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Hommage à Gustav Holst / Carl Sagan / Citations du jour /

Citations du jour  

Nous sommes comme des papillons qui battent des ailes pendant un jour en pensant que c'est l'éternité.
                                                                          Carl Sagan

  

99% de l'atmosphère de la Terre est d'origine biologique. Le ciel est fait de vie.                                           Carl Sagan

Tu es fait de Cent mille milliards de cellules. Nous sommes, chacun, une multitude.
                                                                         Carl Sagan





Je suis allé une journée à la grande bibliothèque, je suis tombé sur un album de musique classique intitulé : The Planets Dans l’œuvre, on retrouve une pièce dénommée Mars qui a influencé King Crimson. De plus ce morceau est le modèle de la plupart des musiques de film à thématique guerrière: le thème de Gladiator de Hans Zimmer, mais surtout la musique de Star Wars, composée par John Williams (les analogies entre Mars et la Marche Impériale sont évidentes lorsqu'on écoute les deux en parallèle).

 

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Pièces musicales du jour   


                           Mars de Gustav Holst

http://www.youtube.com/watch?v=L0bcRCCg01I

                                    Jupiter de Gustav Holst

http://www.youtube.com/watch?v=3B49N46I39Y


Invité du jour : Gustav Holst (1874-1934)

Né à Cheltenham (Royaume-Uni) le 21 septembre 1874 à 16 h 24, Gustav Holst suit des études de pianiste et d’organiste au Royal College of Music de Londres. Il étudie le trombone qu’il pratique dans divers orchestres londoniens jusqu’en 1905. Puis il est nommé directeur musical à St. Paul’s Girls’ School et responsable de la musique au Morley College de Londres, postes qu'il gardera jusqu’à la fin de sa vie.
Personnalité étonnante pour l'époque, il s'intéresse à la philosophie orientale et apprend le sanskrit. En 1914, il commence à travailler une suite pour orchestre "Les Planètes", qu'il présenta deux ans plus tard et achèvera en 1917. C'est surtout grâce à cette oeuvre que l'on connaît Holst encore aujourd’hui.

 

Article du jour Les Planètes Mars & Neptune


Les Planètes (The Planets) est une œuvre pour grand orchestre de Gustav Holst. C'est en partie à cette pièce que Holst doit sa célébrité. Il a ainsi étudié sept planètes et leur a donné à chacune une couleur propre.

Les Planètes constituent l'œuvre la plus connue de Holst, œuvre qui rencontra un succès tel qu'elles en firent oublier toutes ses autres compositions. Composées entre 1914 et 1917, les Planètes sont écrites à la suite de l'échec de Holst à Londres lors de la présentation de The Cloud Messenger en 1913. Invité à Majorque pour se remettre de cet échec chez un ami et mécène, Holst compose cette suite symphonique. Le compositeur Clifford Bax qui était présent lui transmit sa passion pour l'astronomie et l'astrologie, des sujets qui intéressaient déjà Holst. Réalisant le rôle des planètes dans l'astrologie, Holst décida d'écrire sa suite symphonique. D'un point de vue musical, il fut influencé pour la composition des Planètes par Arnold Schoenberg et Igor Stravinsky qui avaient récemment voyagé en Angleterre. Neptune comporte des caractéristiques proche de la musique pianistique de Debussy. Mars fut composée tout juste avant le début de la première guerre mondiale et Mercure fut achevée en 1916. Holst rangea les partitions dans un tiroir après les avoir terminées car il pensait que personne ne pourrait réunir un tel orchestre en temps de guerre.
C'est en septembre 1918 que son mécène Balfour Gardiner loua le Queen's Hall pour une représentation semi-privée des Planètes. Comme le rapportait la fille du compositeur, Imogen, «(les amis venus les écouter) trouvèrent les clameurs de Mars presque insupportables après quatre années d'une guerre qui se poursuivait», preuve que si Holst fut influencé par une expérience de guerre, il entrait dans l'esprit de son temps. Les résonances étonnamment guerrières de Mars ne sont pas en tant que telles la résultante de l'expérience de guerre de Holst puisqu'il fut réformé et que Mars fut composée en 1914. Néanmoins, on ne peut que voir dans Mars, composée en 1914, une prophétie sur la guerre à venir tant les percussions résonnent parfois comme des salves d'artillerie. Lors de la première représentation publique quelques semaines plus tard, le public fut enthousiaste. Cet enthousiasme ne s'est jamais démenti. Holst donna à chaque planète une identité propre et proche de sa signification astrologique. Chaque planète du système solaire, à l'exception de la terre, avait son mouvement. Mars « celui qui apporte la guerre » servait de début tourmenté, tandis que Venus semble répondre à Mars comme « celle qui apporte la paix ». Mercure « le messager ailé » peut être vue comme celle qui sert de messager entre ce monde et d'autres, Jupiter « celui qui apporte la gaîté » représente l'essence de la vie, Saturne « celui qui apporte la vieillesse », mouvement préféré du compositeur, annonce le style tardif de Holst, et présente la lutte entre la vie et les forces surnaturelles. Uranus « le magicien » est un scherzo qui aboutit à une apogée, formant une sorte de danse ressemblant à l'apprenti sorcier de Paul Dukas ; Neptune « le mystique » clôt le cycle par l'évocation de cette planète lointaine et vide, empreinte d'une grande tranquillité.
N'oubliez pas de replacer cette oeuvre dans le contexte de l'époque pour bien prendre conscience de ses qualités.


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