Le reclus de providence.
"Quant à la réincarnation, cela n'a tout bonnement aucun sens, pas plus que les concepts d'"âme" ou d'"immortalité". Les mammifères, dont l'homme fait partie, sont tout simplement un phénomène physico-chimique, un composé de carbone animé par une forme d'énergie électrique. Quand cette énergie disparaît et que le corps se désintègre, tout est fini."Howard Phillips Lovecraft
Vidéo accompagnant l'oeuvre de Bruegel
http://you.video.sina.com.cn/b/16012101-1360609814.html
J'ai toujours associé ce tableau de Bruegel à la mort, il a toujours exercé une fascination sur moi. Peut-être est-ce la glace qui risque de se rompre sous le poids des patineurs à tous moments. Peut-être est-ce encore le jeu des compositions, les oiseaux noirs, ou ce que ce suggère la saison hivernale...
Pieter Bruegel, The Hunters in the Snow (1565) Le tableau appartient à la série des mois et représente décembre. Le paysage flamand et les montagnes Suisses se fondent harmonieusement. Les trois chasseurs s'en reviennent avec seulement un lapin pour prix de leurs efforts.
Les quatre arbres de gauche accentuent la perspective plongeante vers le village que ces hommes sont sans doute impatients de rejoindre. Là-bas, les villageois s'amusent sur le lac gelé.
Comme toujours chez Bruegel, la dureté de la condition paysanne est traitée avec sa contrepartie de joies simples : le réconfort d'un feu de cheminé, les jeux sur le lac gelé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire