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Michel Onfray











Photos du jour (Cliquez sur le lien en bas de la photo)

17 photos déchirantes des effets de la pollution sur le monde animal


J’ai toujours eu un certain malaise en tant qu’être humain… J’appartiens à une espèce qui saccage tout, qui dilapide… Un des éléments, c’est le surnombre… Oui, il y a des inégalités, j’en conviens mais je crois que les autres espèces ont droit à la vie. La biodiversité c’est le patrimoine de l’humanité.   

Peut-être suis-je un disciple de Malthus, je décris seulement un état de fait… Quand on parle d’impact climatique, quand la qualité de l’air devient un enjeu, il y a lieu de s’interroger.  La série de photos que vous retrouverez sont là pour mettre le tout en  exergue… Elles sont à la fois difficiles à regarder mais elles parlent d’elles-mêmes…  


Citations du jour
 
« Les nouvelles environnementales forment seulement 1,5 % du total des infos. Par comparaison, la CUISINE compte pour plus de 5 % du poids médiatique. Le thème vert se retrouve maintenant au 14e rang des préoccupations médiatiques au Québec.» En résumé, les médias se foutent pas mal de l'environnement.
                                                 Daniel Breton
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Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs.
                                                Jean Cocteau


Sade, le divin marquis qui, tel qu'on l'apprécie, ne se fait pas prier pour célébrer la sodomie comme suprême expression de la liberté.
                                                Guy Bedos
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La virginité de Marie, un vaudeville, dont ce malheureux Joseph serait le premier cocu de l'histoire du monde.
                                                Guy Bedos
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Les êtres sont parfois aussi distincts d'eux-mêmes que des autres.




I cannot stress this enough: it is not that the electrons are weird. Electrons do what electrons do. This is what they do and it violates your intuition, but it's true. The thing that's surprising is that lots of electrons behave like this, like cheese or chalk.
                                                Prof. Allan Adams; MIT Quantum Physics I
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My most basic credo is: I never said freedom was cheap. And it ain't. Never will be.It's been the highest priced and most precious commodity in my life
                                              Sony Barger
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Toute personne croyant qu’une croissance exponentielle peut continuer à l’infini dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.
                                             Kenneth Boulding
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Ne prenez pas la vie trop au sérieux de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
                                             Bernard Le Bovier de Fontenelle
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Les hommes ignorent leur place dans l’univers. S’ils la connaissaient, ils prendraient mesure de la démesure du cosmos et de l’insignifiance de leur existence. Nous faisons un événement considérable de notre vie qui importe aussi peu que l’être d’une feuille dans un arbre… Les glissements de l’éphémère sur le miroir d’une marre d’eau croupie résument le destin de chacun qui se croit monde à lui tout seul.
                                              Michel Onfray
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Vidéos du jour


J’ai toujours été impressionné par les forces de la nature… Voici des vidéos triées sur le volet, il ne reste plus qu’à vous amuser!

Active Ice Flow Footage

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Kuskokwim River Huge Ice Chunks Climbing 50 Vertical Feet In Less Than 10 Seconds During Breakup

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ANIMALS FOUND FROZEN IN ICE

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"CHASING ICE" captures largest glacier calving ever filmed 

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Tourists washed off rocks by big wave

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Où en sommes-nous par rapport au cerveau maintenant? Selon certains, on aurait décrypté les mécanismes de la pensée… Est-ce trop optimiste de penser de la sorte?

Le magazine Pour la science s’est penché sur la question… La problématique est plus complexe que ce qu’on laisse entendre dans les médias. Voici des éléments de réponse. Bien sûr, il faut acheter la revue pour avoir le contenu intégral, un dossier que je qualifierais de fascinant.





Le Magazine du jour : Pour la science
Décrypter le cerveau
Édito, p 1.
Le siècle du cerveau



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Pas plus gros qu’une tête d’épingle, le système nerveux d’un moustique compte quelques dizaines de milliers de neurones au plus. De quoi forcer l’admiration, car l’insecte est capable de comportements étonnamment complexes : détecter à distance une source de nourriture, se reproduire, échapper aux prédateurs, se réfugier et patienter dans un coin obscure après une tentative ratée de nous piquer… Comment un nombre aussi  modeste de neurones commande-t-il tout cela ?


En fait, malgré des décennies de recherches, nous l’ignorons, ou presque. Le mystère n’est pas moindre, bien au contraire, dans le cas de l’espèce humaine. Malgré les progrès des neurosciences, nous ne savons pas, ou si peu, comment le cerveau humain et ses quelques 86 milliards de neurones engendrent nos comportements, nos perceptions, nos émotions, nos souvenirs, nos pensées.

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Suivre neurone par neurone l’activité de circuits cérébraux entiers

Pourtant, les scientifiques ont bon espoir de comprendre d’ici la fin du siècle le fonctionnement du cerveau.  Plusieurs grands projets ont été récemment lancés, tels que le Human Brain Projects européen visant à simuler le fonctionnement d’un cerveau humain ou le projet Human Connexions neuronales. Les avancées exigeront aussi de nouveaux outils d’étude. Comme le soutiennent Rafael Yuste et George Church, 2 des promoteurs du projet américain BRAIN,  la mise au point de techniques permettant de suivre  ou de contrôler l’activité de réseaux cérébraux entiers, neurone par neurone, sera indispensable.



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Ces techniques, certaines en gestation, d’autres plus futuristes, aideront à décrypter le cerveau. Elles et les grands projets suffiront-ils pour élucider le phénomène de la conscience, grande énigme existentielle s’il en est ? Le pari est ici plus risqué, tant est grand le fossé épistémologique qui sépare la matière de l’esprit.

Maurice Mashaal, rédacteur en chef du Magazine Pour la science, p1.




Décrypter le cerveau
Les outils du XXIe siècle, p 22.
Comment le cerveau produit-il nos pensées et nos émotions ? Pour le comprendre, les scientifiques devront disposer d’outils permettant de scruter l’activité des circuits cérébraux neurone par neurone.


Malgré un siècle de recherches actives, les scientifiques ignorent toujours ce qui se passe dans l’organe de moins d’1.5 Kg qui est le siège de toute activité consciente humaine. Beaucoup ont essayé de s’attaquer à ces questions  en examinant les systèmes nerveux d’organismes plus simples. En fait, 15 années se sont écoulées depuis que les chercheurs ont cartographié les connexions de chacune des 302 cellules nerveuses du nématode Caenorhabditis elegans. Pour autant, le schéma de câblage de ce minuscule ver n’a pas permis de comprendre comment ces connexions donnent naissance à des comportements même rudimentaires, tels que l’alimentation et la reproduction.

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Chez l’homme, la difficulté rencontrée pour établir un lien entre anatomie et comportement est encore plus grande. Les médias font régulièrement état d’imageries cérébrales montrant que des zones particulières du cerveau s’activent lorsqu’on se sent rejeté, lorsqu’on parle une langue étrangère, etc. Ces annonces peuvent donner l’impression que les techniques actuelles fournissent de nouvelles connaissances fondamentales sur le fonctionnement du cerveau. C’est une fausse impression.


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Un exemple notable de cette illusion est une étude récente largement médiatisée, où l’on a identifié une cellule cérébrale particulière qui a émis un signal électrique en réaction à la vue du visage de l’actrice américaine Jennifer Aniston. Bien qu’ayant fait sensation, la découverte du «neurone Jennifer Aniston» ne nous avance pas beaucoup. Nous sommes toujours dans la plus totale ignorance de la façon dont les impulsions électriques de ce neurone  influent sur la capacité de reconnaître le visage de Jennifer Aniston et d’établir un lien avec la série Friends où joue cette actrice. Pour que le cerveau reconnaisse l’actrice, un vaste ensemble de neurones doit probablement s’activer, neurones qui communiquent entre eux à l’aide d’un code non encore déchiffré.



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Le neurone Jennifer Aniston est aussi un bon exemple de la croisée des chemins à laquelle se trouvent les neurosciences. Nous disposons de techniques permettant d’enregistrer l’activité de neurones isolés dans le cerveau humain. Mais pour progresser vraiment, les chercheurs ont besoin de nouvelles techniques qui leur permettront de sonder et de modifier l’activité électrique de milliers, voire de millions, de neurones – des techniques capable de déchiffrer ce que l’Espagnole Santiago Ramon y Cajal (1852-1934), pionnier de la neuroanatomie, appelait «les jungles impénétrables où de nombreux chercheurs se sont perdus.».


Rafael  Yuste et George Church, p 22.

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Magazine du jour   
Décrypter le cerveau
Pour la science
OCTOBRE  2014
No 444








Aujourd’hui, une sorte de visite guidée avec un philosophe français que j’honore… Son livre est une sorte d’introduction à sa pensée… Le livre de Michel Onfray qu’on devrait lire en premier. Je me suis attardé à sa pensée véhiculée sur l’athéisme… Le personnage ne laisse jamais indifférent qu’on soit croyant ou non. 

Si vous avez la chance de le voir débattre sur YouTube, vous verrez qu’il a toujours le dernier mot ou presque…  C’est un lecteur  boulimique, vous n’aurez pas assez de votre vie pour emmagasiner et digérer l’information comme lui seul peut le faire!


Livre du jour: Michel Onfray,  Manifeste Hédoniste

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La religion vend des fables et des mythes, elle raconte des histoires pour convaincre la multitude que vivre c’est autre chose que mourir – or cette folie est une contre-vérité radicale…  


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Je définis la religion comme la vision du monde qui postule l’existence d’un arrière-monde qui donne son sens à ce monde-ci. Toutes les religions bâtissent leurs propositions sur la possibilité d’un  réel – ce réel irréel donnant d’ailleurs son explication, sa légitimation, sa justification à ce réel réel. Augustin explique dans le détail comment la  Cité de Dieu fonde la vérité de la Cité des Hommes.

Je définis l’athéisme comme une franche et claire négation de Dieu, bien sûr, mais aussi, et surtout, comme l’art de démonter comme un jouet l’illusion ainsi nommé.
L’athéologie décompose les fictions construites pour éviter la vérité ontologique ultime : notre présence au monde n’a de sens que dans, par et pour notre effacement du monde.

L’idéal chrétien se trouve hors d’atteinte : l’imitation du corps angélique de Jésus ou celle du cadavre crucifié du Christ, celle du héros ontologique qui tend l’autre joue après avoir été frappé, celui qui ne jugerait jamais personne, voilà qui conduirait, dans la vérité et la réalité de ce monde-ci, à une vie de martyr…

Le réel violent et brutal, le rapport à l’autre relève de l’éthologie qui nous apprend que la domination et la servitude, la possession d’un territoire et la nécessité de son marquage, la lutte de tous pour la puissance qui échoit à quelques-uns seulement, l’usage de la force ou de la ruse, les machinations des contrats de hordes ou de meutes, tout cela contraint à penser la morale pour un monde réel et non pour un monde idéal et fantasmatique.




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Mon éthique prend en considération Auschwitz et le Goulag, les fascismes bruns, rouges et verts, les génocides industriels ou artisanaux (Hiroshima ou Kigali), le déchaînement de la pulsion de mort dans le XX ième siècle.  Une morale chrétienne conduit à l’abattoir. L’amour de qui n’est pas aimable n’est pas souhaitable ; la joue tendue à celui qui va nous gazer ou nous couper le coup n’est pas pensable ;  le refus de juger l’injuste, le méchant, le pervers conduit à un nihilisme éthique; sans parler de l’inanité de sacrifier à l’idéal ascétique ; autrement dit  de mourir de notre vivant ici et maintenant, de sacrifier cette vie dont nous sommes sûrs, sous prétexte qu’une fois morts nous vivrons éternellement…


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Une morale postchrétienne récuse l’amour du prochain fondé sur le seul fait  qu’il soit notre prochain. Aimer notre prochain s’il est aimable ne pose aucun problème. Mais s’il n’est pas aimable ?  Quid du devoir d’amour du prochain (sinon de la politique de la joue tendue…) d’un déporté pour son geôlier dans un camp de la mort ? L’impraticabilité de la morale chrétienne oblige à une morale plus modeste, mais praticable. 
Il faut déchristianiser la chair, en finir avec le corps chrétien schizophrène, séparé entre l’âme lumineuse et la chair peccamineuse, l’ensemble  goûtant tout particulièrement les putréfactions, les cadavres, les morgues ; montrer la vérité de l’homme machine, de la chair travaillée par la vie ; apprendre, en renouant avec l’art anatomique, à apprivoiser la mort et à bien mourir, autrement dit : à bien vivre.


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L’invitation à imiter le corps angélique de Jésus qui ne boit ni ne mange (encore moins ne fume…),  ne rit ni ne défèque, ne copule ni ne vieillit, celle du Christ sanguinolent, dépecé, déchiré, transpercé, couronné d’épines, celui, pour les femmes d’une Vierge qui se trouve engrossée par l’opération du Saint-Esprit et qui, n’ayant jamais copulé, se trouve tout de même enceinte, sont autant de propositions corpo-relles susceptibles de générer hystéries carabinées et névroses effrayantes… Demander à son corps de prendre pour modèle un anticorps, c’est aller vers les problèmes…

En premier lieu, nous devons reconnaître que nous ne vivons pas dans un monde qui puisse se rapporter à un dieu quelconque. Quoi qu’en disent les religions, ce «dieu» n’est qu’une idée vide ou contradictoire, une croyance, une mauvaise foi destinée à masquer les tragédies que l’humanité produit et à la consoler de l’impuissance et de la cruauté de ce pseudo-dieu. Parce que les guerres de religion et les massacres de masse existent, Dieu n’existe pas.

L’homme doit donc prendre en main son propre «destin», construire lui-même sa souveraineté et son autonomie. C’est à lui de résoudre les difficultés et de surmonter les obstacles rencontrés dans sa vie. Nous avons dont intérêt à nous situer dans une perspective immanentiste et athée pour conduire au mieux notre existence.


Livre du jour   
Manifeste
HÉDONISTE
Michel
Onfray

Éditions Autrement, 2011










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