrai bonheur. Je pleurai, je sanglotai. Je venais de me rendre compte que notre orchestre était un des plus grands du monde.
Edgar Fruitier
Je me permets ici une parenthèse pour souligner que Bach est un vrai génie, et je n’hésite pas à employer ce mot pour tout ce qui le concerne. Il n’a jamais véritablement fait avancer la musique, mais il réussit à créer un gigantesque résumé de tout ce qui s’était fait avant lui et qui se faisait autour de lui, aussi bien de la musique française que de celle d’Allemagne du Nord ou du Sud, et même d’Italie.
Edgar Fruitier
Plus vieux, ai-je eu des aventures? Oui, bien sûr, mais elles furent toutes sans importance. Les relations sexuelles restent pour moi un plaisir épidermique. Cela ne va pas plus loin. L'amour, à mes yeux, ce n'est pas cela. De l'amour, en fait je n'en ai eu avec qui que ce toi. On pourrait me demander si c'est mieux avec un homme. Je ne pense pas. Pour moi c'est la solitude qui est préférable.
Edgar Fruitier
Je n'ai jamais trop d'adjectifs pour clamer mon enthousiasme. Peut-être aimerais-je confirmer que jouer au théâtre se rapproche un peu du bonheur. Mais quand je me retrouve en coulisses, après m'être manifesté avec une apparence de bonheur, je dois bien convenir que sur cette Terre, même si je l'avais momentanément oublié, je suis, comme tout le monde, condamné à mourir. C'est pourquoi j'estime que le bonheur n'existe pas.
Edgar Fruitier
Benito Mussolini (1883-1945)
Le monde se divise en trois catégories de gens: un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s'accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s'est produit en réalité.
Nicholas Murray Butler (1862-1947), Président de la Pilgrim Society, membre de la Carnegie et du Council on Foreign Relations
Un bon écologiste, c'est un type qui voit loin et qui a peu de foi dans le progrès, la science et la technique.
Jacques-Yves Cousteau
Pourquoi le mot "long" est t-il plus court que le mot "court" ?
A DisneyLand, les gars qui sont sous les costumes sourient-ils lors des photos ?
Si un mot est mal écrit dans le dictionnaire, comment peut-on le savoir ?
Les apparences suffisent largement à faire un monde.
Jean Anouilh
De même que je refuse d'être un esclave, je refuse d'être un maître. Telle est mon idée de la démocratie.
Abraham Lincoln
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien
Hegel
Les anglais pêchent le dixième de qu'ils prenaient il y a un siècle
Daniel Pauly
Tu es fait de Cent mille milliards de cellules. Nous sommes, chacun, une multitude.
Carl Sagan
Il ne faut pas mordre le nain qui nous nourrit.
Jean Perron
Il s'est mis le doigt dans l'oeil jusqu'aux couilles!
Jean Perron
L'homosexualité
"On est tous homos. Je vais expliquer pourquoi. On est tous homos. Y a le homesexuel, et y a le homo, y a le homo parce que on s'adore. Moi je me regarde toujours dans la glace, pourquoi ? Pour avoir un beau corps. OK ? Alors on m'a donné un corps, et j'essaye de le respecter
le mieux que je peux. Alors j'aime mon corps ; est-ce que je suis un homo ?"
JC Vandamme
Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut.
JC Vandamme
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En même temps l'air tu peux pas le toucher... ça existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic... L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau...
JC Vandamme
Mon modèle, c'est moi-même!
JC Vandamme
Seuls 3200 tigres vivent encore à l'état sauvage, contre 100000 il y a un siècle.
Mahendra Shrestha, le directeur de la fondation américaine Save
the tiger
Seuls 3200 tigres vivent encore à l'état sauvage, contre 100000 il y a un siècle.
Mahendra Shrestha, le directeur de la fondation américaine Save
the tiger
Les corporations privées en sont venues à exercer une domination des esprits et du comportement semblables à celle qu'exerçait l'église au moyen âge.
À déterminer
Un mensonge répété 10 fois reste un mensonge; répété 10 000 fois il devient une vérité.
Adolf Hitler
Les historiens ont l’habitude de considérer Harding comme le pire président de l’histoire américaine à cause de la corruption qui régnait dans son administration. Cependant, avec le temps, la vision qu'ont les historiens de Warren Harding évolue et son image paraît moins négative aujourd'hui. Il n'a aucune responsabilité juridique dans les scandales qui ont terni sa présidence. En fait, sa mort prématurée l'a empêché de donner la juste mesure de ses talents politiques.
Wikipédia
Toute philosophie pourrait se réduire à rechercher laborieusement cela même que l'on sait naturellement.
Paul Valéry
Il y a beaucoup de ressentiment de la droite américaine à l'encontre d'Obama, mais cela représente 20 à 30% de la population. C'était pareil avec Franklin Roosevelt, historiquement 30% des gens le haïssaient.
Cette minorité va être furieuse qu'il ait reçu le Prix parce que ces gens sont fondamentalement contre le reste du monde et contre l'engagement constructif des États-Unis. Ils sont isolationnistes.
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or.
Charles Beaudelaire
Le temps du monde fini commence
Paul Valéry
Paul Valéry a constaté en 1945 : " Le temps du monde fini commence. " Jusque-là les hommes pouvaient agir comme si le coin d'univers à leur disposition était illimité ; nos lointains ancêtres chasseurs cueilleurs étaient nomades ; lorsque leur domaine était épuisé, ils allaient chercher ailleurs de nouvelles ressources. Désormais, nous ne disposons plus d'un ailleurs.
C'est dans les mots que nous pensonsIl y a beaucoup de ressentiment de la droite américaine à l'encontre d'Obama, mais cela représente 20 à 30% de la population. C'était pareil avec Franklin Roosevelt, historiquement 30% des gens le haïssaient.
Cette minorité va être furieuse qu'il ait reçu le Prix parce que ces gens sont fondamentalement contre le reste du monde et contre l'engagement constructif des États-Unis. Ils sont isolationnistes.
Bruce Schachne, 44 ans, expert financier
La station spatiale internationale a été ¨vendu¨ au contribuable américain avec des justifications scientifiques, et cela a été un échec. Aucun des objectifs annoncés (notamment en matière médical) n’a été approché
Yves Langevin, astrophysicien à l’IAS
Yves Langevin, astrophysicien à l’IAS
Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude.
Aristote
Commencer quelque chose, c’est déjà faire la moitié du chemin.
Aristote
Ce que nous laissons derrère nous et ce qui nous attend n’est rien, comparé à ce qui est en nous. Olivier Wendell Holmes
L’univers a d’abord été centré sur notre planète, puis notre étoile, puis notre galaxie, enfin sur notre cosmos. L’hypothèse des multivers propose aujourd’hui un monde dénudé de centre.
Aurélien Barrau
Aurélien Barrau
Le monde est non seulement plus étrange que nous l’imaginons, mais plus étrange que nous sommes en mesure de l’imaginer.
John Eccles
Le cerveau est une machine qu’un fantôme peut faire marcher
John Eccles
Sir John Carew Eccles (27 Janvier 1903 à Melbourne, Australie - 2 Mai 1997 à Locarno, Suisse) est un neurophysiologiste australien, qui fut couronné du prix Nobel de physiologie et de médecine en 1963 pour son travail sur la synapse, prix qu'il partagea avec A.L. Hodgkin et Andrew Huxley.
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or.
Charles Beaudelaire
Le temps du monde fini commence
Paul Valéry
Paul Valéry a constaté en 1945 : " Le temps du monde fini commence. " Jusque-là les hommes pouvaient agir comme si le coin d'univers à leur disposition était illimité ; nos lointains ancêtres chasseurs cueilleurs étaient nomades ; lorsque leur domaine était épuisé, ils allaient chercher ailleurs de nouvelles ressources. Désormais, nous ne disposons plus d'un ailleurs.
« Ma ``job``, c’est de pénétrer l’univers social, de livrer une idée souvent latente dans la conscience des gens qui m’écoutent, ma ``job``, c’est d’intensifier l’inconscient, de le formuler. » « Chaque ligne doit être un missile, sans quoi on ne fait pas de poésie. »
Richard Desjardins
« Parfois je cabotine bien, parfois je cabotine mal. Tout ça, c’est un exercice de complicité. Dans la vie, tout le monde joue un rôle. Qu’ils l’admettent ou non, les gens ont besoin que certains osent le jouer publiquement. »
Jean Leloup
«Le monde qui m’aiment pas, c’est du monde à qui j’ai dit de manger de la marde et pis qui l’ont pas pris. C’est du monde qui ont des œillères et qui s’empêchent de voir les choses en face parce que ça leur fait mal et que ça remet en question leur petit train-train tranquille et confortable… : Moi, quand je dis au monde : Mangez donc de d’la marde, c’est un message d’amour.»
Plume Latraverse
Être sans cesse étonné, se lever le matin et se dire tiens, c’est curieux d’être ici, voilà la grande question.
George Steiner
Se faire des amis est une occupation de paysans, se faire des ennemis est une occupation d'aristocrates.
Proverbe russe
Ce n'est pas la loi qu'il faut craindre, mais le juge.
Proverbe russe
Penser à la mort raccourcit la vie.
Proverbe russe
Fais ami avec le loup, mais garde ta hache prête.
Proverbe russe
Mieux vaut avoir cent amis que cent roubles.
Proverbe russe
Même au paradis, il serait insupportable de vivre seul.
Proverbe russe
L'emprunteur reçoit une corde et il rend à l'usurier une courroie.
Proverbe russe
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Proverbe russe
Il n'y aurait pas de bonheur si le malheur n'y avait pas aidé.
Proverbe russe
Le temps ne s'incline pas devant nous mais nous devant le temps.
Proverbe russe
Celui qui sait beaucoup dort peu.
Proverbe russe
Être sans cesse étonné, se lever le matin et se dire tiens, c’est curieux d’être ici, voilà la grande question.
George Steiner
Se faire des amis est une occupation de paysans, se faire des ennemis est une occupation d'aristocrates.
Proverbe russe
Ce n'est pas la loi qu'il faut craindre, mais le juge.
Proverbe russe
Penser à la mort raccourcit la vie.
Proverbe russe
Fais ami avec le loup, mais garde ta hache prête.
Proverbe russe
Mieux vaut avoir cent amis que cent roubles.
Proverbe russe
Même au paradis, il serait insupportable de vivre seul.
Proverbe russe
L'emprunteur reçoit une corde et il rend à l'usurier une courroie.
Proverbe russe
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Proverbe russe
Il n'y aurait pas de bonheur si le malheur n'y avait pas aidé.
Proverbe russe
Le temps ne s'incline pas devant nous mais nous devant le temps.
Proverbe russe
Celui qui sait beaucoup dort peu.
Proverbe russe
Hegel
Les anglais pêchent le dixième de qu'ils prenaient il y a un siècle
Daniel Pauly
La terre est devenue trop petite pour la méchanceté des hommes.
Maurice Chapelan
Plus la terre contient de formes de vie, plus la vie sous toutes ses formes est protégée.
Frank Herbert
Dans le passé la technologie a été un bienfait pour l'homme, maintenant elle devient un danger. Même en tant de paix elle commence à détruire la terre.
Edward Bond
Rien que cela, le sexe, nous sépare plus que deux planètes.
François Mauriac
Nous sommes comme des papillons qui battent des ailes pendant un jour en pensant que c'est l'éternité.
Carl Sagan
99% de l'atmosphère de la Terre est d'origine biologique. Le ciel est fait de vie. Carl Sagan
Carl Sagan
99% de l'atmosphère de la Terre est d'origine biologique. Le ciel est fait de vie. Carl Sagan
Tu es fait de Cent mille milliards de cellules. Nous sommes, chacun, une multitude.
Carl Sagan
Quel effet cela fait d’être une chauve-souris ?
Thomas Nagel
Thomas Nagel
Nous avons la chance de vivre un temps où, contrairement à l’époque de Baudelaire, l’exploration du monde ne se confine plus à visiter la planète. Nous avons découvert que le cosmos est gigantesque et qu’après avoir donné naissances aux galaxies, aux étoiles et aux planètes, il nous a donné notre propre vie.
Hubert Reeves
Dieu n'est pas à la hauteur. Il n'est même pas dans le bottin.
Pour moi, l’avenir de la science est dans les contraceptifs. Progressivement, on diminue le nombre d’humains, et le dernier éteint la lumière avant de partir.
UN INCONNU
Le chômage a un seul avantage : les accidents du travail y sont rares.
Yvan Audouard
La meilleure façon de lutter contre le chômage, c'est de travailler.
Raymond Barre
Le véritable remède contre le chômage est qu'il n'y ait plus de travail pour personne, mais pour chacun une place dans la société.
Albert Jacquard
Louis Pasteur
Plonge dans l'étonnement et la stupéfaction sans limites, ainsi tu peux être sans limites, ainsi tu peux être infiniment
Eugène Ionesco
Seul l'éphémère dure
Eugène Ionesco
Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. « Envoyer à un ami
Eugène Ionesco
Je préfère la vie à la mort, exister à ne pas exister, car je ne suis pas sûr d'être une fois que je n'existerai plus.
Eugène Ionesco
Je pensais qu'il était bizarre de considérer qu'il est anormal de vivre ainsi continuellement à se demander ce que c'est que l'univers, ce qu'est ma condition, ce que je viens faire ici, s'il y a vraiment quelque chose à faire. Il me semblait qu'il est anormal au contraire que les gens n'y pensent pas, qu'ils se laissent vivre dans une sorte d'inconscience. Ils ont peut-être, tous les autres, une confiance non formulée, irrationnelle, que tout se dévoilera un jour. Il y aura peut-être un matin de grâce pour l'humanité. Il y aura peut-être un matin de grâce pour moi
Eugène Ionesco
Tristan Tzara
Naître, c'est précipiter les choses.
Yann Moix
Yann Moix
Colonisons Mars...
C’est bien excitant l’idée de transformer Mars en poubelle, comme le Mont Everest ou l’île cachée de Marlon Brando.Pour moi, l’avenir de la science est dans les contraceptifs. Progressivement, on diminue le nombre d’humains, et le dernier éteint la lumière avant de partir.
UN INCONNU
Le chômage a un seul avantage : les accidents du travail y sont rares.
Yvan Audouard
La meilleure façon de lutter contre le chômage, c'est de travailler.
Raymond Barre
Le véritable remède contre le chômage est qu'il n'y ait plus de travail pour personne, mais pour chacun une place dans la société.
Albert Jacquard
Que celui qui a vécu dans un milieu où il a peu bénéficier d’une ouverture sur la culture, les arts et la science porte un regard sur l’ensemble de la population mondiale. Il réalisera alors qu’il appartient à une infime minorité et s’apercevra de la chance qui fut la sienne. Un quart de l’humanité vit en dessous du seuil de pauvreté. Pour ces gens, l’urgence quotidienne imposée par la survie est indéfiniment plus pressante que l’intérêt pour la vie sur d’autres planètes ou pour la création artistique. Je peux prendre conscience de l’immense privilège qui est le mien. Je suis né et j’ai été élevé dans un environnement qui m’a laissé le loisir de me passionner pour ces questions. Mais pourquoi moi, et pourquoi vous aussi, qui lisez ces lignes ? Y a-t-il une réponse?
Hubert Reeves
Il n'y a rien de permanent sauf le changement.
Héraclite d'Ephèse
Héraclite d'Ephèse
Le vin est le breuvage le plus sain et le plus hygiénique qui soit.
Louis Pasteur
Le microbe n'est rien. Le terrain est tout. Louis Pasteur
Louis Pasteur
Pour faire 10 000 km, on consacre 1500 heures à sa voiture (gain de l'argent nécessaire à l'achat et à l'entretien, conduite, embouteillages, hôpital). Cela revient à faire 6 kilomètres à l'heure, la vitesse d'un piéton.
René Dumont
Au final, pour lui, c'est simple : il y a ce qu'il faut faire, absolument, et il y a ce qu'il est absolument criminel de ne pas faire. "
René Dumont
Je n'ai pas eu grand mérite et je regrette sincèrement que les événements ne m'aient que trop donné raison
René Dumont
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur
Proverbe Africain
René Dumont
Au final, pour lui, c'est simple : il y a ce qu'il faut faire, absolument, et il y a ce qu'il est absolument criminel de ne pas faire. "
René Dumont
Je n'ai pas eu grand mérite et je regrette sincèrement que les événements ne m'aient que trop donné raison
René Dumont
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur
Proverbe Africain
Quand les femmes sont déprimées, elles mangent ou font du shopping. Les hommes envahissent un autre pays
Boosler
Boosler
Supprimez le conditionnel et vous aurez détruit Dieu.
Boris Vian
Boris Vian
Plonge dans l'étonnement et la stupéfaction sans limites, ainsi tu peux être sans limites, ainsi tu peux être infiniment
Eugène Ionesco
Seul l'éphémère dure
Eugène Ionesco
Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. « Envoyer à un ami
Eugène Ionesco
Je préfère la vie à la mort, exister à ne pas exister, car je ne suis pas sûr d'être une fois que je n'existerai plus.
Eugène Ionesco
Je pensais qu'il était bizarre de considérer qu'il est anormal de vivre ainsi continuellement à se demander ce que c'est que l'univers, ce qu'est ma condition, ce que je viens faire ici, s'il y a vraiment quelque chose à faire. Il me semblait qu'il est anormal au contraire que les gens n'y pensent pas, qu'ils se laissent vivre dans une sorte d'inconscience. Ils ont peut-être, tous les autres, une confiance non formulée, irrationnelle, que tout se dévoilera un jour. Il y aura peut-être un matin de grâce pour l'humanité. Il y aura peut-être un matin de grâce pour moi
Eugène Ionesco
Ne pouvant plus supporter l'idée de la mort, il se tue.
Claude Roy
Claude Roy
René Barjavel
Si Jésus vivait de nos jours, il devrait monter au calvaire en portant sa guillotine sur son dos.
François Cavanna
L'amour est une guillotine où l'homme ne doit pas perdre la tête, s'il veut que la femme perde la sienne.
Marc-André Poissant
Qu'est-ce que je me serais ennuyé si je n'avais pas été là. ...
Marcel Aymé
C’est aux toilettes que j’ai composé mes meilleures chansons.
Paul McCartney
Marcel Aymé
C’est aux toilettes que j’ai composé mes meilleures chansons.
Paul McCartney
Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport; quand un tigre désire le tuer, il appelle cela férocité
George Bernard Shaw(1856-1950)
George Bernard Shaw(1856-1950)
J'ai essayé de passer ma vie à comprendre pourquoi la haute culture n'a pas pu enrayer la barbarie, pourquoi elle en a été souvent l'alliée, le décor, le chœur au sens du choeur d'une tragédie grecque. (Ce qui me hante)
George Steiner
George Steiner
Le nouveau-né est assez vieux pour mourir
Montaigne
Il n’y a pas de place, nulle part, pour les Ovide Plouffe du monde entier
Ovide Plouffe (Roger Lemelin)
Montaigne
Il n’y a pas de place, nulle part, pour les Ovide Plouffe du monde entier
Ovide Plouffe (Roger Lemelin)
Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux.
Les chats vous toisent tous avec dédain.Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux.
W. Churchill
Le nouveau-né est assez vieux pour mourir
Montaigne
Il n’y a pas de place, nulle part, pour les Ovide Plouffe du monde entier
Ovide Plouffe (Roger Lemelin)
Montaigne
Il n’y a pas de place, nulle part, pour les Ovide Plouffe du monde entier
Ovide Plouffe (Roger Lemelin)
Sommé, à l'occasion de quelque causerie télévisuelle, de choisir une ou deux oeuvres de littérature profane que j'emporterais dans la proverbiale île déserte, j'indiquerais Bérénice et La Divine Comédie
George Steiner
Dans l'évolution de l'argument raisonné, une poignée seulement de penseurs et d'éclaireurs du langage ont eu quelque chose à nous dire de première main ou de déterminant sur ce qu'est la musique. Il forment une fascinante constellation: saint Augustin, Rousseau, Kierkegaard, Schopenhauer, Nietzsche, Adorno. Une disette de choix. Une rareté presque scandaleuse au regard d'un phénomène sans lequel, pour des hommes et des femmes sans nombre, cette terre infestée et notre passage sur elle seraient probalement insupportables.
George Steiner
« Plus le temps passe, plus je suis désolé à son sujet. Nous n'aurions pas dû le faire... Nous n'avons pas appris suffisamment de cette mission pour justifier la mort de la chienne »
Oleg Gazenko
Oleg Gazenko
«C'est le pire des égoïsmes, cette stupide quête de l'amour.»
Claude Jasmin
«La modestie des orgueilleux est odieuse, insupportable.»
Claude Jasmin
«La pire des prisons : ne pas pouvoir s'exprimer. S'expliquer.»
Claude Jasmin
«Toute la vie n'est qu'une série d'échéances bonnes ou mauvaises.»
Claude Jasmin
«On est ce qu'on aime. On est ce dont on se souvient.»
«Toute la vie n'est qu'une série d'échéances bonnes ou mauvaises.»
Claude Jasmin
«On est ce qu'on aime. On est ce dont on se souvient.»
Claude Jasmin
«Celui qui n'a pas peur, qui n'a peur de rien est un imbécile. Ou un désespéré.»
Claude Jasmin
«Celui qui n'a pas peur, qui n'a peur de rien est un imbécile. Ou un désespéré.»
Claude Jasmin
L'homme est le cancer de la terre.
Emile Cioran
Vivre à même l'éternité, c'est vivre au jour le jour.
Emile Cioran
Dire que tant et tant ont réussi à mourir!
Emile Cioran
À quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ?
Emile Cioran
[...] la pensée de la mort aide à tout, sauf à mourir!
Emile Cioran
Emile Cioran
Vivre à même l'éternité, c'est vivre au jour le jour.
Emile Cioran
Dire que tant et tant ont réussi à mourir!
Emile Cioran
À quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ?
Emile Cioran
[...] la pensée de la mort aide à tout, sauf à mourir!
Emile Cioran
Il est pour moi, physicien, absurde de penser que l'univers se soit fait par "hasard".
Alfred Kastler
L’arme nucléaire, c’est la fin acceptée de l’humanité
Théodore Monod
Il ne sert à rien d’être l’homme le plus riche du cimetière. Vous ne pouvez conclure aucune transaction de là.
Colonel Sanders
J'ai alors pris la résolution de faire quelque chose de ma vie. Et ce ne sont ni les heures, ni la somme de travail, ni l'argent que cela aurait pu coûter qui m'auraient dissuadé de donner le meilleur de moi-même. J'ai depuis toujours agi de la sorte et cela m'a profité. J'en suis convaincu.
Colonel Sanders
Vous devez aimer votre travail. Vous devez aimer ce que vous faites, vous devez faire quelque chose qui vous donne réellement satisfaction afin de prendre du plaisir à l'ouvrage. La satisfaction, voilà ce qui fait la différence, suis-je clair ?
Colonel Sanders
Ne vous opposez jamais à quoi que ce soit, tout comme il ne faut jamais rien approuver.
Colonel Sanders
La souffrance a ses limites, pas la peur.
Arthur Koestler
La société et la science ont tellement baigné dans les idées du mécanisme, de l'utilitarisme et de la
libre concurrence économique, que la sélection a remplacé Dieu comme ultime réalité.
Arthur Koestler
Adam et Eve étaient soviétiques : ils étaient nus, le fruit qu'ils mangeaient était défendu et, néanmoins, ils s'imaginaient être au Paradis.
Arthur Koestler
Il est facile de croire, facile de ne pas croire. Ce qui est dur c'est de ne pas croire à son incroyance.
Arthur Koestler
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.
Woody Allen
Alfred Kastler
Théodore Monod
Colonel Sanders
J'ai alors pris la résolution de faire quelque chose de ma vie. Et ce ne sont ni les heures, ni la somme de travail, ni l'argent que cela aurait pu coûter qui m'auraient dissuadé de donner le meilleur de moi-même. J'ai depuis toujours agi de la sorte et cela m'a profité. J'en suis convaincu.
Colonel Sanders
Vous devez aimer votre travail. Vous devez aimer ce que vous faites, vous devez faire quelque chose qui vous donne réellement satisfaction afin de prendre du plaisir à l'ouvrage. La satisfaction, voilà ce qui fait la différence, suis-je clair ?
Colonel Sanders
Ne vous opposez jamais à quoi que ce soit, tout comme il ne faut jamais rien approuver.
Colonel SandersArthur Koestler
La société et la science ont tellement baigné dans les idées du mécanisme, de l'utilitarisme et de la
libre concurrence économique, que la sélection a remplacé Dieu comme ultime réalité.
Arthur Koestler
Adam et Eve étaient soviétiques : ils étaient nus, le fruit qu'ils mangeaient était défendu et, néanmoins, ils s'imaginaient être au Paradis.
Arthur Koestler
Il est facile de croire, facile de ne pas croire. Ce qui est dur c'est de ne pas croire à son incroyance.
Arthur Koestler
Le prélèvement d'impôts au-delà du strict nécessaire constitue un vol légalisé.
Calvin CoolidgeSi vous ne dites rien, on ne vous demandera pas de le répéter.
Calvin Coolidge
La publicité, c'est la vie du commerce.
Calvin Coolidge
Le slogan "Continuez" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine.
Calvin Coolidge
La richesse est un instrument dont on use, et non un dieu que l'on vénère.
Calvin Coolidge
Il faut être un grand homme pour bien écouter les autres.
Calvin Coolidge
Il n’y a rien de plus facile que de dépenser l’argent public puisqu’il n’appartient à personne.
Calvin Coolidge
L'ennui porte conseil
Gilbert Cesbron
Gilbert Cesbron
Un moine et un boucher se bagarrent à l'intérieur de chaque désir.
Emil Michel Cioran
Knowledge is power
Francis Bacon(1561-1626)
"Quant à la réincarnation, cela n'a tout bonnement aucun sens, pas plus que les concepts d'"âme" ou d'"immortalité". Les mammifères, dont l'homme fait partie, sont tout simplement un phénomène physico-chimique, un composé de carbone animé par une forme d'énergie électrique. Quand cette énergie disparaît et que le corps se désintègre, tout est fini."
Howard Phillips Lovecraft
Howard Phillips Lovecraft
Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité.
Arthur Schopenhauer
Je crois que la vérité est parfaite pour les mathématiques, la chimie, la philosophie, mais pas pour la vie. Dans la vie, l'illusion, l'imagination, le désir, l'espoir comptent plus.
Ernesto Sabato
Arthur Schopenhauer
Je crois que la vérité est parfaite pour les mathématiques, la chimie, la philosophie, mais pas pour la vie. Dans la vie, l'illusion, l'imagination, le désir, l'espoir comptent plus.
Ernesto Sabato
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
Robert Sheckley
La vieillesse nous transforme tous en caricatures.
P.D. James
Je crois que la littérature est un plaisir et que ce plaisir se situe si haut qu'il nous transforme de fond en comble
Jean d'Ormesson
Que voudriez-vous faire graver sur votre tombe ?
Quelque chose de court et de simple.
Quoi ?
Je reviens dans cinq minutes.
Eddie Braben
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?
Leibniz
Rien ne vaut le Reader's Digest pour éveiller l'optimiste et les bons sentiments.
Ernesto Sabato
La nature nous dit: Ne m'imitez pas en me représentant. Creez vous-même. Apprenez à créer comme moi.
Matiouchine
Dieu ne se révèle pas lui-meme dans le monde. Ce qui est mystique n'est pas comment est le monde, mais le fait qu'il est....
Les vrais problèmes de la vie, en effet ne peuvent pas prendre la forme de questions.
Ce qui peut être montré ne peut pas être dit.
La mort n'est pas un événement de la vie. La mort ne peut être vécue.
Robert Sheckley
La vieillesse nous transforme tous en caricatures.
P.D. James
Je crois que la littérature est un plaisir et que ce plaisir se situe si haut qu'il nous transforme de fond en comble
Jean d'Ormesson
Que voudriez-vous faire graver sur votre tombe ?
Quelque chose de court et de simple.
Quoi ?
Je reviens dans cinq minutes.
Eddie Braben
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?
Leibniz
Rien ne vaut le Reader's Digest pour éveiller l'optimiste et les bons sentiments.
Ernesto Sabato
La nature nous dit: Ne m'imitez pas en me représentant. Creez vous-même. Apprenez à créer comme moi.
Matiouchine
Dieu ne se révèle pas lui-meme dans le monde. Ce qui est mystique n'est pas comment est le monde, mais le fait qu'il est....
Wittgenstein
Les vrais problèmes de la vie, en effet ne peuvent pas prendre la forme de questions.
Une réponse qui ne peut etre exprimée suppose une question qui, elle non plus, ne peut etre exprimée. L'énigme n'existe pas.
Si une question se peut absolument poser, elle peut aussi trouver sa réponse.Le septicisime n'est pas refutable, mais est evidemment depourvu de sens s'il s'avise de douter là où il ne peut être posé de question. Car le doute ne peut exister que là où il y a une réponse; et celle-ci, que là ou quelque chose peut etre dit
Nous sentons que même si toute les possibles questions scientifiques ont trouve leur reponses, nos problèmes de vie n'ont pas même ete effleurés. Assurement, il ne subsite pas alors de question; et cela même constitue la réponse.
Si une question se peut absolument poser, elle peut aussi trouver sa réponse.Le septicisime n'est pas refutable, mais est evidemment depourvu de sens s'il s'avise de douter là où il ne peut être posé de question. Car le doute ne peut exister que là où il y a une réponse; et celle-ci, que là ou quelque chose peut etre dit
Nous sentons que même si toute les possibles questions scientifiques ont trouve leur reponses, nos problèmes de vie n'ont pas même ete effleurés. Assurement, il ne subsite pas alors de question; et cela même constitue la réponse.
La solution du probleme de la vie se remarque à la dispartion de ce problème
Wittgenstein
Wittgenstein
On a dit que Dieu pouvait tout créer, sauf seulement ce qui contredirait aux lois de la logique. En effet, nous ne pourrions pas dire à quoi ressemblerait un monde illogique.
Wittgenstein
Wittgenstein
Que le soleil se lèvera demain est une hypothèse.
Wittgenstein
Wittgenstein
Le monde est tout ce qui a lieu.
Wittgenstein
La logique remplit le monde : les limites du monde sont aussi ses propres limites.
Wittgenstein
Ce dont on ne peut parler, il faut le taire.
Wittgenstein
Ce qui peut être montré ne peut pas être dit.
Wittgenstein
Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde.
Wittgenstein
La mort n'est pas un événement de la vie. La mort ne peut être vécue.
Wittgenstein
"La philosophie est une lutte contre la manière
dont le langage ensorcelle notre intelligence."
dont le langage ensorcelle notre intelligence."
Wittgenstein
"La philosophie n'est pas une doctrine mais une activité."
Wittgenstein
Le crâne humain, écrivait , offre au mouvement des représentations la même infinité, il égale l'Univers, car s'y loge tout ce que l'homme voit dans l'Univers
Malévitch
Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter.
Fiodor Dostoïevski
Fiodor Dostoïevski
If, in some cataclysm, all of scientific knowledge were to be destroyed, and only one sentence passed on to the next generation of creatures, what statement would contain the most information in the fewest words? I believe it is the atomic hypothesis that
All things are made of atoms-little particles that that move around in perpetual motion, attracting each other when they are a little distance apart, but repelling upon being squeezed into one another.
All things are made of atoms-little particles that that move around in perpetual motion, attracting each other when they are a little distance apart, but repelling upon being squeezed into one another.
Richard Feynman
We are all passengers of the Titanic.
Irish philosopher Jack FOSTER
De tous les événements inattendus, le plus inattendu c'est la vieillesse.
Léon TROTSKI
Hurlons, dit le chien.
José SARAMAGO
Grâce à Dieu, je suis athée.
Luis BUNUEL