L'idée que, aujourd'hui la majorité des
Américains sont «climat-sceptiques» me glace de sang! Que des gens contestent
la théorie de l'évolution, cela m'est un peu égal, le temps ne compte pas. Mais
jouer avec le temps sur le réchauffement climatique est proprement criminel!
Quand il faudra raconter à nos enfants et à nos petits-enfants pourquoi nous
n'avons pas agi alors que nous le savions, certains noms seront aussi haïs que
ceux d’Hitler, Himmler ou Goebbels. Cela ne signifie pas qu'ils sont aussi «mauvais»
que les dirigeants nazis, mais, de fait, ce qu'ils font est aussi criminel.
Isabelle Stangers
La raison humaine est soumise, dans une
partie de ses connaissances, à cette condition singulière qu'elle ne peut
éviter certaines questions et qu'elle en est accablée. Elles lui sont suggérées par sa nature même,
mais elle ne saurait les résoudre, parce
qu'elles dépassent sa portée.
Emmanuel
Kant
La vie est perdue contre la mort, mais
la mémoire gagne dans son combat contre le néant.
Tzvetan Todorov
La
foi sauve, donc elle ment.
Friedrich Nietzsche
Croire en un Dieu signifie voir que la
vie à un sens.
Ludwig
Wittgenstein
Combien d'heures, combien de jours, de semaines
et de mois et parfois combien d'années avant que mûrissent les émotions, les
pensées et les visions contenues dans les milliers de mots que contiennent les
livres? Combien de temps faut-il pour créer dans l'esprit de celles et ceux qui
nous lisent cet espace mental émergeant du choc ou de la fusion des idées, des
images, des rythmes? Combien de temps faut-il pour mettre au monde d'autres
mondes sortis de l'imaginaire? Combien de temps faut-il attendre avant de
cueillir la première pomme de l'automne?
Comme
le disait Fernand Dumont, l'un de nos plus illustres penseurs :
«
Pour être un citoyen, deux savoirs sont indispensables : la langue et
l'histoire »
La chose la plus essentielle que j'ai
apprise en philosophie, et que la vie quotidienne m'a confirmée, c'est qu'il
faut apprendre à apprendre. C'est pourquoi je me considère comme un éternel
étudiant. On apprend pour comprendre pourquoi on est vivant, pourquoi la vie
existe et pourquoi les autres existent.
Les interrogations scientifiques du jour
A quel rythme se
développe l’apprentissage de nouveaux mots après l’âge de 2 ans?
Dans le ventre de la mère, l'enfant
reconnaît spontanément la prosodie du langage maternel. Après la naissance dès
le premiers mois, il a compris comment était organisé le langage en séquences
pertinentes: sons, syllabes et mots. Puis vers 2 ans démarre la grande
«explosion linguistique» On estime que
l'augmentation du vocabulaire au rythme d'un nouveau mot au moins tous les 2
heures, rythme que l'enfant gardera jusqu'à la fin de l'adolescence.
Jean François
Dortier, fondateur et directeur de publication du
magazine Sciences Humaines, http://www.dortier.fr/
Nombre d’animaux
tués en 2011 pour les besoins de notre consommation?
50
milliards, c'est environ le nombre d'animaux (en majorité des poulets) qui ont été tués en 2011 pour les besoins de
notre consommation. 10 milliards rien que pour les États-Unis.
Philosophie
Magazine, mensuel no 60, juin 2012
Quelles sont vos
probabilités de vivre jusqu’à l’âge vénérable de 100 ans?
1
chance sur 5000!
Nommez des
personnes tuées en lien avec la publication des versets sataniques de Salman
Rushdie?
Le
11 juillet 1991, le traducteur japonais des Versets sataniques est poignardé à mort, tandis
que son homologue italien et son éditeur norvégien seront grièvement
blessés. 2 ans plus tard, 37
intellectuels turcs périssent dans
l'incendie d'un hôtel visant le traducteur local du livre.
Julien Bison, du magazine Lire
Estimation de la
population mondiale, si tous les gens mangeaient du foie gras une fois par
semaine?
Dans les pays les plus pauvres, seules
5% des calories consommées sont d’origine animale. Dans les pays riches, entre
40 et 45%. La crise alimentaire tient actuellement au fait que les pays
émergeants (approximativement la moitié de la population mondiale) adoptent le
régime alimentaire des pays développés, ce qui stimule la demande de viande,
qui accapare une part de plus en plus importante de la production céréalière
(environ 55% en 2007) qui est retirée aux plus pauvres. En poussant le
raisonnement à l’extrême, si vous
estimez que pour bien vivre, chaque humain doive manger du foie gras une
fois par semaine, alors le maximum de la
population mondiale sera de quelques millions de personnes. Direz-vous que le
problème de l’alimentation vient du nombre des hommes ou du régime alimentaire
au foie gras?
Nicolas Journet, magazine Sciences Humaines,
mars 2010, no 213.
Vidéos du
jour
Vous
voulez vivre vieux, visionnez la vidéo suivante…
Dan Buettner : Comment vivre jusqu'à 100 ans et plus
Dan Buettner : Comment vivre jusqu'à 100 ans et plus
L’Éthique
de Spinoza est une œuvre maitresse de la philosophie occidentale mais comment
difficile d’approche.
Spinoza, athée?
Spinoza, athée?
Meilleur
film que j’ai vu dans ma vie
J’aime
bien l’auteur du livre : Le Nouveau cours de philosophie. Livre trop
méconnu à mon goût. Christian Godin est plus
connu à travers le manuel : La Philosophie pour les nuls.
La haine de la nature
La haine de la nature
Documentaire
sur la dynamique entre des hyènes et des lions, d’éternels ennemis à
l’état sauvage.
Au Royaume Du Lion Blanc
Documentaire Exceptionnel en Entier
Un
article que j’ai découvert dans le magazine Sciences Humaines, un magazine que
je ne vous recommanderai pas assez…
Article du jour : Y a-t-il un
fantôme dans la machine?
Jean François Dortier
Vidéo
en lien avec l’article du jour….
Daniel
Clement Dennett est un philosophe américain né le 28 mars 1942 à Boston. C'est l'un
des plus importants philosophes contemporains, en philosophie de l'esprit et en
philosophie des sciences, et tout particulièrement en ce qui concerne la
théorie de l'évolution et les sciences cognitives.
Biographie
Il est en 2008 professeur de philosophie et directeur du Center for Cognitive Studies de l'université de Tufts (Medford, Massachusetts). Ami de Richard Dawkins, il déclare cependant dans The Atheism Tapes (BBC) ne pas partager son avis sur l'intérêt de lutter contre les religions, estimant que Dawkins « sous-estime le désarroi qui s'emparerait d'une grande partie de la population » si elle devait affronter l'existence sans ce secours. Il précise que cela ne remet pas en cause son athéisme personnel.
Il est en 2008 professeur de philosophie et directeur du Center for Cognitive Studies de l'université de Tufts (Medford, Massachusetts). Ami de Richard Dawkins, il déclare cependant dans The Atheism Tapes (BBC) ne pas partager son avis sur l'intérêt de lutter contre les religions, estimant que Dawkins « sous-estime le désarroi qui s'emparerait d'une grande partie de la population » si elle devait affronter l'existence sans ce secours. Il précise que cela ne remet pas en cause son athéisme personnel.
Wikipédia
L’énigme
de la conscience est la question cruciale de la philosophie de l’esprit, qui
doit compter aujourd’hui avec les avancées des neurosciences.
La Conscience
expliquée, 1991
Daniel C. Dennett
L’expérience qui consiste à conduire une
automobile tout en menant une conversation avec son passager est un exemple de
la capacité des la conscience à se scinder en 2 postes «poste de commande» qui
dirigent chacun parallèlement une activité. Pour Daniel C. Dennett, l’un des
grands noms de la philosophie de l’esprit actuelle, auteur du volumineux La
Conscience expliquée, cette simple expérience apporte un démenti à la théorie
cartésienne de la conscience. Rappelons que pour René Descartes, la conscience
est comme un pilote unique et universel qui gouvernerait l’ensemble des
processus mentaux. Il existerait ainsi dans le cerveau un lieu central de traitement des
informations (la glande pinéale) où toutes les informations venues de nos
organes seraient centralisées et interprétées.
L’idée qu’il existerait un centre
spécial dans le cerveau est la plus mauvaise et la plus tenace de toutes les
idées qui empoisonnent nos modes de pensée au sujet de la conscience.» Le livre
de Dennett non seulement s’oppose à la thèse cartésienne de la conscience
unique, mais propose une théorie empirique de l’esprit. Selon lui, ce qui nous
appelons «conscience» est une illusion. Le mot désigne tantôt un principe
d’identité (être un moi unique et autonome), tantôt un sentiment d’exister
(perception d’émotions, de plaisirs, de souffrance, «d’intentionnalité», disent
les philosophes), tantôt encore la pensée réfléchie (métacognition,
auto-observation et contrôle de soi). Pour Dennett, tous ces processus sont partiellement
disjoints et chacun peut être éprouvé à des degrés divers. Dans la plupart des
faits et gestes de la vie quotidienne, nous agissons de façon plus ou moins
consciente, plus ou moins vigilante, plus ou moins réfléchie. Seulement dans
quelques rares moments, ces processus se combinent pour former un sentiment de
conscience pleine et achevée. C’est par illusion rétrospective que nous
appliquons à tous nos actes mentaux l’idée qu’ils agissent de concert,
gouvernés par une conscience unique.
Une
conscience «pleine de trous»
Dennett oppose à la vision cartésienne
une théorie des «versions multiples» de la conscience. «Selon le modèle des
«versions multiples», toutes les perceptions – en fait toutes les espèces de
pensées et d’activité mentales – sont traitées dans le cerveau par des
processus parallèles et multiples d’interprétation et d’élaboration des entrées
sensorielles.» A celle d’une conscience unique et omniprésente, Dennett préfère
l’image d’un «flux» disparate d’éléments de conscience, un «chaos d’images
variées, de décisions, d’intuitions, de
souvenirs, etc.» qui sont traités parallèlement et se connectent parfois
seulement. «La question que l’on peut poser est : où donc toutes ces
choses se rejoignent-elles? La réponse : nulle part.»
Le moi conscient ne serait donc qu’un
tissage, un regroupement momentané de fonctions reliées parfois par un récit
unique. La plupart du temps, il existe des «quasi-moi», des bribes de
conscience. C’est pourquoi, selon Dennett, il n’est pas choquant d’attribuer
aux ordinateurs ou aux animaux des éléments de conscience. Après tout,
l’ordinateur qui supervise de multiples fonctions, exécute des métaprogrammes,
vérifie les données, effectue des choix… se comporte comme une personne qui
effectue un calcul mental. La plupart des opérations mentales (comme marcher ou
choisir ses mots du langage courant) n’exigent pas de nous un retour sur soi
qui serait synonyme d’actes conscients. De la même façon, les animaux
ressentent bien la distinction entre leur corps et le monde extérieur (entre le
soi et le non-soi, disent les psychologues), manifestent des comportements
d’autodéfense (et donc de protection de soi). Inutile de postuler une pensée
réflexive pour lui accorder un embryon de conscience.
Magazine du jour :
Grands Dossiers des Sciences Humaines,
Grands Dossiers des Sciences Humaines,
Décembre 2012/ jan-fév 2013
Un siècle de philosophie
une bibliothèque idéale...
Y a-t-il un fantôme dans la machine?
Jean François Dortier
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