Sommé, à l'occasion de quelque causerie télévisuelle, de choisir une ou deux oeuvres de littérature profane que j'emporterais dans la proverbiale île déserte, j'indiquerais Bérénice et La Divine Comédie
George Steiner
Dans l'évolution de l'argument raisonné, une poignée seulement de penseurs et d'éclaireurs du langage ont eu quelque chose à nous dire de première main ou de déterminant sur ce qu'est la musique. Il forment une fascinante constellation: saint Augustin, Rousseau, Kierkegaard, Schopenhauer, Nietzsche, Adorno. Une disette de choix. Une rareté presque scandaleuse au regard d'un phénomène sans lequel, pour des hommes et des femmes sans nombre, cette terre infestée et notre passage sur elle seraient probalement insupportables.
George Steiner
Encore un vidéo sur les oiseaux, mettant vedette la corneille , et non le tragédien Pierre Corneille!
Vidéo du jour
http://www.youtube.com/watch?v=BGPGknpq3e0
Imaginez le scénario suivant: je contacte une entreprise et je fais une entrevue téléphonique pour un emploi. La semaine suivante, je commence à travailler, mais quelle n'est pas ma surprise de constater que la personne qui m'a interrogé pendant l'entrevue pour le processus d'embauche était un ordinateur! Vous l'avez deviné, c'est de la science fiction tout ça mais dans les faits si c'était vrai, est-ce que l'ordinateur serait en quelque sorte doué d'intelligence? Ici, nous touchons une question fondamentale en intelligence artificielle qui pourrait se traduire par le Test de Turing.
Test de Turing
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le test de Turing est une proposition de test d'intelligence artificielle ayant la faculté d'imiter la conversation humaine. Décrit par Alan Turing en 1950 dans sa publication « Computing machinery and intelligence », ce test consiste à mettre en confrontation verbale un humain avec un ordinateur et un autre humain à l'aveugle. Si l'homme qui engage les conversations n'est pas capable de dire qui est l'ordinateur et qui est l'autre homme, on peut considérer que le logiciel de l'ordinateur a passé avec succès le test. Cela sous-entend que l'ordinateur et l'homme essaieront d'avoir une apparence sémantique humaine. Pour conserver la simplicité et l'universalité du test, la conversation est limitée à un échange textuel entre les protagonistes.Histoire [modifier]
Le test a été inspiré d'un jeu d'imitation dans lequel un homme et une femme vont dans des pièces séparées et les invités tentent de discuter avec les deux protagonistes en écrivant des questions et en lisant les réponses qui leur sont renvoyées. Dans ce jeu l'homme et la femme essayent de convaincre les invités qu'ils sont tous deux des femmes.À l'origine Turing a imaginé ce test pour répondre à sa question existentielle : « une machine peut-elle penser ? », en donnant une interprétation plus concrète de sa question.
Une idée intéressante de sa proposition de test est que les réponses doivent être données dans des intervalles de temps définis. Il imagine que cela est nécessaire pour que l'observateur ne puisse pas établir une conclusion qui soit basée sur le fait qu'un ordinateur puisse répondre plus rapidement qu'un homme, surtout sur des questions de mathématique.
Objections et réponses [modifier]
Turing lui-même a suggéré de nombreuses objections qui peuvent être faites au test et en a donné une réponse dans sa publication initiale :- Objection théologique : La pensée serait le fait inné de l'âme dont l'homme serait seul doté, et ainsi la machine ne saurait pas penser. Turing répond qu'il ne voit aucune raison pour laquelle Dieu ne pourrait donner à un ordinateur une âme s'il le souhaitait.
- Argument de la conscience : Cet argument suggéré par le professeur Jefferson Lister dit que « aucune machine ne peut écrire un sonnet ou composer un concerto à cause de l'absence d'émotion, et même en alignant des notes au hasard, on ne peut pas dire qu'une machine puisse égaler un cerveau humain ». La réponse de Turing est que nous les hommes n'avons aucun moyen de connaître véritablement l'expérience des émotions de tout autre individu que soi-même, et donc que nous devrions accepter le test[1].
- Originalité : une autre objection, très controversée, est que les ordinateurs seraient incapables d'avoir de l'originalité. Turing répond que les ordinateurs peuvent surprendre les humains, en particulier lorsque les conséquences de différents faits ne sont pas immédiatement reconnaissables.
- Formalisme : Cet argument dit que chaque système gouverné par des lois peut être prévisible et donc pas réellement intelligent. Turing répond que ceci revient à confondre des lois du comportement avec des règles générales de conduite.
- Perception extra-sensorielle : Turing semble suggérer qu'il y a des preuves de perceptions extra-sensorielles. Cependant il estime que des conditions idéales peuvent être créées, dans lesquelles ces perceptions n'affecteraient pas le test et ainsi seraient négligeables.
Prédictions et tests [modifier]
Turing a prédit que les ordinateurs seraient un jour capables de passer le test. En fait il estimait qu'en l'an 2000 des machines avec 128 Mo de mémoire seraient capables de tromper environ 30% des juges humains durant un test de 5 minutes. Il a prédit que les humains à ce moment là, ne verraient pas l'expression « machine intelligente » comme contradictoire. Il a aussi prédit que l'acquisition par apprentissage des ordinateurs serait aussi importante pour construire des ordinateurs performants, une affirmation qui est aujourd'hui considérée comme plausible par les chercheurs contemporains en intelligence artificielle.En 2004 aucun ordinateur n'a passé le test de Turing en tant que tel. Des programmes de conversation simple tels que ELIZA ont trompé des humains croyant parler à d'autres humains, avec des expressions informelles, comme le bot AOLiza. Malgré cela, de tels « succès » ne sont pas comparables au test de Turing. La plupart du temps l'homme n'a pas de raison de suspecter qu'il ne parle pas avec un humain, alors que pour le test de Turing le juge essaye de déterminer de façon active la nature de l'entité avec laquelle il converse. Les cas référencés concernent notamment l'IRC, où le fait d'engager une conversation futile et sans signification, est courant. De plus, beaucoup de participants à l'IRC conversent en anglais sans que ce soit leur langue maternelle, ce qui rend encore plus facile le fait d'être trompé par un bot, en pensant ne pas tout comprendre ou encore en n'étant pas suffisamment informé de l'existence même des bots.
Le prix Loebner est une compétition annuelle qui permet de déterminer le meilleur programme capable de passer le test de Turing. Bien que le prix soit attribué chaque année au logiciel jugé le plus proche de la conversation humaine, dont ALICE a été un vainqueur à plusieurs reprises, le prix attribué au système qui passerait le test de Turing n'a jamais été attribué.
Origine du nom [modifier]
Dans la publication de Turing, le terme « Jeu d'imitation » est utilisé pour sa proposition de test. Le nom de « Test de Turing » semble avoir été inventé en 1968 par Arthur C. Clarke dans ses nouvelles de science-fiction dont a été tiré le film « 2001, l'odyssée de l'espace ».<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Deep Blue est un superordinateur spécialisé dans le jeu d'échecs par adjonction de circuits spécifiques, développé par IBM au début des années 1990 et a battu le champion du monde d'échecs Garry Kasparov en 1997.
Maintenant que vous avez bien appris la leçon, bon élève que vous êtes, je vous invite à visionner le vidéo suivant, à regarder seulement si vous avez lu l'article sur le Test de Turing précédent:
http://www.youtube.com/watch?v=zPKArGUKnPA&feature=related
Ce vidéo est une très belle illustration du Test de Turing!!!!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire