Pages

Dead Kennedys

Citation du jour
Knowledge is power
                                             Francis Bacon(1561-1626)

J'avais eu une discussion une fois avec un copain à propos des groupes de musique qui sortent de l'ordinaire. Il avait porté mon attention sur une formation dénommée les Dead Kennedys. Avec un nom de la sorte, je m'attendais à que ce soit un groupe satanique ou d'extrême droite! Des années plus tard, j'ai fait une recherche et j'ai appris que c'était une formation qui s'était donnée comme but de dénoncer les exactions de la droite.

Vous retrouverez ici une petite histoire de ce groupe punk du début des années 80. Je vous ai mis un extrait des noms des chansons se retrouvant sur un album, de même que les paroles associées à une chanson. Disons le, c'est assez spécial, jugez en par vous mêmes!


Dead Kennedys

Dead Kennedys
Jello Biafra, le chanteur du groupe de 78 à 86

Pays d’origine San Francisco, États-Unis
Genre(s) Anarcho-punk
Punk
Années actives 1978 - 1986
et reformé depuis 2001
Label(s) IRS Records
Site web DeadKennedys.com

Membres Jeff Penalty
East Bay Ray
Klaus Flouride
D. H. Peligro
Anciens membres Jello Biafra
Brandon Cruz
6025
Bruce Slesinger
The Dead Kennedys est un groupe de musique américain, formé en 1978 à San Francisco, Californie, qui est resté un des emblèmes du punk hardcore.
Leur musique intègre les éléments les plus expérimentaux du punk britannique des années 70 à l’énergie brute de la scène punk hardcore américaine des années 80. Leurs chansons expriment un mélange de propos délibérément choquants, de commentaires engagés politiquement à gauche, d’humour acerbe et sarcastique et de satire virulente, qui visaient notamment les questions politiques et sociales de l’époque, en particulier celles des États-Unis. Plusieurs des chansons du groupe ont critiqué les idéologies de la droite conservatrice, les politiques reaganiennes et les stéréotypes de la culture de masse américaine.

Sommaire


Membres du groupe [modifier]


Formation actuelle [modifier]


Formation de départ [modifier]


Autres membres [modifier]


Historique [modifier]

Le groupe se forme suite à une petite annonce rédigée par East Bay Ray à laquelle Jello Biafra repond. Ils sont rapidement rejoints par le bassiste Klaus Flouride, le batteur Ted et un second guitariste qui devient célèbre sous le nom de 6025. Ce dernier quitte le groupe dès mars 1979 alors que Ted est remplacé fin 1981 par D.H. Peligro.
En 1979, Jello Biafra se déclare candidat au poste de maire de San Francisco. Sa candidature, qui ressemble au départ à une plaisanterie, est finalement prise au sérieux par un nombre non négligeable d'électeurs, puisque Biafra termine quatrième sur dix candidats[1].
La même année, les Dead Kennedys forment leur propre label - Alternative Tentacles - qui publiera la plupart des disques du groupe. Les premiers singles suivent : « California Über Alles » 1979 - une charge violente contre Jerry Brown, alors gouverneur de Californie - « Holiday in Cambodia » en juin 1980, « Kill The Poor » et « Too Drunk to Fuck ». Le label publiera le deuxième single d'un autre groupe incontournable de cette période : Bad Brains.
En 1981, Ted quitte le groupe et est remplacé par D. H. Peligro (Darren Henley).
En novembre 1985, la sortie de l'album Frankenchrist déclenche un scandale : à l'intérieur de l'album, figure une reproduction sous forme de poster d'une œuvre du peintre suisse HR Giger intitulée Landscape XX (connue également sous le titre de « Penis Landscape »), ce qui vaut au groupe un procès pour pornographie, et une descente de police qui laisse l'appartement de Jello Biafra dans un piteux état. Le procureur Michael Guarino, qui souhaitait faire de ce procès un exemple, confiera plus tard regretter cet épisode. L'affaire se termine d'ailleurs par un non-lieu, après plusieurs mois de procédure.[réf. souhaitée]
Après la parution de « Give Me Convenience or Give Me Death », le groupe se sépare.
Une reformation du groupe a eu lieu vers 2002, essentiellement motivée par des intérêts commerciaux, mais Biafra ainsi qu'Alternative Tentacles sont en procès contre ce groupe qui n'a des « Dead Kennedys » que le nom. Le groupe se reforme encore une fois en 2006 sans Jello Biafra mais avec Jeff Penalty au chant qui quitte finalement le groupe en mauvais termes début 2008 pour des raisons de divergences profondes d'ordres éthiques et financières entre autres avec les autres membres du groupe[2].


Exemple de paroles :
"Kill The Poor"

Efficiency and progress is ours once more
Now that we have the Neutron bomb
It's nice and quick and clean and gets things done
Away with excess enemy
But no less value to property
No sense in war but perfect sense at home:

The sun beams down on a brand new day
No more welfare tax to pay
Unsightly slums gone up in flashing light
Jobless millions whisked away
At last we have more room to play
All systems go to kill the poor tonight

Gonna
Kill kill kill kill Kill the poor:Tonight

Behold the sparkle of champagne
The crime rate's gone
Feel free again
O' life's a dream with you, Miss Lily White
Jane Fonda on the screen today
Convinced the liberals it's okay
So let's get dressed and dance away the night

While they:
Kill kill kill kill Kill the poor:Tonight


Le Vidéo associé à Kill the poor

http://www.youtube.com/watch?v=sgpa7wEAz7I&hl=fr




Chansons associés à l'album Frankenchrist:
1. Soup Is Good Food
2. Hellnation - Dead Kennedys, Peligro, D.H.
3. This Could Be Anywhere
4. A Growing Boy Needs His Lunch
5. Chicken Farm
6. Jock-O-Rama
7. Goons of Hazzard - Dead Kennedys, Biafra, Jello
8. MTV-Get off the Air - Dead Kennedys, Biafra, Jello
9. At My Job - Dead Kennedys, East Bay Ray
10. Stars and Stripes of Corruption

Aucun commentaire:

Publier un commentaire